Lutter contre les violences sexuelles et sexistes

Lutter contre les violences sexuelles et sexistes

Prévenir les violences sexuelles et sexistes et en protéger toutes les victimes

Objectifs

► Améliorer la gouvernance landaise de la politique de lutte contre les violences faites aux femmes
► Renforcer le repérage et la prévention
► Impulser le développement de dispositifs spécifiques

Dans les Landes, chaque année, ce sont plusieurs centaines de femmes qui sont victimes de violences sexuelles, sexistes ou domestiques, au travail, dans l’espace public ou dans le cadre familial et/ou conjugal.

Le Département est mobilisé, avec l’ensemble de ses partenaires, pour accueillir et accompagner au mieux les victimes et lutter pour faire refluer les violences faites aux femmes sur le territoire.

Connaissez-vous le violentomètre ?

Le Violentomètre est un outil d’auto-évaluation permettant de repérer les comportements violents dans sa relation de couple.

→ Consultez et téléchargez le Violentomètre

Violentomètre - Landes

Cet outil est inspiré de supports existants en Amérique latine, et conçu par le Centre Hubertine Auclert, En avant toute(s), l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et l’Observatoire Parisien des Violences faites aux Femmes.
 

Dispositifs d’alerte et d’écoute

Si vous êtes victime ou témoin, vous n’êtes pas seul(e), des professionnel(le)s sont là pour vous aider

► Vous êtes victime, vous cherchez de l’aide ou une information sur vos droits et un accompagnement

Le 3919 Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge près de chez vous.


Aide d'urgence pour les victimes de violences conjugales
Aide d&aposurgence pour les victimes de violences conjugalesDepuis le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Versée par la Caf, cette aide est un soutien financier qui doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables. En savoir +
 

⇒ Vous pouvez également envoyer un sms au 114 : numéro d’urgence des services des Police par sms. Ce dispositif évite d'appeler le 17 si vous êtes en danger et dans l'impossibilité de parler.

⇒ Le référent violences du Département des Landes - Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CIDFF
Tél : 05 58 46 41 43 | info@cidfflandes.fr
Du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
landes.cidff.info

⇒ L’association d’aide aux victimes - Association Départementale d’Aide aux Victimes et de Médiation – ADAVEM
Tél : 05 58 06 02 02 | francevictimeslandes@adavemjp40.fr
Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
adavem40.fr

⇒ La plateforme en ligne arretonslesviolences.gouv.fr vous permet de signaler des violences, que vous en soyez victime ou témoin, et de bénéficier d'assistance et de conseils. Elle est gratuite, anonyme, sécurisée et disponible 24h/24 et 7 jours sur 7. 
Elle assure un accueil et une orientation personnalisés.
arretonslesviolences.gouv.fr

 

► Vous êtes victime, vous êtes en danger grave et imminent

En cas de danger pour vous, vos enfants ou vos proches, appelez le 17 ou le 112 pour parler à un poste de police ou de gendarmerie, ou rendez-vous dans le commissariat de police ou le poste de gendarmerie le plus proche de votre domicile.

Si vous éprouvez des difficultés à gérer vos émotions/la violence, vous n'êtes pas seul(e), des professionnel(le)s sont là pour vous aider

► Au niveau local

Le Centre de Prise en Charge des Auteurs de Violences Conjugales (CPCA Sud-Ouest) vous propose une prise en charge psychologique individuelle et de groupe gratuite afin de vous accompagner dans votre situation. 
Antenne des Landes (Dax et Mont-de-Marsan)
Tél : 05 58 06 02 02 / 06 07 91 07 85 | maylis.pereira@adavemjp40.fr 
Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Les missions : faire le point sur votre situation et vous orienter auprès des services spécialisés (emploi, logement, addictions, …), vous proposer un espace d’accueil, d’échange et d’écoute auprès d’un psychologue spécialisé (soutien psychologique et groupes de parole tous les 15 jours).

► Au niveau national

⇒ Le numéro national​ « Ne frappez pas »
Des intervenants spécialisés et des solutions d’hébergement temporaire.
Tél : 08 019 019 11 | Ligne ouverte 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h

⇒ Le groupe SOS Solidarités 
Tél : 01 58 30 55 55 | groupe-sos.org

 

Retour