Fil Info

Fil Info

  • 23/03/2020 LUTTE CONTRE LE COVID-19 | MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF D’AIDE ALIMENTAIRE D’URGENCE

    Suite aux difficultés rencontrées par les associations en charge de l’aide alimentaire d’urgence, le Conseil départemental souhaite mettre en place un partenariat avec les Centres Communaux et intercommunaux d’Action Sociale pour répondre au mieux à la demande des publics les plus démunis.

    Le Département avec l’Association des maires des Landes propose ainsi aux communes de mettre en place un dispositif provisoire de délivrance par les CCAS/CIAS de bons d’achat alimentaire selon un barème qui reste à préciser.

    L’avance faite par les CCAS/CIAS sera intégralement remboursée par le Conseil départemental.

  • 23/03/2020 LUTTE CONTRE LE COVID-19 | LE DéPARTEMENT DES LANDES COMMANDE 500 000 MASQUES

    Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes, a décidé de s’associer à une commande groupée de masques, afin de pallier les besoins urgents des personnels qui interviennent au plus près des Landais, en particulier les plus vulnérables.

    Le Département des Landes a ainsi commandé 500 000 masques de protection.
    Cette initiative vise à approvisionner les agents du Département et des autres collectivités accomplissant des missions essentielles dans les domaines sanitaires et sociaux.
    En lien avec les CCAS et les CIAS, le Conseil départemental entend prioritairement protéger les personnels en charge des services d’aide à domicile dans tous les territoires.
    En lien avec l’ARS, le Département approvisionnera également les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) landais.
    Des masques seront aussi livrés au Service d’Incendie et de Secours des Landes afin que celui-ci puisse effectuer ses interventions dans les meilleures conditions.

    Le Département des Landes commande 500 000 masques

  • 22/03/2020 INFO ROUTES | ROUTES DéPARTEMENTALES IMPACTéES PAR LES INTEMPéRIES

    Le point dimanche 22 mars à 10h30.

    Suite aux intempéries, des routes départementales sont fermées à la circulation ou avec des restrictions.

    La RD10E est rouverte avec une restriction de circulation à 50km/h. 

    Consultez la carte des Infos routes


    ► Agrandir la carte

  • 19/03/2020 GARDE D’ENFANTS PAR LES ASSISTANTES MATERNELLES

    À la lecture des dispositions réglementaires, l’État a fait connaître sa position concernant la garde d’enfants par les assistantes maternelles.
    Elle est la suivante :
    1. les assistantes maternelles et les MAM ne sont pas dédiées uniquement à la garde des professions dites prioritaires.
    2.  Le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 permet en son article 1, les déplacements pour "la garde d'enfants". Aussi, tous ceux qui travaillent (même à distance ou en télétravail) peuvent se déplacer pour faire garder leurs enfants.

    Il est aussi important de rappeler à tous le principe de confinement.
    Les déplacements sont interdits SAUF pour motif impérieux.
    Les parents ne sont donc pas autorisés à se déplacer pour déposer un enfant dès lors que l’un des 2 au moins ne travaille pas.

    Les MAM sont autorisées à accueillir les enfants dans ces mêmes conditions, dans la limite toutefois de 10 enfants maximum.
    Par ailleurs, nous vous informons que le site monenfant.fr comprend désormais une page dédiée au coronavirus ainsi qu’un questionnaire de demande d’accueil pour les personnels prioritaires. 

    Pour toute information concernant la rémunération et la mise en place du chômage partiel, vous pouvez vous rendre sur le site Pajemploi en cliquant sur ce lien.

    ► À consulter info COVID-19 du Département.

  • 17/03/2020 INFORMATIONS COVID19 DU CONSEIL DéPARTEMENTAL DES LANDES

    Le Conseil départemental des Landes reste mobilisé pour faire face à l’urgence sanitaire.
    Pour suivre nos informations Covid 19 à venir, connectez-vous à :

    Nos sites Internet :
    xlandes-info.fr et/ou landes.fr

    Nos réseaux sociaux :
    Twitter et/ou Facebook

    Suivez également régulièrement les informations, recommandations et mesures sanitaires émanant de la Préfecture des Landes :
    landes.gouv.fr

  • 12/03/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR L’ITINéRAIRE JACQUAIRE VOIE DU LITTORAL, L’ENSEMBLE DU TRACé ENTRE SANGUINET ET TARNOS

    Considérant le risque que constitue la déstabilisation de deux passerelles à Léon (Courant d’Huchet) et Saint-Julien-en-Born (ruisseau de Méros), la circulation de tous les usagers (piétons et VTT) est interdite jusqu’au 30 juin 2020 sur l’itinéraire jacquaire Voie du Littoral, l’ensemble du tracé entre Sanguinet et Tarnos, à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    Consulter l’arrêté

  • 04/03/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LES BOUCLES 2.1 ET 2.2 à SAINT-SEVER

    Considérant l’interruption de l’itinéraire de randonnée suite à l’effondrement de berge le long d’un affluent du Bahus, la circulation de tous les usagers (piétons et VTT) sur les voies et chemins inscrits au PDIPR est interdite jusqu’au 30 juin 2020 sur les boucles N° 2.1 et 2.2 – Saint-Sever à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    Consulter l'arrêté

  • 04/03/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA BOUCLE 16.4.1 à SAINT-JULIEN-EN-BORN

    Considérant le risque que constitue la destabilisation des appuis de la passerelle dite de "Dardas" au-dessus du Courant de Mézos, la circulation de tous les usagers (piétons et VTT) est interdite jusqu’au 30 juin 2020 sur la boucle N° 16.4.1 – Saint-Julien-en-Born, Circuit du Ruisseau de Courlis à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    Consulter l’arrêté

     

  • 04/03/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION BOUCLE 7.1 à SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE

    Considérant le risque que constituent pour la sécurité publique, les travaux d’élargissement de l’autoroute A63 au niveau des communes de Saint-Vincent-de-Tyrosse et Saubion, la circulation de tous les usagers (piétons) sur les voies et chemins inscrits au PDIPR est interdite jusqu’au 30 juin 2020 sur la boucle N° 7.1 – Saint-Vincent-de-Tyrosse "Circuit de Lous houns" à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    Consulter l’arrêté

  • 27/02/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA BOUCLE éQUESTRE DU TURSAN ET LA BOUCLE 1-5 - CIRCUIT DU VALLON DU BAHUS DES LANDES DE BAYLESSES ET DE SARMES

    Considérant le risque que constituent pour la sécurité publique, les travaux de raccordement du réseau d’adduction en Eau Potable réalisé par le SYDEC sur la commune de Bahus-Soubiran et empruntant les assises des chemins de randonnée, la circulation de tous les usagers (piétons, VTT et équestre) sur les voies et chemins inscrits au PDIPR est interdite sur la boucle équestre du Tursan et la boucle 1-5 - Circuit du Vallon du Bahus des Landes de Baylesses et de Sarmes à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés sur la période du 2 mars au 3 avril 2020.

    ► Consulter l’arrêté

  • 18/02/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA BOUCLE 6.14.1 à TéTHIEU

    Considérant l’impossibilité de parcourir le chemin de randonnée au vu d’une érosion ayant emporté le chemin de halage de l’Adour, la circulation de tous les usagers (piétons et VTT) est interdite jusqu’au 30 mars 2020 sur la boucle N°6.14.1 – Téthieu, Circuit du Bois d’Ossens et de l’Adour à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    ► Consulter l’arrêté

  • 13/02/2020 SESSIONS BUDGéTAIRES AU CONSEIL DéPARTEMENTAL

    Le Conseil départemental se réunira les jeudi 20 et vendredi 21 février 2020 à partir de 9h30 pour examiner les dossiers relatifs au Budget Primitif 2020 du Département.
    Pour assister à cette session, il faut se présenter à l’accueil de l’Hôtel Planté à Mont-de-Marsan. Le nombre de place est limité.

     

  • 20/01/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA BOUCLE 5.4 à HASTINGUES

    Considérant l’impossibilité de parcourir une portion du chemin de randonnée suite aux travaux de coupe rase dans le bois d’Arthous, la circulation de tous les usagers (piétons et VTT) est interdite jusqu’au 30 avril 2020 sur la boucle N° 5.4 – Hastingues, Circuit du patrimoine à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    ► Consulter l’arrêté 

  • 14/01/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA BOUCLE 1.2.2 à DUHORT-BACHEN

    Considérant l’impossibilité de franchir le ruisseau du Lourden au vu de l’effondrement de la passerelle, la circulation de tous les usagers (piétons et VTT) sur le chemin rural de Duhort-Bachen à Aire-sur-l’Adour inscrit au PDIPR est interdite jusqu’au 30 mars 2020 sur la partie ouest de la boucle N° 1.2.2 – Duhort-Bachen, Circuit des vallons du Lourden à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    La continuité de l’itinéraire est maintenue par une modification du sens de circulation et du balisage. Les usagers pourront pratiquer la boucle modifiée en suivant le balisage.

    Consulter la nouvelle carte

  • 14/01/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR SUR LA BOUCLE 16.4.2 à SAINT-JULIEN-EN-BORN

    Considérant l’impossibilité de parcourir le chemin de randonnée au vu des arbres en travers et de l’impossibilité d’y accéder pour intervenir (sol humide), la circulation de tous les usagers (piétons et VTT) est interdite jusqu’au 30 mars 2020 sur la boucle N°16.4.2 – Saint-Julien-en-Born, Circuit du Courant de Contis et de la Plaine du Sable Blanc à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    Consulter la nouvelle carte

1 2 3 4 5 6 > >>