Foire aux questions

Bandeau D

Foire aux questions

Découvrez la Foire aux questions (FAQ) du SAPAL

Actions et projets

► Dois-je être forcément retraité(e) ou une personne âgée pour participer aux activités du SAPAL ?
Le service accueille en priorité des retraités et personnes âgées. Pour autant, les activités sont ouvertes à tous sans exclusive d’âge.

► Les actions proposées par le SAPAL sont-elles payantes ?
La très grande majorité de nos actions sont gratuites. Cependant, certaines sont payantes : composition florale, confection de cosmétiques, cours de cuisine et de pâtisserie, sorties et séjours, certaines visites, sorties en montagne et en plaine, raquettes, golf et Jeux d'Aquitaine Séniors. Dans notre calendrier ainsi que dans nos mails, la gratuité ou la non-gratuité est toujours précisée pour chacune des actions.

► Comment s’inscrire aux actions du SAPAL ?

 Consultez le calendrier 2022 

→ Remplissez le formulaire  de pré-inscription

→ Retournez-le nous par :
- Email à l'adresse suivante : sapal@landes.fr
- Courrier à l'adresse suivante :
Direction de la Solidarité, SAPAL
23, rue Victor-Hugo | 40025 Mont-de-Marsan Cedex

→ 3 semaines environ avant chaque action pour lesquelles vous êtes pré-inscrit(e), vous recevrez un mail avec toutes les informations pour confirmer votre inscription.

Groupe Facebook du SAPAL

► Que retrouve-t-on sur le groupe privé Facebook du SAPAL ?
Sur le groupe privé Facebook du SAPAL, vous trouverez :
  • les dernières actualités du SAPAL
  • les photos, vidéos, et témoignages des diverses activités que nous proposons.
► Qui peut voir ce qui publié sur le groupe Facebook du SAPAL ?
Le groupe Facebook du SAPAL est un groupe privé : de ce fait, seuls les membres du groupe peuvent voir ce qui est publié. Tous les membres du groupe font l'objet d'une acceptation préalable de la part du SAPAL avant de l'intégrer.  Seules sont acceptées les personnes faisant partie intégrante des bases de données du SAPAL.

Faut-il un compte Facebook pour intégrer le groupe Facebook du SAPAL ?
Oui. Pour intégrer le groupe Facebook du SAPAL, il vous faudra avoir un compte Facebook. Vous souhaitez créer un compte ? Vous pouvez suivre la marche à suivre ci-dessous.

Comment créer un compte Facebook et intégrer le groupe privé Les Sapaliens ?
Pour créer un compte Facebook et intégrer le groupe des Sapaliens, veuillez cliquer ici pour suivre les démarches à suivre. Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ? Contactez-nous par email ou par téléphone (05 58 05 40 89).

 Comment configurer mon compte Facebook afin qu’il protège ma vie privée ?
Lors de votre inscription, vous n'êtes pas obligé(e) de mentionner votre vrai nom et prénom. Vous pouvez utiliser un pseudonyme ou un diminutif si vous souhaitez que votre vrai nom et prénom n'apparaissent pas. De plus, vous pouvez faire le choix de ne pas metttre de photo de profil. Vous pouvez également être sur Facebook sans pour autant publier du contenu (textes, photos, vidéos, etc.). Retrouvez quelques conseils pour configurer votre compte Facebook afin de préserver votre vie privée en cliquant ici !

► Comment publier une photo/vidéo/du texte sur le groupe privé du SAPAL ?
Pour publier une photo/vidéo/du texte sur le groupe des Sapaliens, veuillez cliquer ici pour suivre la marche à suivre.

► Comment aimer et/ou commenter la publication (photos, vidéos ou textes) de quelqu’un sur le groupe Facebook du SAPAL ?
En bas de chaque publication (photos, textes, vidéos...), vous trouverez deux items : "j'aime" et "commenter". Il vous suffit de cliquer sur l'item que vous souhaitez. Pour commenter, cliquez sur "commenter", écrivez votre texte puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.

Bénévolat

► Je souhaite devenir bénévole au sein du SAPAL. À qui dois-je m'adresser ?
Deux manières s'offrent à vous :
→ Consultez le livret du bénévole, complétez et retournez la fiche de renseignement par email à sapal@landes.fr ou par courrier à l'adresse suivante :
Direction de la Solidarité, SAPAL  23, rue Victor-Hugo | 40025 Mont-de-Marsan Cedex.
Nous vous recontacterons par la suite.
OU
→ Contactez-nous directement au 05 58 05 40 89 ou par email : sapal@landes.fr en nous faisant part de votre envie d'être bénévole et/ou de vos questionnements autour du bénévolat au sein du service.
→ Une fois ce premier contact pris, vous bénéficierez d'un accueil personnalisé avec un animateur du SAPAL qui écoutera vos aspirations et souhaits, vous orientera vers le(s) projet(s) souhaité(s) et répondra à toutes vos interrogations.

► Je souhaite devenir bénévole mais je n'ai pas trop de temps à consacrer / j'ai peur que cela devienne une contrainte / Suis-je obligé(e) d'être présent(e) toute l'année ?

Cela ne pose aucun problème. Au SAPAL, le bénévole choisit son domaine d’action tout autant que ses modalités d’intervention (fréquence, horaires, etc.) selon ses disponibilités et ses envies. 
Le caractère volontaire de son implication lui donne toute latitude de s’impliquer davantage, d’alléger sa participation ou de cesser ses activités à tout moment et quand il le souhaite.
Les animateurs font des propositions, et il revient au bénévole de décider de sa présence ou non selon ses envies et ses disponibilités. Aucune contrainte n'est imposée en termes de fréquence de présence.

► Quelles sont les actions et projets du SAPAL qui font appel à des bénévoles ?
Pour connaître toutes les actions et projets qui font appel à des bénévoles, vous pouvez feuilleter le Livret des bénévoles.

► Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ici ?
N'hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au 05 58 05 40 89.

 

Retour