Les Laboratoires des Pyrénées et des Landes

Les Laboratoires des Pyrénées et des Landes

« Plus de 50 ans d'expérience et les expertises cumulées de 3 laboratoires à votre service ».

Les Laboratoires des Pyrénées et des Landes

Les Laboratoires des Pyrénées et des Landes (LPL) sont regroupés au sein d’un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) rattaché aux départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et des Landes.

En 2013, les Laboratoires des Pyrénées créés en mars 2006 de la fusion du Laboratoire des Pyrénées-Atlantiques et du Laboratoire des Hautes-Pyrénées, ont fusionné avec le Laboratoire Départemental des Landes pour aboutir à un nouvel ensemble désigné Laboratoires des Pyrénées et des Landes. 

L’EPIC LPL réalise des analyses, des études recherches, des essais techniques, des travaux de recherche et de développement notamment dans les secteurs de la protection de l'environnement, de la santé animale et de l'hygiène des milieux et des aliments. 

En matière de protection de l'environnement et de santé publique, l'EPIC LPL a pour mission de réaliser des diagnostics, des analyses et des prestations de conseils et de formation, particulièrement pour les contrôles de la qualité des eaux (eau potable, eaux de baignade, eau de mer, eaux résiduelles des stations d'épuration, boues...) et des autres milieux naturels (qualité de l'air notamment) ou industriels (formation sur les risques professionnels notamment).

En matière de santé animale, l'EPIC LPL réalise des études, des recherches, des essais, des analyses de sérologie (prophylaxie), des analyses de dépistage et des autopsies à la demande des différentes personnes publiques (Etat, collectivités locales) ou privées (services vétérinaires, organisations agricoles, sociétés etc.), et participe aux plans de surveillance et de contrôle dans le cadre des différentes législations applicables en matière d'épidémiovigilance.

En matière d'hygiène du milieu et des aliments, l'EPIC assure des missions d'analyses et de contrôle de qualité, de sécurité et d'hygiène alimentaires soit pour répondre aux besoins de l'Etat et des collectivités locales, soit pour répondre aux besoins d'analyses des personnes privées (professionnels de la chaîne alimentaire, ou d'autres organismes privés).

La démarche qualité

Les Laboratoires des Pyrénées et des Landes détiennent 23 accréditations (délivrées par le COFRAC, COmité FRançais d’ACcréditation) et de nombreux agréments ministériels. La démarche d’Assurance Qualité est un véritable engagement pour l’entreprise. 
Ces agréments et ces accréditations sont un gage de professionnalisme et de compétences. Ils permettent d’assurer des résultats fiables et conformes aux exigences attendues. Les accréditations attestent que les LPL travaillent avec : du personnel compétent et motivé, des équipements performants, des locaux adaptés et des consommables contrôles. De plus, dans un souci d’amélioration continue, les LPL ont obtenu en 2013 la reconnaissance des Bonnes Pratiques de Laboratoires (BPL).

Régulièrement, des audits qualité sont menés afin de contrôler la bonne conduite par rapport à un référentiel donné.

► www.labopl.com
► Contact