Engagement et citoyenneté

Engagement et citoyenneté

Collégiens citoyens

La démarche "Collégiens citoyens" repose sur l’adhésion volontaire des élèves et s’articule notamment autour de l’Éducation aux médias et à l’information. Un travail est mené au sein de l’établissement sur l’animation d’un média : radio, journal et/ou web tv.
Un « Forum départemental » est organisé chaque année pour valoriser l’engagement des élèves ainsi que les projets réalisés au cours de l’année.
« Collégiens citoyens » est animé par les Francas des Landes et a vocation à s’inscrire dans le projet d’établissement, en résonance avec le parcours citoyen de l’élève et les séquences d’enseignement moral et civique.

En savoir +

Mise à jour : 21/08/2025

Landes Imaginactions

Le dispositif Landes Imaginactions permet de soutenir des projets présentés par les jeunes de 11 à 30 ans.

Il fédère les aides de divers partenaires (Caisse d'Allocations Familiales des Landes, Mutualité Sociale Agricole Sud Aquitaine, Service départemental de la jeunesse, de l'Engagement et du Sport et Région Nouvelle-Aquitaine) et propose :
- Un accompagnement au montage et à la réalisation d'un projet (construction et présentation, définition du budget, recherche de partenaires) avec le soutien de plusieurs experts (Points ou Bureaux Info Jeunesse, animateurs de la commune ou d'une association) 
- des aides financières pour les projets qui répondent aux critères.

En savoir +

Mise à jour : 21/08/2025
 

Le Budget Participatif Citoyen des Landes

Le Département s’est engagé dans une démarche de démocratie participative en lançant le Budget Participatif Citoyen des Landes (BPC40) en 2019.
Doté d’une enveloppe de 1,5 million d’€ à chaque édition (2019,2021, 2022 et 2024), il est destiné à concrétiser les idées des Landaises et des Landais pour leur territoire. La prochaine édition (BPC40 #5) devrait être lancée à l’automne 2026.

Le principe est simple : chacun peut, à partir de 7 ans, déposer une idée, puis voter pour les idées déposées et éligibles qu’il préfère. Les jeunes sont à l’honneur puisque 10 % minimum de l’enveloppe du BPC40 est réservée aux idées qu’ils ont déposées. De plus, pour mettre en valeur les idées dans tout le territoire : au moins un « projet Jeune » est lauréat par canton. Qu’est-ce qu’un « projet Jeune » ? c’est un projet porté par des jeunes dont l’âge est compris entre 7 et 17 ans et accompagné par un référent adulte.

Le Budget Participatif Citoyen des Landes a pour ambition de remettre le citoyen au centre des décisions et de permettre notamment à la jeunesse de :

- Devenir acteur du territoire
Imaginer un présent et un futur qui lui correspondent
Participer à construire les Landes de demain
Sensibiliser à la solidarité et à l’intérêt général

Vivre une expérience de participation citoyenne
Valoriser leur expertise d’usage
Renforcer une reconnaissance citoyenne
Faciliter l’accès à la citoyenneté

- Favoriser leur émancipation
Identifier et communiquer aux adultes leurs besoins prioritaires.
Encourager la prise de responsabilité et d'initiative collective.
S’initier aux techniques de montage et de gestion de projet.

Des interventions peuvent être envisagées pour encourager les jeunes à participer à la fabrication de leur territoire à travers des actions concrètes et à s’engager pour les autres.

En savoir +

Mise à jour : 21/08/2025

Un écosystème numérique pour les collégiens et les établissements

Les collèges constitutent un creuset pour la préparation et la construction de l'avenir des jeunes. Ainsi, le Département des Landes a très tôt considéré l'éducation à l'informatique, puis au numérique comme un enjeu majeur de la formation d'un citoyen éclairé.

En partenariat avec l'Éducation nationale, l'opération "Un collégien, un ordinateur portable" constitue l'un des poumons de la politique jeunesse du Conseil départemental. Depuis 2001, le Département s'engage pour la mise en place de tous les moyens matériels et humains pour assurer l'égalité d'accès à des équipements onéreux et faciliter l'entrée de l'École de la réussite dans une société de plus en plus informatisée et numérique.
Il met à disposition, entretient et remplace un ensemble de plus de 23 000 équipements informatiques, matériels de visualisation collective et matériels réseaux, ainsi que des logiciels, ressouces et assistances et accompagnement à ces matériels.

En savoir +

Mise à jour : 21/08/2025

Participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Le service éducatif des Archives départementales des Landes propose aux enseignants d’Histoire et à leurs élèves des classes de troisième qui souhaitent participer au CNRD, une sélection de documents issus de leurs fonds. Les documents d’archives, sélectionnés suivant le sujet annuel, donnent un éclairage local tout en respectant les axes de travail proposés par les organisateurs du concours. 

Ce dossier documentaire, qui peut enrichir la réflexion des participants, est mis en ligne en janvier sur le site Internet des Archives départementales des Landes dans la rubrique « Service éducatif / CNRD ». De plus, des ateliers pédagogiques d’une demi-journée sont proposés aux professeurs intéressés. Ils consistent pour les élèves en une découverte des documents originaux, dans la salle de lecture des Archives départementales des Landes, à Mont-de-Marsan. 

En savoir +

Mise à jour : 21/08/2025

La semaine de la presse et des médias à l'école

Les Archives départementales des Landes participent à la Semaine de la presse et des médias dans les écoles en mettant à disposition des enseignants landais des fonds de presse ancienne numérisés accompagnés d’une frise chronologique numérique. De 1814 à 1914, elle permet de naviguer parmi les évènements marquants et les différents régimes de ce XIXe siècle très mouvementé. Les journaux d'époque font voyager dans le temps pour découvrir l'actualité historique à travers les yeux de ceux qui l'ont vécue.

Le Journal des Landes (1800-1915) et Le Républicain landais (1871-1944) sont en ligne sur le site des Archives départementales, rubrique « faire une recherche / presse ».

En savoir +

Mise à jour : 21/08/2025
 

Explorer sa commune avec le Rallye laïcité

Dans le cadre du projet « Laïcité à lire et à dire », un rallye « Laïcité et citoyenneté » a été créé par les Archives.

Il permet, en autonomie ou guidé, de partir à la découverte des symboles de la laïcité et de la citoyenneté d’une commune des Landes. Imaginé pour s’adapter au plus grand nombre, ce rallye peut être réalisé dans toutes les communes du département.

En savoir +

Mise à jour : 21/08/2025

Restauration scolaire - Les Landes au menu

Elément central des parcours de scolarité, a fortiori dans un département où plus de 90 % des élèves sont demi-pensionnaires, la restauration scolaire fait l’objet d’une attention particulière.
Le service de restauration contribue à l’accueil des élèves et à la qualité du cadre de vie du collège. Il favorise l’accomplissement de sa mission éducative et, à ce titre, fait partie intégrante du projet d’établissement.
L’objectif du Département, en collaboration avec les collèges qui assurent la gestion du service, est d’assurer une qualité renforcée, un approvisionnement de proximité et un tarif unique de référence favorisant l’égalité des chances.
Pour porter cette dynamique, une Unité restauration a été créée en 2020. Un technicien restauration accompagne ainsi les responsables de production sur l’évolution de leurs pratiques professionnelles, au travers de l’utilisation d’outils toujours plus performants au service du « bien-manger » : produits de qualité, bio et/ou issus de circuits courts, équilibrés et respectueux des saisonnalités.

Les Landes au menu !

L’action du Département en matière de restauration scolaire s’inscrit dans un Plan Alimentaire Départemental Territorial (PADT) qui fédère différents dispositifs, qui sont autant de ressources pour accompagner les collégiens dans l’apprentissage d’une alimentation locale de qualité.
Son objectif est de porter une restauration collective exemplaire en accompagnant activement les collèges et, plus largement, de proposer une boîte à outils partenariale au service de la restauration collective des territoires landais, soit près de 480 établissements pour 12,8 millions repas annuels.

En savoir +

Retour