-
23/12/2025 INFO ROUTES | CIRCULATION RéGLEMENTéE SUR LA RD 449 à CLèDES
Le Service des routes départementales des Landes informe d'une restriction de la circulation sur la RD 449 à Clèdes, du 22 décembre 2025 au 23 mars 2026 inclus, en raison de travaux.
► La circulation de tous les véhicules sera alternée par panneaux et sera limitée à 50 km/h dans les deux sens de circulations.
En cas d'intempérie ou d'aléa de chantier, ces mesures pourront être prolongées jusqu'au 15 avril 2026 inclus.
Consulter l'arrêté temporaire
Consultez la carte des Infos routes
Agrandir la carte
-
18/12/2025 INFO ROUTES | RESTRICTION DE CIRCULATION SUR LA RD 395 à BEGAAR
Le Service des routes départementales des Landes informe de la mise en place de plots en béton sur la RD 395 à Bégaar, à compter du 17 décembre, à titre temporaire et exceptionnel, afin d'interdire la circulation des véhicules dont le gabarit est supérieur à celui d'une voiture.
Consulter l'arrêté temporaire
-
17/12/2025 INFO ROUTES | ALTERNAT DE CIRCULATION SUR LES RD 79 ET RD 337 à SEIGNOSSE
Le Service des routes départementales des Landes informe de la mise en place d'un alternat de circulation par feux tricolores sur les RD 79 et RD 337 à Seignosse, du 19 décembre 2025 au 30 janvier 2026, de jour comme de nuit, week-end et jours fériés inclus, en raison de travaux.
En cas d'intempérie ou d'aléa de chantier, ces mesures pourront être prolongées jusqu'au 9 février 2026 inclus.
Consulter l'arrêté temporaire
Consultez la carte des Infos routes
Agrandir la carte
-
17/12/2025 INFOS ROUTES |INFORMATIONS SUR LES BLOCAGES EN COURS
POINT DE SITUATION DIMANCHE 21 DÉCEMBRE À 17 h 30 :
- A 64 toujours fermée totalement dans les 2 sens entre Bayonne et Toulouse.
- A 63 ouverture partielle des échangeurs n°23 Barp-Marcheprime et n°24 Cestas. Déviation des poids-lourds en Gironde dans le sens nord - sud par l'A 62, sortie Langon et jusqu'à l'échangeur n°17 à Liposthey pour récupérer l'A 63. Déviation des poids-lourds en Gironde dans le sens sud - nord, sortie obligatoire à l'échangeur n°23 Barp-Marcheprime pour dévier par le Barp, les déviations sont fluides pour rejoindre Bordeaux. Sortie des véhicules légers obligatoire échangeur n°17 Liposthey (Pissos, Sore et jusqu’à l’A 62 à Langon). Stockages des poids-lourds à Lugos, Souquet et Saint-Geours-de-Maremne ajustés suivant le débit et les ralentissements au sud de Bordeaux.
- RD 824 : Fermée au giratoire de Bégaar. Sens ouest – est : déviation par le sud par Yzosse, Hinx, Montfort, Mugron, Souprosse, Cauna, Saint-Sever, Bas-Mauco, Haut-Mauco. Sens est – ouest : déviation par le nord par Campagne, Saint-Martin-d’Oney, Morcenx, A 63 puis jusqu’à Magescq minimum en direction du sud (RD 947 interdite aux poids-lourds), un peu plus de fluidité dans Tartas, pas mal de monde sur la RD 380 mais sans bouchons. Barrage filtrant à Mugron !
- RD 834 rocade de Mont-de-Marsan, fermé au giratoire de l’échassier : déviation sud nord par le RD 824 Saint-Perdon, Campagne, Saint-Martin-d’Oney, Geloux puis Ygos-Saint-Saturnin ou Geloux suivant la destination finale. Les déviations sont assez fluides, pas d’incidents particuliers.
- RD 817 : déviation de l'A 64 (Bayonne – Toulouse) par l'A 63 sortie à l'échangeur n°7 à Ondres puis prendre la RD 85 et ensuite la RD 817 jusqu’aux Pyrénées-Atlantique (Puyoô).
- Secteur de Aire-sur-l'Adour : présence de ballots de pailles déposés volontairement visant à perturber la circulation. Le nettoyage assuré par les services du Conseil départemental des Landes est en cours.
- RD 824, avenue de Bordeaux, avant le giratoire de la zone commerciale (devant Lidl),
- RD 935, après le giratoire de l’échangeur n°6 de l’A 65 donnant accès à l’autoroute,
- RD 2, route du Houga en provenance du Gers, juste avant le giratoire avec la RD 935
- A 65, l'échangeur n°6 de Aire-sur-l'Adour nord est toujours fermé en entrée et en sortie en attente du nettoyage du site par Aliénor.
-
16/12/2025 INFO ROUTES | AUTORISATION EXCEPTIONNELLE DE CIRCULATION SUR LA RD 10 à PONTONX-SUR-L'ADOUR ET GOUSSE
Le Service des routes départementales informe d'une autorisation exceptionnelle et temporaire de circulation des transports scolaires, sur la RD 10 à Pontonx-sur-l'Adour et Gousse, à compter du 15 décembre, en raison d'événements liés au blocage du rond-point de Bégaar.
Consulter l'arrêté temporaire
-
12/12/2025 INFLUENZA AVIAIRE : UNE PRISE EN CHARGE DES COûTS DE LA 3E DOSE DU VACCIN éLARGIE à TOUS LES PALMIPèDES GRAS
Un premier cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été avéré dans un élevage landais de dindes et de poulets à Herm, jeudi 11 décembre. Une découverte qui vient attester la pression de plus en plus forte du virus dans le département alors que se joue à l’approche des fêtes de fin d’année, la période la plus critique pour la filière palmipède en matière de commercialisation.
Conscients des enjeux pour les éleveurs, les conseillers départementaux réunis en commission permanente ce vendredi 12 décembre, ont acté, suite à la sollicitation des professionnels, une prise en charge de 50% des coûts afférents à la 3e dose du vaccin contre l’IAHP (dose et application) pour les animaux planifiés à moins de 12 semaines. Ce sont ainsi 427 000 animaux sur les communes du plan Adour élaboré en 2022-2023 qui sont concernés.
Une mesure qui intervient en complément du dispositif voté le 17 octobre dernier pour la prise en charge à 100% des frais relatifs à la 3e dose du vaccin pour les animaux sous production label Rouge et Fermières, quant à eux planifiés à plus de 12 semaines.
Dans ces deux cas de figure, ces aides financières sont mises en œuvre grâce à une nouvelle mobilisation - la 4e depuis le début de l’année 2025 - du fonds d’urgences sanitaires et climatiques du Département.
L’objectif de cette prise en charge est de permettre un maximum d’engagements des éleveurs dans la réalisation de cette 3e dose tout en limitant leurs frais. Le reste à charge du coût de la vaccination est en effet assumé par les organisations de producteurs.
Par ses interventions financières, la collectivité vient ainsi à nouveau pallier l’absence d’intervention de l’Etat en soutien de la filière palmipèdes. Ce dernier a en effet à chaque fois indiqué aux professionnels qu’aucune prise en charge ne serait proposée par ses soins pour l’application de cette 3e dose, acte pourtant essentiel pour minimiser les risques d’introduction et de diffusion du virus dans les élevages.
Une mesure validée par les professionnels et harmonisée au-delà des Landes
Considérant que la production des animaux planifiés à moins de 12 semaines n’est pas une spécificité du territoire landais, et peut amener des déplacements des animaux sur plusieurs départements - élevage dans un, gavage dans un autre - le Département des Landes a organisé des rencontres avec les Départements voisins du Gers, des Pyrénées-Atlantiques, de Dordogne et du Lot-et-Garonne, pour permettre, dans la mesure du possible, une harmonisation de leurs modalités d’accompagnement de la filière.
A l’issue de ces échanges, parvenant à une prise en charge partielle de la 3e dose à 50% des coûts, la proposition a été soumise au CIFOG, au PALSO, à la Chambre d’agriculture des Landes et aux Organisations de Producteurs qui l’ont accueillie avec satisfaction.
Au-delà des interventions financières, cet effort d’harmonisation à l’échelle du bassin de production des palmipèdes à foie gras est un élément supplémentaire visant à sécuriser l’indispensable engagement d’un maximum d’éleveurs dans l’application de cette 3e dose.
Télécharger le communiqué de presse : CP-121225-Influenza aviaire : Une prise en charge des coûts de la 3e dose du vaccin élargie à tous les palmipèdes gras
-
12/12/2025 INFO ROUTES | FERMETURE DE LA RD 189 à SEIGNOSSE
Le Service des routes départementales des Landes informe d'une fermeture de la circulation sur la RD 189 à Seignosse, le 8 janvier 2026 inclus, de 9h à 15h30, à tous les véhicules, autres que les véhicules de services, de secours, de soins médicaux, ainsi que les transports scolaires, en raison de travaux.
► La circulation sera déviée par les RD 337, RD 79 et RD 89 dans les deux sens de circulation.
Consulter l'arrêté temporaire
Consultez la carte des Infos routes
Agrandir la carte
-
09/12/2025 INFO ROUTES | POINT DE SITUATION DES ROUTES DéPARTEMENTALES IMPACTéES PAR LES INONDATIONS
Le point des routes départementales des Landes impactées par les inondations, mardi 9 décembre à 8h :
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
► ROUTE FERMÉE (1)
Unité territoriale départementale de Morcenx-la-Nouvelle :
• RD 340 : Lit-et-Mixe
Consultez la carte des Infos routes
Agrandir la carte
-
08/12/2025 INFO ROUTES | CIRCULATION RéGLEMENTéE SUR LA RD 337 à SEIGNOSSE
Le Service des routes départementales des Landes informe d'une restriction de la circulation sur la RD 337 à Seignosse,du 5 au 31 janvier 2026 inclus, de jour comme de nuit, week-end et jours fériés, en raison de travaux.
► La circulation de tous les véhicules sera alternée par feux tricolores.
Consulter l'arrêté temporaire
Consulter le plan des travaux
Consultez la carte des Infos routes
Agrandir la carte
-
08/12/2025 INFO ROUTES | FERMETURE DE LA RD 35 à GABARRET
Le Service des routes départementales des Landes informe d'une fermeture de la circulation sur la RD 35 à Gabarret, le 13 janvier 2026, de 8h à 16h, hors week-end et jours fériés, à tous les véhicules, autres que les véhicules de services, de secours et de soins médicaux, ainsi que les transports scolaires, en raison de travaux.
► La circulation sera déviée par les RD 44, RD 43, RD 14, RD 36 et RD 37 dans les deux sens de circulation.
En cas d'intempérie ou d'aléa de chantier, ces mesures pourront être prolongées jusqu'au 16 janvier 2026 inclus.
Consulter l'arrêté temporaire
Consultez la carte des Infos routes
Agrandir la carte
-
01/12/2025 INFO ROUTES | FERMETURE DE LA RD 406 à GRENADE-SUR-L'ADOUR
Le Service des routes départementales des Landes informe d'une fermeture de la circulation sur la RD 406 à Grenade-sur-l'Adour, du 1er décembre 2025 au 20 février 2026, de 8h à 18h, hors week-end et jours fériés, à tous les véhicules, autres que les véhicules de services, de secours et de soins médicaux, ainsi que les transports scolaires, en raison de travaux.
► La circulation sera déviée par les RD 11 et RD 351 dans les deux sens de circulation.
En cas d'intempérie ou d'aléa de chantier, ces mesures pourront être prolongées jusqu'au 27 février 2026 inclus.
Consulter l'arrêté temporaire
Consultez la carte des Infos routes
Agrandir la carte
-
14/11/2025 INFO ROUTES | LIMITATION DE VITESSE SUR LA RD 170 à MéES
Le Service des routes départementales des Landes informe d'une limitation de vitesse à 30km/h sur la RD 170 à Mées, du 17 novembre au 31 décembre 2025, en raison de travaux.
Consulter l'arrêté temporaire
-
07/11/2025 MOTION | OPPOSITION AU DéREMBOURSEMENT DES CURES THERMALES
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, le Gouvernement envisage une réduction du remboursement des cures thermales, jugées d’« efficacité insuffisante ». Dans une motion votée à l'unanimité ce 7 novembre, le Département exprime son inquiétude, réaffirme son attachement à la reconnaissance médicale et sociale du thermalisme, pilier de la prévention, de la santé publique et de l’économie locale et demande au Gouvernement de renoncer à toute mesure de déremboursement.
> Consultez la motion
-
23/10/2025 INFO ROUTES | TEMPêTE BENJAMIN : LE POINT SUR LA SITUATION DES ROUTES DéPARTEMENTALES
Tempête Benjamin : Le point vendredi 24 octobre à 14h sur la situation des routes départementales des Landes :
• Fermeture de la RD 340 entre Lit-et-Mixe et Contis, en raison d'inondation.
• Fermeture de la RD 14 entre Villenave et Arengosse, en raison de la chute d'un arbre.
Consultez la carte des Infos routes
Agrandir la carte
-
17/10/2025 MOTION | OPPOSITION à L'ACCORD DE L'UNION EUROPéENNE-MERCOSUR
160 000 tonnes de viande bovine et 180 000 tonnes de volailles pourraient être importées, sans respecter les normes sanitaires et environnementales nationales. Les producteurs landais de bovins et de volailles maigres seront particulièrement impactés par ces importations. Le Conseil départemental, attaché à ces filières et engagé de longue date pour défendre l’agriculture locale, les circuits courts et le savoir-faire des producteurs, a voté ce jour son opposition à l’accord UE-Mercosur.
> Consultez la motion