Économie Sociale & Solidaire

Économie Sociale & Solidaire

[ Présentation ESS ] [ Appels à projets ]   [ ESS dans la démarche Jeunesse en avant ]   

Economie sociale et solidaire LandesL’Economie Sociale et Solidaire (ESS) désigne un ensemble « d'entreprises » organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Dans les Landes, l’ESS revêt trois dimensions :

  • celle de l’Economie solidaire où les associations jouent un rôle majeur notamment dans l’action sociale, les initiatives d’insertion, l’éducation populaire. 
  • celle d’une ESS traditionnelle et coopérative où les entreprises ont organisé des collaborations autour de filières de production, des activités et des savoirs-faire.
  • celle, plus récente, qui se retrouve dans les logiques d’innovation et d’alternatives mises en œuvre par des acteurs, souvent des jeunes, attachés à leur territoire et à la revendication de la qualité de vie.

Le Département des Landes anime une stratégie dédiée au développement de l'ESS et de ses acteurs. Cette démarche s'appuie sur de le soutien aux acteurs et à leurs initiatives, le développement des tiers-lieux et des espaces partagés ainsi sur la mise en oeuvre de campagnes de promotion de  l'ESS, notamment en direction des jeunes. 

► L’ESS, une économie inclusive

Autour d’un socle de principe et de valeurs, les entreprises de l’ESS cherchent à concilier performance économique et utilité sociale. Cette économie de la proximité crée des synergies entre différents acteurs, pour faire naître des démarches innovantes et fondés sur la mutualisation de moyens.

► Appels à projets

En 2020, le Département renforce son soutien aux acteurs de l'ESS en proposant deux appels à projets :

  •  LI’ESS pour accompagner les projets basés sur la coopération entre acteurs et des approches "SLOC" (Small Local Open et Connected). Doté de 50 000 € pour accompagner les acteurs « lauréats » durant 3 ans, il s'appuie sur la conviction que la coopération est le fondement d’un développement durable, le capital immatériel des territoires.
  • Tiers-lieuXL pour consolider ou faire émerger des espaces, des lieux dont les activités intègrent et croisent médiation numérique, accessibilité aux services publics notamment des publics fragiles, pratiques créatives et collaboratives.

Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu'au 31 mai 2020

Contacts:
laurene.queury@landes.fr / milica.djeric@landes.fr

► L’ESS dans les Landes en chiffres

Dans son accompagnement du développement des territoires, le Département des Landes est engagé dans une politique de soutien et de développement de l’ESS.

Le département des Landes soutient l'économie sociale & solidaire

Economie sociale et solidaire soutenue dans les Landes

Répartition des salariés

Répartition des salariés de l'ESS dans les Landes
Economie sociale et solidaire dans les Landes

► L’ESS au cœur des politiques "Jeunesse"

Les jeunes landais(es) sont attaché(e)s à leur territoire. Ilsy revendiquent une qualité de vie dont la solidarité et le lien social est le principal moteur.

Cet ancrage local, l’importance du collectif se retrouve dans l’ESS. Aujourd’hui, à l’initiative de jeunes landais(e)s, des entreprises articulées autour d’une démarche d’éducation populaire et d’une offre de biens ou de services émergent sur les territoires et s’y installent ; renforçant le lien social et proposant de nouvelles formes d’agir et de vivre ensemble.  

Le Département accompagne ces initiatives où les jeunes sont porteurs d'innovation sociale.

Plus d'informations

- La CRESS : www.cressaquitaine.org
- Le collectif PLOUCS: www.ploucs.fr