Transport exceptionnel
Un transport exceptionnel concerne la circulation en convoi exceptionnel de marchandises, engins ou véhicules dont les dimensions ou le poids dépassent les limites réglementaires et sont susceptibles de gêner la circulation ou de provoquer des accidents. Ce transport est soumis à une autorisation préalable et à des conditions strictes.
Autorisation individuelle
Est considéré comme transport exceptionnel, le transport ou la circulation d’une masse indivisible dont les dimensions dépassent les limites réglementaires. Le transport est classé dans l’une des trois catégories suivantes, la caractéristique du gabarit la plus forte étant déterminante :
Dimensions |
Première catégorie |
Deuxième catégorie |
Troisième catégorie |
Longueur (m) |
L ≤ 20 m |
20 m <L ≤ 25 m |
L > 25 m |
Largeur (m) |
2,50 m < l ≤ 3 m |
3 m < l ≤ 4 m |
l > 4m |
Masse (kg) |
M ≤ 48 000 kg |
48 000 kg < M ≤ 72 000kg |
M > 72 000 kg |
Ce transport est soumis à une autorisation préalable, délivrée par les services de l’Etat.
Pour le Département des Landes, les dossiers sont traités par le SITEA de Dordogne.
Itinéraire recommandé de transport exceptionnel dans les Landes

Réseau préétabli de routes départementales pour les convois de 1ère et 2ème catégorie
Réseau préétabli de routes départementales pour les convois de 2ème catégorie
Les cartes nationales des réseaux de 1ère catégorie et de 2ème catégorie limitée à 48t sont à commander en cliquant ici !
Aurorisation à portée locale
Le transport de marchandises ou la circulation de certains véhicules présentant un caractère exceptionnel en raison de leurs dimensions ou de leur masse sont autorisés par le présent arrêté, dans le département des Landes, conformément aux dispositions de l'arrêté interministériel relatif aux transports exceptionnels de marchandises, d'engins ou de véhicules et ensembles de véhicules comportant plus d'une remorque, susvisé.
Transports des "bois ronds"
Le présent arrêté s'applique sur le territoire du département des Landes aux transports des « bois ronds» à compter du 2 février 2015.
Les transports de bois ronds présentent un caractère exceptionnel en raison de leur poids, excédant la limite réglementaire de 44 tonnes de poids total roulant autorisé pour les ensembles de véhicules de plus de quatre essieux.
On entend par « bois ronds » toutes portions de troncs d'arbres ou de branches obtenues par tronçonnage.