Promouvoir l'égalité femmes-hommes
«
L’égalité entre les femmes et les hommes est une cause qui dépasse les clivages et qui s’impose désormais légitimement comme une évidence aux yeux d’un grand nombre de nos concitoyens. De nombreux dispositifs sont mis en place en lien étroit avec les divers acteurs institutionnels du territoire afin d’aboutir à un département plus juste et plus égalitaire. Je reste persuadé que cette coordination reste la solution à adopter dans la poursuite de cet objectif sincère et commun. »
Xavier Fortinon, Président du Département des Landes
Un cadre institutionnel
Depuis la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, les collectivités territoriales sont pleinement compétentes pour déployer et animer des stratégies locales de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Pour la première fois également, la loi définit le contenu d’une politique d’égalité. Par exemple, la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre les stéréotypes sexistes, l’égalité professionnelle, la garantie de la maîtrise de sa sexualité ou encore une meilleure articulation des temps de vie et un partage équilibré des responsabilités parentales.
On distingue deux manières d’appréhender l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques :
► une approche dite « intégrée » : on prend en compte la situation des femmes et des hommes avant de mettre en place une action à destination de toutes et tous pour éviter les effets de reproduction et d’accentuation des inégalités
► une approche dite « spécifique » : on tente d’apporter des réponses immédiates à des difficultés rencontrées par les femmes dans tous les champs de l’action publique.
Ces deux approches se fondent sur le concept de « genre », issu de la recherche scientifique et des études de genre, qui désignent l’ensemble des recherches prenant pour objet les femmes et les hommes, le féminin et le masculin.
L’analyse genrée des politiques publiques vise ainsi à expliquer l’origine des inégalités existantes entre les femmes et les hommes afin de proposer des mesures de correction appropriées.
Le Département des Landes adopte, chaque année au moment du Débat d’orientations budgétaires (DOB), un rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes, présenté devant l’ensemble des conseillères et conseillers départementaux.
Une question sociale
L’égalité femmes-hommes est une question qui touche tous les aspects de notre société. Cela revient à interroger l’origine et le caractère prétendument « naturel » des représentations sociales, à combattre les comportements sexistes, à se dresser contre les discriminations et les inégalités partout dans la société.
Une question quotidienne
Les stéréotypes de genre infusent partout dans la société, dans tous les domaines de la vie quotidienne : dans le foyer, à l’école, au travail, dans le choix des études et des carrières.
Les inégalités touchent toutes les femmes, sous différentes formes, quels que soient leur parcours, leur catégorie socio-professionnelle, leur origine géographique, leur situation familiale etc.
«
Nous connaîtrons, en 2023, la dernière année de déploiement de notre plan d’actions relatif à la promotion de l’égalité femmes-hommes. Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin ! J’ai souhaité, pour le renouvellement de notre stratégie, mobiliser l’ensemble de nos services afin de couvrir davantage de champs de compétences du Département ; et surtout y associer nos partenaires associatifs.
Ma détermination reste intacte à relever tous les défis qui se dressent sur le chemin de l’égalité. »
Salima Sensou, Conseillère départementale chargée de la promotion de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes
Rubrique à consulter
Cultiver l'égalité femmes-hommes dans les Landes
Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Défendre les droits des femmes