Promouvoir l'égalité femmes-hommes

Promouvoir l'égalité femmes-hommes

 
Xavier Fortinon, Président du Département des Landes« Je souhaite que la nouvelle mandature soit placée sous le signe de l’exigence partenariale en matière d’égalité femmes-hommes.
Sur notre territoire, le Département a toujours été la collectivité d’impulsion du changement. Nous devons poursuivre cette dynamique. Comme pour l’innovation sociale, la démocratie participative et la transition énergétique, le Département a l’ambition d’être moteur dans la promotion de l’égalité femmes-hommes dans les Landes.
Plus que jamais, nous faisons le choix de l’égalité et du progrès.
»
Xavier Fortinon, Président du Département des Landes
 

Un cadre institutionnel

Depuis la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, les collectivités territoriales sont pleinement compétentes pour déployer et animer des stratégies locales de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour la première fois également, la loi définit le contenu d’une politique d’égalité. Par exemple, la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre les stéréotypes sexistes, l’égalité professionnelle, la garantie de la maîtrise de sa sexualité ou encore une meilleure articulation des temps de vie et un partage équilibré des responsabilités parentales.

On distingue deux manières d’appréhender l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques :
une approche dite « intégrée » : on prend en compte la situation des femmes et des hommes avant de mettre en place une action à destination de toutes et tous pour éviter les effets de reproduction et d’accentuation des inégalités
une approche dite « spécifique » : on tente d’apporter des réponses immédiates à des difficultés rencontrées par les femmes dans tous les champs de l’action publique.
Ces deux approches se fondent sur le concept de « genre », issu de la recherche scientifique et des études de genre, qui désignent l’ensemble des recherches prenant pour objet les femmes et les hommes, le féminin et le masculin.

L’analyse genrée des politiques publiques vise ainsi à expliquer l’origine des inégalités existantes entre les femmes et les hommes afin de proposer des mesures de correction appropriées.

Le Département des Landes adopte, chaque année au moment du Débat d’orientations budgétaires (DOB), un rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes, présenté devant l’ensemble des conseillères et conseillers départementaux.

Une question sociale

L’égalité femmes-hommes est une question qui touche tous les aspects de notre société. Cela revient à interroger l’origine et le caractère prétendument « naturel » des représentations sociales, à combattre les comportements sexistes, à se dresser contre les discriminations et les inégalités partout dans la société.

Une question quotidienne

Les stéréotypes de genre infusent partout dans la société, dans tous les domaines de la vie quotidienne : dans le foyer, à l’école, au travail, dans le choix des études et des carrières.

Les inégalités touchent toutes les femmes, sous différentes formes, quels que soient leur parcours, leur catégorie socio-professionnelle, leur origine géographique, leur situation familiale etc.

 
Salima Sensou, Conseillère départementale chargée de la promotion de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes« Nouvellement élue, avec la délégation de la promotion de l’égalité femmes-hommes, force est de constater qu’un mandat de sept ans ne sera pas de trop pour mener la bataille de l’égalité.
Je sais pouvoir m’appuyer sur l’ensemble des services du Département. Nos actions en matière de culture, d’éducation, de solidarité sont et continueront d’être étudiées sous le regard de l’égalité femmes-hommes. Nous pourrons aussi compter sur les associations, actrices du changement social.
Cette idée d’une société plus juste et plus égalitaire progresse aussi grâce aux jeunes générations. Elle est même pour elles d’une indiscutable évidence.
Grâce à elles, nous allons conjuguer cet espoir au présent.
»
Salima Sensou, Conseillère départementale chargée de la promotion de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes
En vidéo Présentation par Salima Sensou du rapport sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans le Département

Rubrique à consulter

Cultiver l'égalité femmes-hommes dans les Landes

Lutter contre les violences sexuelles et sexistes

Défendre les droits des femmes