Demi-échangeur A641 / RD19

Demi-échangeur A641 / RD19

A641/RD19 - Projet de complément du demi-échangeur existant

Le Département des Landes gère et exploite un réseau routier de 4 300 km avec un souci permanent d’en améliorer la sécurité et d’y faciliter les déplacements locaux. Les agglomérations de Carresse-Cassaber et Sorde-l’Abbaye sont traversées quotidiennement par de nombreux poids lourds occasionnant de très nombreuses nuisances.

C’est pourquoi le Département des Landes a saisi officiellement l’État et son concessionnaire VINCI Autoroutes pour la réalisation d’un ensemble d’opérations visant à améliorer et sécuriser la circulation dans ce secteur et s’est engagé dès 2018 à participer à son financement.

Ces aménagements consistent en la transformation des demi-échangeurs A641/RD817 et A641/RD19 sur la BARO (Bretelle Autoroutière de Raccordement Ouest), la construction d’un demi-échangeur autoroutier dit de Carresse-Cassaber, entre A64 et la RD29 et le complément du demi-échangeur existant par une entrée et une sortie supplémentaires qui permettront les échanges entre la RD19 et l’A641 dénommée la BARO.

En réponse aux attentes du Département, l’État a demandé à VINCI Autoroutes d’engager en partenariat avec le Département des Landes une étude d’opportunité visant à valider la faisabilité technique et financière du projet puis, une étude plus complète pour définir les caractéristiques techniques d'un demi-échangeur, estimer son coût et les conditions de financement et de planification.

En 2016, le Département des Landes et l’État au travers de VINCI Autoroutes se sont mobilisés pour intégrer cette opération au Plan d’Investissement Autoroutier (PIA), un dispositif conçu pour cofinancer des projets visant à améliorer la desserte des territoires (décret publié le 8 novembre 2018). La convention signée le 5 novembre 2019, confirme le cofinancement du projet pour les deux tiers par le Département des Landes et pour le tiers restant par VINCI Autoroutes.


Du mercredi 7 avril au vendredi 14 mai 2021, chacun est invité à s’informer et à s’exprimer sur l’opportunité du projet, les scénarios d’aménagement envisagés et leur comparaison selon leurs conditions d’intégration dans le territoire.

www.a641-echangeur-oeyregave.com