Routes

Routes

Garantir le confort et la sécurité de l'usager

Routes départementales des LandesLe Département construit et entretien des routes départementales (4 200 km) et des ouvrages d'art, réalisation d'équipement routier.

La politique de préservation et de développement du patrimoine routier concerne l’entretien de la voirie ainsi que la réalisation de grands travaux routiers, la rénovation d’ouvrages d’art ou l’aménagement de carrefours ou de traversées de communes pour renforcer le confort et la sécurité des usagers.

Chaque année, le Conseil départemental consacre environ 50 millions d’euros à la mise en oeuvre de son programme.
250 agents interviennent quotidiennement sur le terrain, parfois dans des conditions difficiles. Ils sont notamment fortement sollicités lors des épisodes neigeux ou des périodes d’inondations pour prévenir les éventuels problèmes et les résoudre.

Pour évoluer vers le « 0 phyto », une démarche de fauchage raisonné a été engagée : elle concerne la hauteur de coupe mais aussi l’adaptation des périodes de fauchage pour respecter le cycle de la végétation. Avec pour objectif : favoriser la biodiversité tout en garantissant la visibilité des usagers et le maintien de l’écoulement d’eau vers les fossés.
Au titre de la sécurité routière, le Département a adopté un plan départemental d’entretien de la signalisation horizontale afin d’apporter cohérence et homogénéité.

À découvrir

Infos routes

Sécurité routière

Transport exceptionnel

Comptage routier