Arts, culture et sciences

Arts, culture et sciences


Créer avec des artistes
 

Culture en herbe

« Culture en herbe » est une invitation lancée aux collèges landais à participer à une expérience culturelle originale. Pendant une année scolaire, un ou une artiste ou équipe artistique, choisis par le Département pour leur singularité et leur expérience, sont conviés à s’immerger dans un établissement pour partager la fragilité et la complexité du processus de création d’une œuvre avec un groupe d’élèves et son équipe pédagogique.

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Résidence d’écriture cinématographique « la maison bleue »

Chaque année depuis 2011, quatre réalisateurs et/ou scénaristes sont accueillis en résidence (15 jours) au printemps et à l’automne à Saint-Julien-en-Born/Contis, pour l’écriture d’un premier ou second long métrage de fiction cinéma, ou l’écriture d’un série ou unitaire fiction audiovisuelle, dans le cadre du dispositif « Maison Bleue ».
En complément de ce projet, le Département propose aux collégiens landais, avec l’association Du Cinéma Plein mon Cartable et en partenariat avec le Rectorat et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, un parcours de sensibilisation cinématographique original.

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Expérimenter et découvrir
 

Rencontres des chorales départementales

L’Association des Professeurs de Musique et des Écoles des Landes (APEME 40), opérateur principal du dispositif, organise les répétitions et le regroupement des chorales d’une vingtaine de collèges landais et 2 écoles primaires du département, afin de leur permettre de chanter sous la baguette de musiciens professionnels et de se produire lors de concerts publics dans le département.
Ce projet d’envergure départementale mobilise plus de 1500 collégiens landais qui se produisent sur scène lors de trois ou quatre concerts publics organisés dans des conditions professionnelles.

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Les Rencontres théâtrales des lycéens et collégiens

Dans le cadre de l’opération nationale « le Printemps du Théâtre », les Rencontres théâtrales invitent les élèves landais réunis en troupe de théâtre, ou par classe des différents établissements scolaires du second degré landais, à partager leur passion commune en actionnant les trois leviers de l’Éducation Artistique et Culturelle : La rencontre avec les œuvres et les lieux de culture, la pratique et des expérimentations, l’acquisition de connaissances.
Un temps de formation, inscrit au Plan Académique de Formation de la DAAC, est proposé aux enseignants pendant les Rencontres. Il vise à sensibiliser et à outiller méthodologiquement les enseignants (professeurs, documentalistes) et chefs d’établissement landais sur la conception d’un projet théâtre en collège : troupe, atelier théâtre, club théâtre, projet théâtre, école du spectateur, etc.

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Rêv'enScène

Chaque année scolaire, la Ligue de l’enseignement des Landes propose une saison culturelle « jeune public ». Les représentations sont proposées sur le temps scolaire, dans une salle de spectacles et peuvent être associées à des actions de sensibilisation. Cette programmation est composée uniquement de spectacles professionnels proposés par des compagnies aguerries et couvre tout le champ des arts vivants.

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Collège au cinéma

« Collège au cinéma » est un dispositif décliné dans les départements.
Piloté dans les Landes par l'association Du cinéma plein mon cartable, il propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.
Ces projections sont complétées par un travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et enseignants et les partenaires culturels, afin d’aider les élèves à se construire les bases d'une culture cinématographique.

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Arte flamenco : la fabrique

Soucieux de sensibiliser de nouveaux publics à la culture flamenca, Arte Flamenco met en place tout au long de l'année des actions éducatives et culturelles auprès de publics variés.
La Fabrique Arte Flamenco souhaite démontrer que la culture participe à l‘organisation d’une société plus juste, plus solidaire et plus émancipatrice. En ce sens, elle propose à des structures scolaires, médicales, sociales ou associatives de découvrir de nouveaux horizons à travers l’art flamenco.
Mettant un point d’honneur à impliquer le tissu local, les projets artistiques sont réalisés dans divers lieux du Département des Landes. Arte Flamenco fédère ainsi chaque année de nombreux partenaires pour l'accès de tous à la culture, et plus particulièrement de ceux qui en sont le plus éloignés.
Pour mener à bien ces projets, La Fabrique Arte Flamenco peut compter sur la mobilisation d’artistes espagnols et français qui partagent leur temps pour faire découvrir l'art flamenco. Véritable levier d’inclusion sociale, ces interventions peuvent prendre diverses formes : ateliers pédagogiques, conférences, projets éducatifs, création de spectacles...

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Le Conservatoire des Landes

Labellisé par le ministère de la Culture, il assure la proximité géographique d’un enseignement musical et chorégraphique de qualité sur l’ensemble du territoire landais.
Quelque 2 000 élèves sont concernés. Le Conservatoire des Landes favorise également les pratiques amateurs et mène une action de création et de diffusion, notamment par le biais d’interventions en milieu scolaire.

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Découvrir le patrimoine landais
 

Éducation au patrimoine

Dans les Landes, plus de 10 musées et sites patrimoniaux proposent une offre pédagogique élaborée avec la collaboration de la DSDEN et de l'Atelier canopé40, sur des thématiques qui vont de la préhistoire à la création contemporaine, en passant par le moyen-âge ou l'histoire de l'alimentation.

Les musées et sites patrimoniaux des Landes reçoivent les élèves avec l'ambition de :
- Favoriser la rencontre directe avec une œuvre originale, une collection, un monument, un site historique
- Être des espaces de découverte et d'expérimentation par des visites actives, des ateliers pédagogiques, d'initiation ou de pratique.

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Musée départemental de la Faïence et des Arts de la table à Samadet

Découvrir la faïence de Samadet
Après une découverte de la production de la manufacture royale de faïence du XVIIIe siècle, les élèves sont invités à décorer leur propre assiette en respectant les compositions du « vrai » Samadet : une terrasse avec un personnage, des sépales et un décor floral sur l’aile.

Découvrir la céramique
Après une découverte des objets et de l’histoire des arts de la table, les élèves sont invités à fabriquer leur propre objet en argile tout en apprenant les termes techniques associés aux gestes correspondants qui sont utilisés pour le modelage de la céramique. 

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Site départemental de l'Abbaye d'Arthous

Levez les yeux
La visite-découverte propose, à travers une approche ludique et sensible, de « déchiffrer » sur l’édifice son histoire et ses fonctions. Des ateliers d’observation de courte durée favorisent les déplacements et les changements de points de vue, permettant la découverte de premières notions d’architecture.

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Bestiaire médiéval : les modillons sculptés de l’abbaye d’Arthous
En s’appuyant sur les décors qui composent l’abbaye d’Arthous, la visite-découverte comprend :
- La recherche (avec jumelles, plans, descriptif) et la reconnaissance des animaux
- Une présentation de la symbolique du bestiaire médiéval à travers des exemples de Bestiaire (le fond)
- La découverte à l’aveugle de reproductions à l’échelle (la forme)
- La création d’un bestiaire sur le principe du cadavre exquis. 

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Abbayes médiévales : Organisation, architecture et décor

En s’appuyant sur les espaces et les décors qui composent l’Abbaye d’Arthous (église, bâtiments conventuels, cloître et sculptures romanes), sont abordés l’organisation de la vie monastique et l’architecture médiévale et sculpture romane.
À partir de différents supports et outils pédagogiques, les élèves analysent :
- le quotidien des chanoines prémontrés
- l’implantation géographique et les ressources générées (cartes, extraits de donations,…)
- le plan architectural répondant à des besoins (manipulation maquette géante)
- les arcs roman et gothique (manipulation de maquettes géantes)
- le rôle d’enseignement la sculpture romane (observation).

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Complétez la découverte de l’Abbaye d’Arthous avec la visite de l’abbaye voisine de Sorde lors d’une journée de découverte et d’animation.
Véritable immersion dans les coulisses de deux abbayes médiévales, l’une bénédictine et l’autre prémontrée, le parcours s’organise autour de trois grandes thématiques se répondant et se complétant d’un site à l’autre et déclinées sous forme ateliers et jeux : organisation de la vie monastique, architecture médiévale et sculpture romane.

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« La classe, l’œuvre ! »

Les Musées départementaux de la Faïence et des Arts de la table et de l’Abbaye d’Arthous s’inscrivent depuis plusieurs années dans le dispositif national porté par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
Cette opération d'éducation artistique et culturelle consiste à inviter une classe du primaire, de collège ou de lycée à travailler tout au long de l’année sur une œuvre d’un musée de proximité et à en concevoir une médiation présentée à l’occasion de la Nuit des musées.
Outre l’objectif d’appropriation du patrimoine local, le projet « La classe, l’œuvre ! » permet de construire avec des enseignants un parcours unique croisant découverte du patrimoine, rencontres avec un artiste, production d’élèves et restitution publique.

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Les Archives départementales des Landes

Dans le cadre de leur mission de conservation et de mise en valeur du patrimoine, les Archives départementales proposent une offre d’éducation artistique et culturelle qui a pour objectif de mettre les élèves en contact avec les documents afin de leur donner des repères historiques, de former leur esprit critique, de mettre en regard l’histoire locale et l’histoire nationale.
- Des animations lors des expositions temporaires et des ateliers autour des documents d’archives sont proposés aux classes. Ces activités ont lieu aux Archives et les supports sont disponibles en ligne sur le site archives.landes.fr, rubrique « service éducatif ».
- Des expositions itinérantes et des mallettes pédagogiques, présentées en ligne, sont mises à disposition des établissements scolaires.
- Des animations « hors les murs » peuvent être organisées, sur demande, dans le cadre d’un projet de classe ou d’établissement.

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Les acteurs du livre et de la lecture
 

Les ressources des médiathèques des Landes

Le département des Landes est maillé de plus de 120 médiathèques, soutenues dans leurs actions par la Médiathèque départementale. Ce partenariat permet de proposer des ressources culturelles, documentaires ou de loisir, au plus près des collégiens. L’inscription dans les médiathèques est gratuite pour les jeunes.

Le site départemental medialandes.fr permet à chacun de trouver la médiathèque la plus proche de chez soi, de réserver des documents ou de consulter de nombreuses ressources en ligne. La rubrique « numérique 24h/24 » propose une grande diversité de ressources, accessibles dans un environnement sécurisé, consultable également sur les outils nomades (smartphones, tablettes). Films, presse, musique, bandes dessinées, livres ou autoformation sont ainsi accessibles en permanence depuis un simple accès à internet. Ces ressources viennent compléter les 800 000 documents (livres, films, cd, jeux..) proposés dans les Médiathèques des Landes.

Des animations thématiques dans les médiathèques

Des programmations diversifiées sont également proposées grâce à ce partenariat. Elles permettent au public de rencontrer des auteurs : « Rendez-vous », « Itinéraires », le salon « Le polar se met au vert » et ses prix littéraires… sont des dispositifs qui encouragent les médiathèques à proposer des rencontres avec des intervenants de qualité, qui proposent des découvertes culturelles diverses. Ces actions peuvent faire l’objet de partenariats locaux avec les collèges (rencontres, ateliers d’écriture…).
Les médiathèques proposent tout au long de l’année des expositions ou des ateliers thématiques ; les outils d’animations empruntés auprès de la médiathèque départementale viennent enrichir ces parcours.

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Un livre à tout âge

Dans le cadre des missions de développement de la lecture, le Département a souhaité permettre à tous les jeunes de rencontrer le livre et la lecture à trois étapes clés de leur vie en recevant :
- un album à leur naissance
- un album de première lecture à leur entrée au CP
- un chèque lire, d’un montant de trente euros, que les collégiennes et collégiens peuvent dépenser à titre individuel dans l’une des librairies indépendantes des Landes.

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Jeunes en librairie

Ce dispositif s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle. Il a pour ambition de sensibiliser les élèves à l’ensemble de la chaîne du livre autour d’au moins deux temps forts :
une rencontre avec un(e) libraire indépendant(e) qui présente son métier, sa librairie… ;
la visite de la librairie à l'issue de laquelle les élèves peuvent dépenser un bon d’achat de 30 €.
L’élève constitue sa bibliothèque personnelle de manière libre et éclairée, accompagné dans cette démarche par la communauté éducative ainsi que par les libraires. « Jeunes en Librairie » présente l’originalité de lier des objectifs pédagogiques et culturels tout en prenant en compte les impératifs économiques propres à ce secteur si particulier du livre.

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S'initer à la culture scientifique
 

Les Fusées, des projets qui décollent !

Construire et faire décoller une fusée stable en toute sécurité !

Ce projet pluridisciplinaire met en jeu de nombreuses compétences : faire de la physique et des mathématiques, dessiner des pièces en 3D, concevoir, imaginer et produire les pièces de sa fusée, travailler en équipe, faire des choix, trouver des solutions techniques,…
Le « Rocketry Challenge » est un concours international organisé en France par Planète Science, avec le soutien du GIFAS et du Département des Landes. Il consiste en la construction puis au lancement d’une mini-fusée devant atteindre une altitude donnée, en respectant un temps de vol imposé, tout en transportant un œuf !

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Savoir en partage

Réparti sur l’année scolaire, ce programme se compose d’un parcours de découverte visant à approfondir un thème de science et de société.
Par le biais d’une animation et d’une rencontre avec un scientifique, il invite les élèves à se questionner et à mieux comprendre les enjeux posés par le thème développé.
Ce parcours s’achève par une journée de restitution et d’échange avec toutes les classes ayant participé au projet.

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La fête de la science

La prochaine édition de la fête de la science aura lieu du 6 au 16 octobre 2023, elle aura pour thème « sport et sciences ».

Chacun peut participer à la Fête de la science, co-financée par le Département, et intégrer le programme national (sous réserve de validation de l’événement par le Comité de labellisation). C’est la diversité des porteurs de projet qui participe à la richesse et au succès de cette manifestation. Elle vise à rapprocher la science de la société.

« Regards de géomètres » - Les maths là où on ne les attend pas

Créé par l’Association Les Maths en scène, le projet « Regards de géomètre» est un dispositif éducatif qui a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique.
Conçue avec des professeurs de mathématiques de l'Institut de recherche d'enseignement des mathématiques de l'université Bordeaux, cette offre -inédite pour un musée d’arts décoratifs- invite les élèves à composer leur propre décor géométrique sur assiette, inspirés par les collections anciennes du musée, dont certaines proviennent de la faïencerie de Dax (1809-1850).
Le projet interdisciplinaire, entre l’équipe enseignante et celle du musée, fait l’objet d’une valorisation sous la forme d’une exposition (numérique ou au musée et dans les établissements participants), afin que les élèves puissent faire une restitution de leur travail.

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« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » - Site départemental de l’abbaye d’Arthous

Exposition temporaire « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » du 2 mai au 31 octobre 2023
S’appuyant sur les récentes découvertes en archéologie préventive, l’exposition met à jour mille ans d’histoire. Véritable voyage dans le temps, « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » révèle que lunettes et boussoles ont été inventées au Moyen Âge ou que nous lui devons l’industrie et l’aménagement du territoire. Retour sur cette ère médiévale qui révèle encore bien des trésors cachés.
Fruit d’une collaboration entre la Cité des Sciences et de l’Industrie et l’Institut National de Recherche d’Archéologie Préventive (INRAP), l’exposition s’installe dans l’ancienne église abbatiale d’Arthous.
La visite propose de découvrir les six thématiques de l’exposition : quelles populations sur quels territoires, comprendre et aménager la nature, la vie quotidienne, les élites, les bâtisseurs et voyages et échanges. Le discours s’appuie, lorsque cela est possible, sur l’exemple de l’ancienne abbaye d’Arthous ainsi que d’autres modèles landais afin d’illustrer le propos. Une attention particulière est donnée à la thématique de l’archéologie. 

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