Parc ferroviaire industriel et logistique de Laluque

Parc ferroviaire industriel et logistique de Laluque

Le Syndicat Mixte pour l’aménagement du parc ferroviaire départemental de Laluque, associant le Département des Landes (70 %) et la Communauté de communes du Pays Tarusate (30 %), porte un projet d’aménagement d’une plateforme ferroviaire et de parcs d’activités dits « embranchés fer » situés sur le territoire des communes de Laluque et de Pontonx-sur-l’Adour de part et d’autre de la voie ferrée locale.

Les objectifs poursuivis par ce projet, sur un périmètre d’étude initial de près de 390 ha, sont les suivants  :

Objectifs économiques

► Création d’un « hub » ferroviaire ayant vocation à servir notamment de port « sec » en « arrière port » de Bayonne sur le territoire des communes de Laluque et de Pontonx-sur-l’Adour, se composant d’une plateforme ferroviaire, d’un parc d’activités dit « embranché fer » et d’un second parc d’activités attenant à la future plateforme ferroviaire
► Promotion du transport ferroviaire et optimisation des infrastructures ferroviaires existantes dont la voie ferrée locale  
► Soutien de la logistique et des transports de marchandises du territoire favorisant le développement économique
► Mise en place de synergies avec SNCF Réseau à l’occasion de la réalisation de la ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Dax.

Objectifs sociaux

► Création d’emplois pérennes
► Soutien au secteur industriel local.

Objectifs environnementaux

► Développement du report modal (train/route) favorisant la baisse des émissions de gaz à effet de serre
► Développement du projet, exemplaire en matière environnementale en raison de sa méthodologie (éviter, réduire et compenser les impacts sur l’environnement) et des principes retenus pour sa conception et son fonctionnement.


La concertation publique mise en place par le Comité Syndical qui en a défini les modalités au titre de l’article L. 103-2 du code de l’urbanisme (procédure ZAC), comporte notamment la tenue de réunions publiques, la mise en ligne des informations relatives au projet et la mise à disposition d’un registre d’observations du public aux sièges du Syndicat Mixte et de la Communauté de communes ainsi qu’aux mairies de Laluque et de Pontonx-sur-l’Adour.

La prochaine réunion publique se tiendra le mercredi 24 octobre prochain à 18H00 à la salle des associations à Pontonx-sur-l’Adour.

Les documents figurant dans la liste ci-dessous sont mis à la disposition du public sur les sites Internet des collectivités membres du Syndicat Mixte.
Ces mises en ligne ont vocation à s’enrichir des études réalisées au fur et à mesure de l’avancement du projet.
- Diagnostic environnemental : Partie 1Partie 2Partie 3
- Comité de pilotage du 19 novembre 2015
- Comité de pilotage du 23 mars 2016