Cultiver l'égalité femmes-hommes dans les Landes
Porter et diffuser une culture landaise de l’égalité femmes-hommes sur le territoire
Les inégalités et discriminations qui traversent la société sont le produit de représentations qui attribuent aux femmes et aux hommes des rôles, des comportements et des caractéristiques différenciées. Loin d’être des caractères naturels et immuables, les stéréotypes de genre sont construits socialement et peuvent ainsi être combattus par différents moyens.
Objectifs
► Développer une culture de l’égalité dans l’administration départementale
► Diffuser la culture de l’égalité auprès des partenaires du Département et du grand public
Exemples d’actions
► L’EXPOSITION LISE DEHARME, LA FEMME SURRÉALISTE
Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, l’exposition Lise Deharme, la femme surréaliste présentée au musée de la Chalosse rend hommage à Lise Deharme (1898–1980), écrivaine et poétesse, muse des grands noms du surréalisme. Elle a incarné l’esprit bohème de son époque aux côtés de ses amis avant-gardistes qu’elle recevait dans sa villa de Montforten-Chalosse.
►LE POLAR SE MET AU VERT
Le Polar se met au vert avec notamment la table ronde « Femmes violentées, femmes révoltées » avec R. J. Ellory, Fabrice Tassel, Yvan Robin et Louise Mey, animée par Hervé Delouche (association 813) le samedi 14 septembre 2024 à la Maison des clubs à Vieux-Boucau.
Pourquoi pas vous ?
Le Département soutient de nombreuses associations ou structures engagées dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Si vous avez un projet sportif, culturel, social, solidaire ou associatif qui vise à promouvoir l'égalité femmes-hommes, vous pouvez l’adresser au Département pour que ses services vous aident à le faire émerger dans le cadre de ses nombreux dispositifs.
► Contactez-nous egalite-femmes-hommes@landes.fr

«
La culture et l’art sont des puissants outils pour sensibiliser et provoquer le changement. Dans la lutte pour l’égalité des genres, ces formes d’expression offrent un moyen unique de dénoncer les injustices subies par les femmes, tout en engageant la société dans une réflexion collective. »
Rachel DURQUETY, Vice-Présidente en charge de la Culture et du Patrimoine
Retour