Fil Info

Fil Info

  • 22/10/2020 INFO ROUTES | PANNE SUR LA RD 824 AU NIVEAU DE LA 2X2 VOIES EN AMONT DU GIRATOIRE DE BéGAAR

    Le service des routes départementales de Tartas signale une panne sur la RD 824 au niveau de la fin de la 2x2 voies, dans la zone bidirectionnelle située en amont de l’entrée dans le giratoire de Bégaar.
    ► La circulation est actuellement sous alternat manuel.

    Consultez la carte des Infos routes


    ► Agrandir la carte

  • 16/10/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA BOUCLE 15.2.1 à BISCARROSSE

    Considérant le risque que constituent pour la sécurité publique, les travaux forestiers en cours sur une portion de l’itinéraire sur la commune de Biscarrosse, la circulation de tous les usagers (piétons et VTT) est interdite entre le 19 octobre et le 20 novembre 2020 sur la boucle N° 15.2.1 – Biscarrosse, Circuit de la plage à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    Consulter l’arrêté

  • 16/10/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA BOUCLE 15.7 à AUREILHAN

    Vu la sécurisation pour les travaux de protection de berge sur le Courant de Sainte-Eulalie, commune de Mimizan et la nécessité de démonter une partie de la passerelle, la circulation de tous les usagers (piétons) sur les voies et chemins inscrits au PDIPR est interdite jusqu’au 30 novembre 2020 sur la boucle N° 15.7 – Aureilhan "Circuit de l’étang d’Aureilhan" à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    ► Consulter l’arrêté

  • 15/10/2020 APPEL à CANDIDATURES | SOUTIEN AU DéPLOIEMENT DE L’HABITAT INCLUSIF POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET PERSONNES âGéES EN PERTE D’AUTONOMIE

    Appel à candidatures pour le soutien au déploiement de l’habitat inclusif pour personnes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie dans le département des Landes.


    ► Consultez l'appel à candidatures
     

    ► Date de publication de l’avis d’appel à candidatures : 16 octobre 2020 
    ► Date limite de dépôt des candidatures : 18 décembre 2020 – 16h00

    Autorités responsables de l’appel à candidatures :
    Le Président du Conseil départemental des Landes
    Hôtel du Département
    23 rue Victor Hugo – 40000 Mont-de-Marsan

    Le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
    Espace Rodesse – 103 bis, rue Belleville – CS 91704 - 33063 Bordeaux cedex

    Pour toute question :    
    ARS
    Délégation départementale des Landes 

    Pôle Animation Territoriale Parcours
    9, avenue Antoine Dufau
    40011 Mont-de-Marsan cedex 
    ars-dd40-pole-territorial-parcours@ars.sante.fr
    Tél. : 05 58 46 63 66
      Conseil départemental des Landes
    Direction de la Solidarité Départementale
    Pôle Handicap et Animation
    23, rue Victor Hugo
    40000 Mont-de-Marsan
    (À l’attention de Madame PAUCO)
    etablissements@landes.fr
    Tél. : 05 58 05 40 40 poste 8453

  • 13/10/2020 SESSIONS BUDGéTAIRES | OUVERTURE DE LA DéCISION MODIFICATIVE N°2 DU BUDGET 2020

    L’Assemblée départementale se réunira le vendredi 16 octobre à 11h (Hôtel Planté, 23 rue Victor Hugo, Mont-de-Marsan) pour l’ouverture de la décision modificative n°2. À l’ordre du jour, les dotations aux collèges.

    Le vote de la seconde décision modificative du budget 2020 se tiendra, lui, le lundi 2 novembre à 9h30.

    ► Ces deux sessions seront retransmises en direct sur la chaîne youtube du Département des Landes

    Pour assister à cette réunion, il faut se présenter à l’accueil de l’Hôtel Planté à Mont-de-Marsan. Le nombre de personnes autorisées à y assister est limité afin de respecter les règles de sécurité sanitaire incluant le port du masque.

  • 12/10/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA BOUCLE 5.4 à HASTINGUES CIRCUIT DU PATRIMOINE

    Considérant l’impossibilité de parcourir une portion du chemin de randonnée suite aux travaux de coupe rase dans le bois d’Arthous, la circulation de tous les usagers (piétons et VTT) est interdite jusqu’au 31 décembre 2020 sur la boucle N° 5.4 – Hastingues, Circuit du patrimoine à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    Consulter l’arrêté

  • 09/10/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LA BOUCLE 5.10.2 à HABAS CIRCUIT DE LATAILLADE

    Considérant l’impossibilité de parcourir une portion du chemin de randonnée suite à un effondrement de talus, la circulation de tous les usagers (piétons et VTT) est interdite jusqu’au 30 novembre 2020 sur la boucle N° 5.10.2 – Habas, Circuit de Lataillade à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    Consulter l’arrêté

  • 02/10/2020 COMMUNIQUé DE PRESSE | LE DéPARTEMENT DES LANDES DéPOSE PLAINTE CONTRE ERIC ZEMMOUR

    Xavier Fortinon, Président du Département des Landes, a décidé de déposer plainte contre Eric Zemmour pour ses propos sur les mineurs isolés tenus sur la chaine CNews.

    « Les propos tenus jeudi 1er octobre par Eric Zemmour sur un plateau de télévision au sujet des mineurs isolés sont non seulement mensongers, ils sont de nature racistes et constituent une incitation à la haine qui est intolérable dans notre République.
    Comme d’autres Présidents de Département, je considère qu’ils portent gravement atteinte à la dignité des jeunes migrants que le Conseil départemental accompagne dans le cadre de la politique nationale de prise en charge des mineurs non accompagnés. 
    Notre collectivité va donc déposer plainte contre cette personnalité médiatique qui tient des discours de haine, à la fois injurieux et infondés.
    Actuellement, 300 mineurs isolés sont pris en charge par le Département des Landes. Ils sont accompagnés dans des parcours de formation et d’insertion travaillés avec le tissu associatif local, l’Éducation Nationale et les acteurs socio-professionnels landais.
    »

    Xavier Fortinon,
    Président du Département des Landes

  • 23/09/2020 INFO ROUTES | TRAVAUX SUR LA RD 30 ENTRE MAURRIN ET ARTASSENX

    Du 28 septembre jusqu'au 23 octobre 2020 inclus, de jour comme de nuit, la circulation de tous les véhicules (autres que les véhicules de services, de secours, de soins médicaux, les riverains ainsi que les transports scolaires), sera interdite sur la RD 30 au niveau des communes de Maurrin et Artassenx (du PR 9+635 au PR 12+650).
    En cas d'lnterrnpérle ou d'aléa de chantier, ces mesures pourront être prolongées jusqu'au 6 novembre 2020 inclus.

    Durant les travaux, la circulation sera déviée par la RD 934 depuis "Les Arbouts" jusqu'à "Pillelardit", puis la RD 933N de "Pillelardit" jusqu'à la RD 932 glratolre de Saint-Avlt via le "Caloy", puis la RD 932E, et ce dans les deux sens de circulation pour tous les véhicules de plus de 3t5.
    Concernant les véhicules de moins de 3t5, dans le sens Le Hourga / Mont-de-Marsan, la déviation empruntera la RD 30, la RD 11, la RD 351 et la RD 406.
    Concernant les véhicules de moins de 3t5, dans le sens Mont-de-Marsan / Le Houga, la déviation empruntera la RD 932E, la RD 1 et la RD 934.

    ► Consultez l'arrêté.

    Consultez la carte des Infos routes


    ► Agrandir la carte

  • 23/09/2020 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR L'ENSEMBLE DE LA VOIE VERTE ADOUR MARITIME

    Considérant le risque que constituent pour la sécurité publique, les travaux d’entretien végétal de la Voie Verte Adour Maritime par l’entreprise PECASTAINGS, la circulation de tous les usagers (cyclistes, piétons, cavaliers) est interdite sur la Voie Verte Adour Maritime sur l’ensemble de son linéaire, du mardi 22 septembre 2020 jusqu’au vendredi 25 septembre 2020 inclus à l’exception des agents du Département, gestionnaire de la Voie Verte, des services de secours et des entreprises dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    ► Consulter l’arrêté

  • 17/09/2020 COMMUNIQUé DE PRESSE | COVID-19 - FERMETURE TEMPORAIRE DU CMS DE VILLENEUVE-DE-MARSAN

    Communiqué de presse
    Covid-19 : Fermeture temporaire du CMS de Villeneuve-de-Marsan

    Le centre médico-social (Maison de la Solidarité) de Villeneuve-de-Marsan est fermé au public depuis ce jeudi 17 septembre matin après la découverte de deux cas avérés de COVID-19 parmi le personnel.

    Les cas contacts identifiés parmi les agents seront testés à partir d’aujourd’hui.

    Après désinfection des locaux, une réouverture au public est prévue lundi 21 septembre avec un personnel restreint et dans le strict respect de la réglementation sanitaire.

    En attendant, la continuité du service public est assurée par téléphone et par les centres médico-sociaux voisins.

  • 20/08/2020 CLASSES ULIS : XAVIER FORTINON INTERPELLE JEAN-MICHEL BLANQUER ET SOPHIE CLUZEL

    Dans un courrier du 19 août, le président du Conseil départemental alerte le ministre de l’Éducation et la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées sur la surcharge des classes accueillant des collégiens landais en situation de handicap, faute de création suffisante de nouvelles unités.

  • 04/08/2020 PLACER L’ESS AU CœUR DE LA RELANCE éCONOMIQUE

    Dans un courrier adressé à Olivia Grégoire, nouvelle secrétaire d’État à l’Économie Sociale, solidaire et responsable, 53 élus locaux de Nouvelle-Aquitaine – dont Xavier Fortinon - proposent que 20 % des crédits du plan de relance économique de l’État soient fléchés vers l’ESS.
    ► Consulter le courrier

  • 28/07/2020 DéCèS DE GISèLE HALIMI

    Communiqué de presse de Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes

    Nous perdons aujourd'hui une très grande figure du féminisme et une défenseuse infatigable de la cause des femmes qui a tant fait pour le droit à l'avortement.

    Si la société se mobilise de nos jours contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles, c'est aussi grâce à l'engagement sans faille de cette militante qui s'est, par le passé, battue pour la criminalisation du viol.

    Dans les Landes, nous nous souvenons particulièrement de sa venue à Mont-de-Marsan, le 8 mars 2006, pour inaugurer le pont de l'Hôtel de Ville rebaptisé de son nom. En présence d'Henri Emmanuelli, alors député, et du sénateur-maire Philippe Labeyrie, Gisèle Halimi avait évoqué devant ses amis parlementaires, non sans humour, la parité non respectée, recevant une salve d'applaudissements. « Ce pont est le pont de toutes les femmes », s'était-elle exclamée.

    À l'annonce de sa disparition, je tiens à saluer son combat de toute une vie au service des femmes, pour une société plus égalitaire.

  • 20/07/2020 COMMUNIQUé DE PRESSE : SUPPRESSION DU "QUIKSILVER PRO FRANCE"

    Surf : Suppression du "Quiksilver Pro France"
    Communiqué de presse de Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes, et Pierre Froustey, Président de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud

    C’est avec regret que nous apprenons le retrait du l’épreuve de surf "Quiksilver Pro France" du futur calendrier 2021 du Championship Tour, resserré entre janvier et aôut.

    Au-delà de son intérêt sportif, cette étape du championnat du monde constitue un événement populaire, emblématique du territoire et qui accompagne la fin de la saison touristique sur la côte sud des Landes.

    Si la crise sanitaire a accéléré la mise en place de cette réforme initialement envisagée en 2022, nous regrettons une concertation tardive sur cette décision qui exclut la France métropolitaine du championnat du monde.

    Malgré cette annonce, dans le prolongement de la dynamique WESURF2024, le territoire est mobilisé pour conserver son positionnement de "Capitale Européenne du Surf" et pour lui permettre de demeurer l’une des plus attractives scènes d’expression de la glisse dans le monde.

    Les collectivités landaises travaillent ainsi pour inscrire à nouveau une étape du championnat du monde sur le territoire.

    D’ores et déjà, nous sommes mobilisés au côté de la WSL Europe pour que, dès 2021, un nouveau format d’événement soit proposé autour du surf, et de ses dimensions sportive, environnementale, culturelle et économique.

    Xavier Fortinon,
    Président du Conseil départemental des Landes

    Pierre Froustey, 
    Président de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud

1 2 3 4 5 > >>