Culture gasconne

Culture gasconne

Le Département des Landes en faveur de la Culture gasconne

Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental accompagne et soutient les initiatives des réseaux d'acteurs landais œuvrant pour la transmission et la valorisation de la culture gasconne sur notre département.
Il porte également des opérations sur notre territoire et s'appuie sur les fédérations régionales pour impulser de nouvelles dynamiques.
Il veille à valoriser la culture gasconne au sein de projets partenaires dans le domaine de la Solidarité et de l'Environnement.

Projet scolaire autour de la langue et de la culture régionales : le « Projet gascon »

Depuis l’année 2008, le Département s’associe aux services départementaux de l’Education Nationale et à la Fédération Française de la Course Landaise, pour mettre en place le « Projet gascon », dispositif de sensibilisation aux cultures gasconnes à destination des écoles élémentaires landaises. Ce programme s’appuie sur des actions de sensibilisation à la pratique de la course landaise et des interventions sur les cultures gasconnes menées auprès d’une cinquantaine de classes par an.

La première partie du projet est consacrée à des interventions culturelles et sportives dans chacune des classes inscrites au projet :
-    Un programme d’ateliers de sensibilisation à la pratique de la course landaise animé par Didier Goeytes, animateur sportif de la Fédération Française de la Course Landaise
-    Une programmation « spectacle vivant » proposé par une compagnie artistique professionnelle de la région Nouvelle-Aquitaine
-    Un programme d’ateliers de découverte et de pratique d’un jeu traditionnel gascon, les quilles de 6 proposé par le Centre Départemental du Sport en Milieu Rural 40 (Fédération des Foyers Ruraux des Landes).
Le Département remet à chaque école, un ou plusieurs jeux de quilles fabriqués par une entreprise artisanale landaise, la société Favaro, située à Hagetmau, afin que les jeunes élèves puissent continuer à pratiquer ce sport régional tout au long de l’année dans leurs établissements.

La deuxième partie du projet est consacrée à l’organisation d’un rassemblement qui finalise le projet, l’objectif étant de permettre à tous les enfants ayant participé d’assister à ce temps fort, accompagnés de leurs parents. « La course des Pitchouns » est ainsi organisée par la Fédération de la Course landaise dans une arène landaise.

Appel à candidature pour les équipes artistiques en spectacle vivant

Le fond gascon de la Médiathèque départementale des Landes

A Hum de CalhauSuite à une convention signée entre le département des Landes et l'In'Oc, la médiathèque départementale à été sollicitée pour mettre en place des actions en faveur de la promotion et de la valorisation de la langue gasconne.
Un fonds de documents à la fois imprimés, audio et vidéo est ainsi mis à la disposition de tous dans le réseau des bibliothèques du Département.

 ► Consulter le catalogue

La culture gasconne dans le dispositif "Culture en Herbe"

la culture gasconne est intégrée comme une discipline à part entière, au sein du dispositif Culture en Herbe. Cette proposition a entraîné l’organisation de deux résidences d’artistes.

Collectif ÇA-I
Le collège d'Amou a accueilli en 2014/2015 le collectif ÇA-I autour d'un projet mêlant les arts visuels, le conte et la musique.


Compagnie Gueille-FerrailleEn 2015/2016, les collégiens de Labouheyre, la compagnie Gueille-Ferraille et l’équipe pédagogique ont travaillé tout au long de l’année sur le collectage, l’écriture et la mise en scène à travers la culture gasconne et l’œuvre de Félix Arnaudin.

En savoir +

Le soutien aux fédérations d'associations gasconnes et aux compagnies artistiques 

Le Conseil départemental soutient les fédérations d'associations gasconnes dans le cadre de leurs activités spécifiques

> La Fédération des Groupes Folkloriques Landais, pour leur programme de formation aux musiques traditionnelles.
> La Fédération Gascon Landes, pour l'organisation de stages de langue gasconne pour adultes sur le territoire.
> L'Association OC-BI Aquitaine qui œuvre pour faire connaître l’intérêt patrimonial, culturel, linguistique et éducatif de l’enseignement de l’occitan.
 

Les projets partenariaux

Isabelle LoubèreLe Département a soutenu en 2015/2016, le projet Culture-Santé "Nous vieillirons ensemble", porté par l’Agence Régionale de Santé et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Pays d’Albret, en accompagnant l’artiste Isabelle Loubère de la Compagnie du Parler Noir pour un travail de collectages et de conte.

> En savoir +

La pratique des musiques traditionnelles

Cornemuses landaisesLe Conservatoire des Landes propose depuis 2000, un département "musiques traditionnelles" et dispense des cours individuels de flûte à 3 trous, de boha (cornemuse landaise), de caremera, de vielle à roue et d'accordéon diatonique.
Les élèves pratiquent dans différentes formations musicales qui se produisent tout au long de l'année.

Renseignements & inscriptions
Conservatoire départemental des Landes
05 58 85 80 00  
Site Internet