Cultiver l'égalité femmes-hommes dans les Landes

Cultiver l'égalité femmes-hommes dans les Landes

Porter et diffuser une culture landaise de l’égalité femmes-hommes sur le territoire

Les inégalités et discriminations qui traversent la société sont le produit de représentations qui attribuent aux femmes et aux hommes des rôles, des comportements et des caractéristiques différenciées. Loin d’être des caractères naturels et immuables, les stéréotypes de genre sont construits socialement et peuvent ainsi être combattus par différents moyens.

Objectifs

► Développer une culture de l’égalité dans l’administration départementale
► Diffuser la culture de l’égalité auprès des partenaires du Département et du grand public

Exemples d’actions 2021-2023

► En 2021, le Département a retenu la thématique de l’égalité femmes-hommes dans le cadre des Itinéraires 2021, amenant à la tenue de plus de 60 manifestations dans le réseau de 27 médiathèques landaises.

► En 2021, la thématique de la lutte contre les stéréotypes de genre a été intégrée au dispositif Eveil qui prévoit une subvention attribuée à des structures collectives d’accueil des jeunes enfants dans la limite de 10 000 euros pour un projet éducatif et/ou culturel. 10 projets auprès des tout-petits ont été retenus cette année.

Pourquoi pas vous ?

En 2021, le Département a soutenu de nombreuses associations ou structures engagées dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Si vous avez un projet sportif, culturel, social, solidaire ou associatif qui vise à promouvoir l'égalité femmes-hommes, vous pouvez l’adresser au Département pour que ses services vous aident à le faire émerger dans le cadre de ses nombreux dispositifs.
► Contactez-nous egalite-femmes-hommes@landes.fr
 

Rachel Durquéty« Le Département des Landes travaille à la promotion d’une culture de l’égalité femmes-hommes à travers les actions qu’il met en place ou qu’il soutient. Les politiques culturelles sont un puissant vecteur pour diffuser les valeurs d’égalité et de progrès social qui sont les nôtres.
Nous gardons à coeur de célébrer la parole des femmes, leurs visions, leurs libérations.
Nulle part sur notre territoire, la question de la présence et de la place des femmes ne doit être oubliée
. »
Rachel DURQUETY, Vice-Présidente en charge de la Culture et du Patrimoine
En vidéo Interview en vidéo

Retour