Prévention spécialisée

Prévention spécialisée

Le Conseil départemental exerce une mission de prévention spécialisée en application de l’arrêté ministériel du 4 juillet 1972, conformément aux articles L 121-2 (2°) et L. 221-1(2°) du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Cette mission s’inscrit dans la politique globale de prévention du Conseil départemental au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance. Elle vise à organiser, dans des lieux où se manifestent d’importantes problématiques sociales (individuelles, familiales et/ou collectives), des actions auprès des jeunes afin de prévenir leur exclusion, en les accompagnant dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle pour accéder à l’autonomie. Les jeunes principalement visés se situent dans la tranche d’âge des 15- 25 ans.

Le service porte également le dispositif expérimental Accompagnement vers l’Emploi des Jeunes (AEJ-XL) déployé par le Conseil départemental sur quatre secteurs urbains ou urbanisés. Depuis la mise en œuvre effective de cette offre d’accompagnement en septembre 2015, quatre nouveaux professionnels entièrement dédiés à cette nouvelle action sont venus étoffer le Service.

Organisation opérationnelle

Les actions et moyens du Service de Prévention Spécialisée sont aujourd’hui déployés sur quatre secteurs :

  • trois secteurs, où actions de Prévention Spécialisée et AEJ-XL (Accompagnement vers l’Emploi des Jeunes) sont menés de concert : Mont de Marsan, Dax, communauté de communes Maremne Adour Côte Sud et celle du Seignanx.

  • un quatrième secteur, où seule l’action AEJ-XL y est mise en œuvre par un référent AEJ. Ce secteur comprenant : la communauté des communes des Grands Lacs et celle de Mimizan ainsi que les communes de Lue et de Labouheyre.

Au total, le Pôle Prévention Spécialisée est composé :

  1. de dix professionnels de terrain : six éducateurs de rue (4 femmes, 2 hommes) et quatre référents AEJ (1 femme, 3 hommes) qui interviennent sur les 4 secteurs.

  2. d’un responsable de service qui anime et soutient le travail des équipes et coordonne le dispositif AEJ départemental.

Principes, modalités d’intervention et spécificité de l’accompagnement proposé

Le Pôle Prévention Spécialisée mène ses actions :

  • d’une part, dans le respect des principes de la Prévention Spécialisée : absence de mandat nominatif, libre adhésion des jeunes et le cas échéant, de leurs familles, respect de l’anonymat, travail en partenariat et non institutionnalisation des actions.

  • d’autre part, selon des modalités d’intervention pour certaines spécifiques à la Prévention Spécialisée : travail de rue, présence sociale dans les quartiers, accueils et permanences dans des lieux banalisés, soutien à la parentalité, animation d’actions collectives diverses, etc.

Que ce soit dans le cadre de l’action de Prévention Spécialisée proprement dite ou de l’AEJ, il est proposé aux jeunes un accompagnement intensif personnalisé.

A savoir :

  • des référents AEJ et/ou des éducateurs de prévention en proximité des jeunes, facilement joignables, réactifs et sachant au besoin, se rendre disponibles pour les accompagner physiquement dans leurs diverses démarches (sociales et professionnelles), aller les rencontrer dans leur milieu de vie (bars, squats, quartiers, au domicile) et sur les lieux de mise en situation professionnelle.

  • un accompagnement pouvant s’effectuer hors horaires habituels de travail (très tôt le matin, en soirée, voire en week-end).

  • un accueil et des contacts conviviaux et non aseptisés, qui facilitent l’accroche relationnelle avec des jeunes souvent en désaffection des accompagnements dits « classiques ».

Les accompagnements individuels peuvent être complétés et renforcés par des actions collectives diverses répondant aux attentes et besoins des jeunes et habitants des quartiers (fêtes de quartier, repas partagés, sorties familiales collectives, camps, activités visant l’insertion professionnelle, mais aussi sportives, culturelles et autres). Activités et manifestations organisées avec les partenaires impliqués, les jeunes et les habitants des quartiers.

Contacts

Mont-de-Marsan : LALANNE Julien Tél. : 06 29 94 58 35 - RAGOT Laetitia Tél. : 06 29 41 66 36
Dax : 4, impasse Saint-Vincent-de-Paul - 40100 Dax - FABRIES Gaëlle Tél. : 06 81 37 91 03 - LAUGAREIL Corinne Tél. : 06 09 18 57 22 - SARRADE Pierre Tél. : 06 80 35 09 18
Tarnos : 5, rue du Docteur Gronich - 40220 Tarnos - DECIS Bruno Tél. : 06 09 18 57 61 - PETIT-DENIAU Ariane Tél. : 06 09 18 57 17