Promouvoir l'égalité femmes-hommes

Promouvoir l'égalité femmes-hommes

 
Xavier Fortinon, Président du Département des Landes« Toutes nos politiques départementales sont bâties sur un même socle : celui de l’égalité. Les services départementaux relèvent ainsi chaque jour le défi de l’inclusion sociale, de l’accompagnement des plus vulnérables et de la lutte contre les inégalités et les discriminations. J’ai souhaité au cours de ce mandat accroître fortement nos efforts sur le plan de l’égalité entre les hommes et les femmes. Un prisme qui doit guider notre conduite de l’action publique. »
Xavier Fortinon, Président du Département des Landes
 

Un cadre institutionnel

Depuis la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, les collectivités territoriales sont pleinement compétentes pour déployer et animer des stratégies locales de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour la première fois également, la loi définit le contenu d’une politique d’égalité. Par exemple, la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre les stéréotypes sexistes, l’égalité professionnelle, la garantie de la maîtrise de sa sexualité ou encore une meilleure articulation des temps de vie et un partage équilibré des responsabilités parentales.

On distingue deux manières d’appréhender l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques :
une approche dite « intégrée » : on prend en compte la situation des femmes et des hommes avant de mettre en place une action à destination de toutes et tous pour éviter les effets de reproduction et d’accentuation des inégalités
une approche dite « spécifique » : on tente d’apporter des réponses immédiates à des difficultés rencontrées par les femmes dans tous les champs de l’action publique.
Ces deux approches se fondent sur le concept de « genre », issu de la recherche scientifique et des études de genre, qui désignent l’ensemble des recherches prenant pour objet les femmes et les hommes, le féminin et le masculin.

L’analyse genrée des politiques publiques vise ainsi à expliquer l’origine des inégalités existantes entre les femmes et les hommes afin de proposer des mesures de correction appropriées.

Le Département des Landes adopte, chaque année au moment du Débat d’orientations budgétaires (DOB), un rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes, présenté devant l’ensemble des conseillères et conseillers départementaux.

Une question sociale

L’égalité femmes-hommes est une question qui touche tous les aspects de notre société. Cela revient à interroger l’origine et le caractère prétendument « naturel » des représentations sociales, à combattre les comportements sexistes, à se dresser contre les discriminations et les inégalités partout dans la société.

Une question quotidienne

Les stéréotypes de genre infusent partout dans la société, dans tous les domaines de la vie quotidienne : dans le foyer, à l’école, au travail, dans le choix des études et des carrières.

Les inégalités touchent toutes les femmes, sous différentes formes, quels que soient leur parcours, leur catégorie socio-professionnelle, leur origine géographique, leur situation familiale etc.

 
Salima Sensou, Conseillère départementale chargée de la promotion de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes« Dans mon parcours personnel et professionnel, j’ai souvent été confrontée aux difficultés des femmes à obtenir leur juste place dans la société. Aujourd’hui, en tant que Conseillère départementale nouvellement élue, je mesure les innombrables leviers à la disposition du Département pour agir concrètement pour la réduction des inégalités sociales entre les femmes et les hommes. Lors de ce mandat, je veux exprimer aux landaises et aux landais ma volonté de porter haut la cause de l’égalité entre les sexes, par tous les moyens à notre disposition. Le combat est immense, mais je suis persuadée qu'il en vaut la chandelle pour une société plus juste, plus respectueuse des droits et des opportunités des femmes et des hommes. »
Salima Sensou, Conseillère départementale chargée de la promotion de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes
 

Rubrique à consulter

Lutter contre les violences sexuelles et sexistes