Fil Info

Fil Info

  • 11/08/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA VOIE VERTE DE CHALOSSE

    Considérant le risque que constituent pour la sécurité publique, les chutes de branches ou d’arbres sur la Voie Verte de Chalosse suite aux violents orages et coups de vent du 30 juillet 2020, la circulation de tous les usagers (cyclistes, piétons, cavaliers) est interdite sur la Voie Verte de Chalosse jusqu’au 20 août 2020, à l’exception des agents du Département, gestionnaire de la Voie Verte, des services de secours et des entreprises dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    > Consulter l’arrêté (fichier PDF)

  • 07/08/2020 INFOS ROUTES | FERMETURE DE LA RD 189 ENTRE SOUSTONS ET SEIGNOSSE

    - Mise à jour du 7 août à 17h15 -
    La RD 189 est rouverte à la circulation. Certaines zones présentant des feux de tourbe restent toutefois sous surveillance.

    - Mise à jour du 4 août à 17h30 -
    Des opérations de prévention des départs de feux sont en cours, aussi la RD 189 restera fermée jusqu’à demain et ne sera rouverte qu’après nettoyage de la chaussée.

    - Mise à jour du 4 août à 11h -
    La RD 189 restera fermée pour la journée.

    - Le 3 août à 17h -
    Le service des routes départementales de Soustons signale la fermeture de la RD 189 entre Soustons et Seignosse, en raison d’un incendie.

    Consultez la carte des Infos routes


    ► Agrandir la carte

  • 04/08/2020 PLACER L’ESS AU CœUR DE LA RELANCE éCONOMIQUE

    Dans un courrier adressé à Olivia Grégoire, nouvelle secrétaire d’État à l’Économie Sociale, solidaire et responsable, 53 élus locaux de Nouvelle-Aquitaine – dont Xavier Fortinon - proposent que 20 % des crédits du plan de relance économique de l’État soient fléchés vers l’ESS.
    ► Consulter le courrier

  • 03/08/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR DEUX PORTIONS DE LA VOIE VERTE DE CHALOSSE

    Considérant le risque que constituent pour la sécurité publique, les chutes de branches ou d’arbres sur la Voie Verte de Chalosse suite aux violents orages et coups de vent du 30 juillet 2020, la circulation de tous les usagers (cyclistes, piétons, cavaliers) est interdite sur la Voie Verte de Chalosse jusqu’au 14 août 2020 sur les parties comprises du lieu-dit Terré à Hauriet à la voie communale N°8 vers Toulouzette et du Chemin de Masset à Mugron à la route de Broy à Nousse, à l’exception des agents du Département, gestionnaire de la Voie Verte, des services de secours et des entreprises dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    Consulter l’arrêté (fichier PDF)

  • 30/07/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA VOIE VERTE ADOUR MARITIME

    Considérant le risque que constituent pour la sécurité publique, les travaux d’entretien végétal de la Voie Verte Adour Maritime par l’entreprise Pecastaings, la circulation de tous les usagers (cyclistes, piétons, cavaliers) est interdite sur la Voie Verte Adour Maritime sur l’ensemble de son linéaire, du lundi 3 août 2020 jusqu’au vendredi 7 août 2020 inclus à l’exception des agents du Département, gestionnaire de la Voie Verte, des services de secours et des entreprises dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    Consulter l’arrêté

  • 28/07/2020 DéCèS DE GISèLE HALIMI

    Communiqué de presse de Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes

    Nous perdons aujourd'hui une très grande figure du féminisme et une défenseuse infatigable de la cause des femmes qui a tant fait pour le droit à l'avortement.

    Si la société se mobilise de nos jours contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles, c'est aussi grâce à l'engagement sans faille de cette militante qui s'est, par le passé, battue pour la criminalisation du viol.

    Dans les Landes, nous nous souvenons particulièrement de sa venue à Mont-de-Marsan, le 8 mars 2006, pour inaugurer le pont de l'Hôtel de Ville rebaptisé de son nom. En présence d'Henri Emmanuelli, alors député, et du sénateur-maire Philippe Labeyrie, Gisèle Halimi avait évoqué devant ses amis parlementaires, non sans humour, la parité non respectée, recevant une salve d'applaudissements. « Ce pont est le pont de toutes les femmes », s'était-elle exclamée.

    À l'annonce de sa disparition, je tiens à saluer son combat de toute une vie au service des femmes, pour une société plus égalitaire.

  • 22/07/2020 INFO ROUTES | TRAVAUX SUR LA RD 70 à SAINT-PAUL-LèS-DAX

    En raison de travaux, la circulation de tous les véhicules est interdite sur la route départementale 70 (PR2+200) sur le territoire de la commune de Saint-Paul-lès-Dax, de jour comme de nuit, à compter du 27 juillet 8h jusqu'au 31 juillet 18h inclus. En cas d'intempérie ou d'aléa de chantier, ces mesures pourront être prolongées jusqu'au 7 août inclus.

    ► Durant les travaux, la circulation est déviée dans les 2 sens par les RD 459 route des Minières, 524 Avenue de l'Océan et Avenue de l'Océan et Avenue de la Résistance, 947e Avenue de la Liberté et Avenue Saint-Vincent-de-Paul et 70 route des Barthes.

    ► Consulter l'arrêté

    Consultez la carte des Infos routes


    ► Agrandir la carte

  • 21/07/2020 APPEL à PROJETS | CRéATION DE NOUVELLES PLACES D’ACCUEIL RéPARTIES SUR LE DéPARTEMENT DES LANDES

    Le Conseil Départemental des Landes engage une démarche d’appel à projet pour la création de places d’accueil supplémentaires afin d’accompagner au mieux les mineurs étrangers non accompagnés confiés au Département des Landes, et de permettre la poursuite de cette prise en charge dans le cadre d’un contrat jeune majeur.
    Le présent appel à projet a pour objet la création de 70 places pour l’accompagnement de mineurs et de majeurs.
    Les candidats doivent répondre à cette modalité de prise en charge mais peuvent proposer différents modes d’hébergement d’une capacité maximale de 10 jeunes (mineurs ou majeurs) par unité de logement.
    La zone d’implantation retenue est le département des Landes.
    Le Département ouvre la possibilité de sélectionner plusieurs projets de structures différentes dans la limite de 70 places au total.

    ► Consulter l'avis d'appel à projet, l'annexe 1 et l'annexe 2

    Clôture de l’appel à projet : 31 août 2020 à 12h

  • 20/07/2020 APPEL à PROJET | CONFéRENCE DES FINANCEURS DE LA PRéVENTION DE LA PERTE D'AUTONOMIE DES PERSONNES âGéES

    La loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement prévoit la mise en place, dans chaque département, d’une Conférence des financeurs de la prévention de la Perte d’Autonomie et de l'Habitat Inclusif.

    Installée le 29 septembre 2015 dans le département des Landes, la Conférence est une instance de coordination visant à développer les politiques de prévention de la perte d’autonomie.

    Un 2ème appel à candidature au titre de l'année 2020 est lancé jusqu’au 1er septembre 2020.
    Les projets doivent s’adresser à des personnes âgées de 60 ans et plus et/ou de leurs proches aidants, habitant dans les Landes, vivant à domicile, en résidence autonomie ou en EHPAD.

    Informations pratiques

    Date limite de réception des candidatures : mardi 1er septembre 2020 minuit.

    Les dossiers de candidatures sont à télécharger ci-dessous et à adresser complets :
    ► Par voie électronique (de préférence) à :
    florence.martine@landes.fr ou delphine.ruffat@landes.fr
    ► Par voie postale :
    Conseil départemental des Landes
    Direction de la Solidarité départementale
    Pôle Personnes Âgées
    23 rue Victor Hugo
    40025 Mont-de-Marsan

    Pour tout renseignement relatif à l’appel à projets,
    vous pouvez contacter :

    Direction de la Solidarité départementale
    ► Florence Martine
    Tél. : 05 58 05 42 23
    florence.martine@landes.fr

    Documents à télécharger (format pdf)

    Cahier des charges du 2ème appel à projet 2020
    Dossier de candidature
    Annexe 1 - Attestation sur l'honneur
    Annexe 2 - Tableau CNSA
    Annexe 3 - Tableau CNSA EHPAD
    Annexe 4 - Fiche bilan

  • 20/07/2020 COMMUNIQUé DE PRESSE : SUPPRESSION DU "QUIKSILVER PRO FRANCE"

    Surf : Suppression du "Quiksilver Pro France"
    Communiqué de presse de Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes, et Pierre Froustey, Président de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud

    C’est avec regret que nous apprenons le retrait du l’épreuve de surf "Quiksilver Pro France" du futur calendrier 2021 du Championship Tour, resserré entre janvier et aôut.

    Au-delà de son intérêt sportif, cette étape du championnat du monde constitue un événement populaire, emblématique du territoire et qui accompagne la fin de la saison touristique sur la côte sud des Landes.

    Si la crise sanitaire a accéléré la mise en place de cette réforme initialement envisagée en 2022, nous regrettons une concertation tardive sur cette décision qui exclut la France métropolitaine du championnat du monde.

    Malgré cette annonce, dans le prolongement de la dynamique WESURF2024, le territoire est mobilisé pour conserver son positionnement de "Capitale Européenne du Surf" et pour lui permettre de demeurer l’une des plus attractives scènes d’expression de la glisse dans le monde.

    Les collectivités landaises travaillent ainsi pour inscrire à nouveau une étape du championnat du monde sur le territoire.

    D’ores et déjà, nous sommes mobilisés au côté de la WSL Europe pour que, dès 2021, un nouveau format d’événement soit proposé autour du surf, et de ses dimensions sportive, environnementale, culturelle et économique.

    Xavier Fortinon,
    Président du Conseil départemental des Landes

    Pierre Froustey, 
    Président de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud

  • 15/07/2020 SESSIONS BUDGéTAIRES AU CONSEIL DéPARTEMENTAL

    Le Conseil départemental des Landes se réunira ce vendredi 17 juillet 2020 à partir de 9h30, salle Henri Lavielle, pour examiner le Compte Administratif 2019 et les dossiers relatifs à la Décision Modificative n°1 du budget 2020.

    Parmi les points à l’ordre du jour, le versement d’une prime Covid aux aides à domicile, aux assistantes familiales, aux professionnels des établissements et services du secteur du handicap et du secteur de l’aide sociale à l’enfance.

    ► Pour assister à cette réunion, merci de vous présenter à l’accueil de l’Hôtel Planté à Mont-de-Marsan.

    Attention: le nombre de personnes autorisées à y assister est limité pour respecter les règles de sécurité sanitaire incluant le port du masque.

    La réunion sera retransmise en direct sur la page Facebook du Département.

  • 10/07/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA BOUCLE 7.1 SAINT-VINCENT–DE-TYROSSE CIRCUIT DE LOUS HOUNS

    Considérant le risque que constituent pour la sécurité publique, les travaux d’élargissement de l’autoroute A63 au niveau des communes de Saint-Vincent-de-Tyrosse et Saubion, la circulation de tous les usagers (piétons) sur les voies et chemins inscrits au PDIPR est interdite jusqu’au 31 août 2020 sur la boucle N° 7.1 – Saint-Vincent–de-Tyrosse "Circuit de Lous houns" à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    Consulter l’arrêté

  • 10/07/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR L'ITINéRAIRE JACQUAIRE VOIE DU LITTORAL

    Considérant le risque que constitue la déstabilisation d’une passerelle à Léon (Courant d’Huchet), la circulation de tous les usagers (piétons et VTT) est interdite jusqu’au 31 décembre 2020 sur l’itinéraire jacquaire Voie du Littoral, l’ensemble du tracé entre Sanguinet et Tarnos, à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    Un itinéraire est parallèle à cette Voie et peut être emprunté par les pèlerins : la Vélodyssée®.

    Consulter l’arrêté 

  • 06/07/2020 COMMUNIQUé DE PRESSE DE XAVIER FORTINON, PRéSIDENT DU CONSEIL DéPARTEMENTAL DES LANDES ET DU SDIS40

    Lors du dernier conseil municipal de Dax et dans un article récent de SudOuest, M. Guillaume Laussu, pompier volontaire devenu conseiller municipal de Dax et adjoint en charge de la sécurité, dit ne pas comprendre pourquoi il est aujourd’hui contraint de mettre fin à ses activités de pompier.

    Il reproche même au président du SDIS de ne pas trouver de solution pour une réaffectation dans la caserne de Saint-Paul-lès-Dax.

    N’ayant pas voulu m‘exprimer sur ce dossier avant de rencontrer M. Laussu, je tiens aujourd’hui à apporter les précisions suivantes pour rétablir la vérité des faits.

    M. Laussu a fait le choix, tout à fait respectable par ailleurs, d’être candidat à l’élection municipale de Dax et, après avoir été élu, d’accepter un poste d’adjoint.

    Il ne pouvait ignorer au moment de faire ces choix qu’ils étaient réglementairement incompatibles avec la poursuite de son engagement de pompier volontaire.

    En effet, le code général des collectivités territoriales interdit à un pompier volontaire intervenant dans une commune de plus de 5 000 habitants d’être en responsabilité d’adjoint au maire de cette commune.

    Le nouvel adjoint au maire de Dax ne peut donc demeurer pompier volontaire au centre de secours de Dax ni d’ailleurs à celui de Saint-Paul-lès-Dax, qui fait partie du centre de secours principal de l’agglomération dacquoise. Interrogé sur ce point, la réponse du ministère de l’Intérieur est catégorique (cf courrier joint).

    J’ai indiqué à M. Laussu que je regrettais vivement qu’à partir d’un choix personnel dont il connaissait parfaitement les conséquences, il alimente une polémique.

    En tant que président du SDIS, mon devoir est de faire respecter la loi. Et je ne souhaite pas de régime d’exception pour les élus. En République, un mandat créée des devoirs, pas des privilèges.

    Si le nouvel adjoint à la sécurité de Dax considère qu’il faut changer la loi, je lui suggère de passer par la voie parlementaire et de saisir le député de sa circonscription, qui siège dans la majorité gouvernementale.  Je suis d’ailleurs disposé à appuyer cette démarche.

  • 06/07/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LES BOUCLES 2.1 ET 2.2 à SAINT-SEVER

    Considérant l’interruption de l’itinéraire de randonnée suite à l’effondrement de berge le long d’un affluent du Bahus et donc la nécessité de proroger jusqu’au 31 octobre 2020 l'arrêté susvisé, la circulation de tous les usagers (piétons et VTT) sur les voies et chemins inscrits au PDIPR est interdite jusqu’au 31 octobre 2020 sur les boucles N° 2.1 et 2.2 – Saint-Sever à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    ► Consulter le nouvel arrêté

1 2 3 4 5 > >>