Fil Info

Fil Info

  • 24/03/2017 HOMMAGE RéPUBLICAIN à HENRI EMMANUELLI | ACCèS ET HORAIRES

    Un hommage républicain sera rendu à Henri Emmanuelli, Député, Président du Conseil départemental des Landes, samedi 25 mars à 16h30 à Mont-de-Marsan à l'espace François Mitterrand.

    Accès et horaires
    Pour que les Landais et Landaises puissent assister à la cérémonie dans de bonnes conditions, l’espace François Mitterrand sera ouvert de 12h30 à 15h30.
    Les abords du site ne seront pas accessibles aux véhicules.

    Le public est invité à se rendre sur ses parkings relais, là, il empruntera des navettes gratuites (bus) qui l’amèneront à l’espace François Mitterrand.

    Parking relais
    ► au parc de Nahuques (avenue de Villeneuve)
    ► et à l’aire de Grand Passage (rocade - près du Rond Point du SDIS à Mont-de-Marsan)

    Les rotations des navettes gratuites débuteront à 12h jusqu’à 15h30. Les personnes à mobilité réduite qui arriveront par leur propre moyen seront prises en charge aux parkings relais.
    A l’issue de la cérémonie, les navettes gratuites ramèneront le public à leur parking de stationnement.

    Retransmission
    Pour permettre à tous d’assister à cet hommage, ce dernier sera aussi retransmis sur écran géant à l’extérieur de la salle et sur la page Facebook du Département des Landes.

    Consignes de sécurité
    L’accueil du public s’effectuera avec des mesures de sécurité renforcées lors de l’accès au site.
    Il est demandé aux personnes venant assister à cette cérémonie de ne pas amener d’objets et effets personnels encombrants (pas de plaques  commémoratives, sacs dos, sacs à main volumineux).

    Recueillement
    Un lieu de recueillement en hommage à Henri Emmanuelli est aménagé dans le hall de l’Hôtel du Département. Les Landaises et les Landais qui le souhaitent peuvent laisser un message de condoléances ou un témoignage écrit, pendant les horaires d'ouverture de l'Hôtel du Département. Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 et le vendredi de 8h à 16h30.

  • 22/03/2017 OBSèQUES DE HENRI EMMANUELLI

    Une cérémonie civile, ouverte à tous ceux voulant rendre un dernier hommage à Henri Emmanuelli, Député, Président du Conseil départemental des Landes, et témoigner de leur attachement, aura lieu samedi 25 mars à l'espace François Mitterrand à Mont-de-Marsan, à 16h30.

    ► Accès, horaires, consignes de sécurité : en savoir +

    Un lieu de recueillement en hommage à Henri Emmanuelli est aménagé dans le hall de l’hôtel du département. Les landaises et les landais, qui le souhaitent, peuvent laisser un message de condoléances ou un témoignage écrit.

  • 13/03/2017 INFO ROUTES | ACCIDENT DE LA CIRCULATION RD 834 (LIAISON MONT-DE-MARSAN/SAUGNACQ-ET-MURET)

    ► 17h30
    La RD 834 vient d'être réouverte à la circulation avec mise en place d'une signalisation temporaire sur la section concernée.

    ► 10h
    Le service des routes de Morcenx informe qu’un accident impliquant une véhicule léger et un poids lourds s’est produit sur la route départementale n°834 entre Trensacq et Pissos.

    La circulation est pour le moment interrompue et une  déviation provisoire mise en place par la RD 45 entre Trensacq et Commensacq puis la RD 34 entre Commensacq et Pissos afin de procéder aux opérations de nettoyage et rendre une voie à la circulation.

    Consultez la carte des Infos routes


    ► Agrandir la carte

  • 28/02/2017 INFO RéSEAU XL'R | RéOUVERTURE DES ARRêTS DES XL'R 1 ET 22

    - 28 février -

    La ville de Mont-de-Marsan informe de la fin des travaux du Boulevard de la République.

    Dès à présent, les arrêts "Martyrs de la Résistance (TMA)", avenue du 34ème Régiment d’Infanterie et Jean Rostand/Arènes sont à nouveau desservis normalement par les cars XL’R 1 et 22. Par contre, l’arrêt Jean Rostand/Arènes, dans le sens Mont-de-Marsan vers Dax, a été déplacé de 100 mètres.

    - 20 février -

    Travaux Boulevard de la République à Mont-de-Marsan du 20 février au vendredi 3 mars inclus.

    Les lignes XL'R impactées :
    - XL' R 1 (DAX • MONT -DE-MARSAN)
    - XL'R 22 (MONTFORT. MUGRON. MONT-DE-MARSAN)

    Dans les 2 sens de circulation, les arrêts J. Rostand/ Arènes, Martyrs de la Résistance (arrêt TMA) et Av. du 34ème Régiment d'infanterie ne seront pas desservis et sont transférés à l'arrêt Gare SNCF.

    Possibilité de demander un arrêt à « Harbaux » (sur l'avenue du 34ème Régiment et à hauteur de la rue du Château d'eau) dans les deux sens et tout au long de la semaine. 

    Renseignements
    - Mont-de-Marsan 05 58 05 66 00
    - Dax 05 58 56 80 80
    - Saint-Vincent-de-Paul 05 58 91 11 44
    www.rdtl.fr

  • 23/02/2017 MISE à DISPOSITION DU NOUVEAU BULLETIN OFFICIEL DU DéPARTEMENT

    Le rapport du débat d’orientations budgétaires est mis à la disposition du public dans le BOD n°204.
    ►À consulter en cliquant ici !

  • 22/02/2017 INFO ROUTES | ROND POINT DE SAINT-AVIT OUVERT à LA CIRCULATION

    Vendredi 24 février après-midi, le carrefour à sens giratoire entre la route départementale n°932 et la voie communale n°3, dite route de Pessourdat, sur le territoire de la commune de Saint-Avit, sera ouvert à la circulation dans sa configuration définitive, avec une dizaine de jours d'avance.

    La déviation pour accéder à Saint-Avit et au golf sera levée et l’accès à la voie communale n°3 rétabli depuis la route départementale n°932. 

    Pour autant les travaux ne sont pas terminés et une circulation alternée sera encore possible. 

    Il est demandé aux usagers de faire preuve de prudence et de vigilance afin :
    - d’achever en toute sécurité les travaux,
    - de prendre en considération la nouvelle réglementation de police induite par un carrefour à sens giratoire qui donne une priorité de passage aux usagers circulant sur l’anneau.

    Le Conseil départemental demande aux usagers de bien vouloir l’excuser pour la gêne occasionnée durant cette dernière période de travaux qui s'achèvera courant mars.
    En savoir +

    Consultez la carte des Infos routes


    ► Agrandir la carte

  • 21/02/2017 INFO ROUTES | ROUTES DéPARTEMENTALES 44 ET 325 FERMéES POUR UNE DURéE INDéTERMINéE

    Le service des routes départementales de Morcenx informe de la fermeture de deux routes pour une durée indéterminée pour limiter la propagation de la grippe aviaire.

    La RD44 est fermée entre Sabres et Solférino. Une déviation est mise en place par les RD402 et 626 dans le sens A63 direction Sabres et par les RD77 et 325 dans le sens inverse.

    La RD325 est fermée à Morcenx entre le giratoire des RD325 et RD77 au nord et le giratoire des RD325 / RD38 et RD 27 au sud. Une déviation est mise en place par Morcenx gare.

    Consultez la carte des Infos routes


    ► Agrandir la carte

  • 20/02/2017 INFO RéSEAU XL'R | MODIFICATION D'ARRêT DURANT TRAVAUX POUR LA XL'R 26

    Travaux Carrefour Avenue Barrère et Route Océane à Saint-Martin-de-Seignanx du 20 février au vendredi 3 mars inclus.

    Ligne impactée :
    - XL’R 26 (BIARROTTE - BAYONNE)

    En direction de Biarrotte, l’arrêt Bourg est déplacé à l’abribus situé Avenue d’Aquitaine.
    XL'R 26 Travaux Carrefour Avenue Barrère et Route Océane à Saint-Martin-de-Seignanx

    Renseignements
    - Mont-de-Marsan 05 58 05 66 00
    - Dax 05 58 56 80 80
    - Saint-Vincent-de-Paul 05 58 91 11 44
    www.rdtl.fr

  • 17/02/2017 CDEN ET CARTE SCOLAIRE DU 1ER DEGRé

    Le Département prend acte avec satisfaction de l’amélioration du taux d’encadrement qui se poursuit depuis 2013 alors que les effectifs sont en baisse cette année. Avec les 17 postes supplémentaires prévus à la rentrée 2017, qui s’ajoutent aux 32 postes créés l’an passé, le taux d’encadrement dans les Landes est passé au-dessus de la moyenne régionale.

    En revanche, il est regrettable que, malgré ces 17 postes supplémentaires, le projet de carte scolaire du 1er degré prévoit la fermeture de 17 classes pour seulement 6 ouvertures.

    Si l’intention d’affecter une part des postes supplémentaires aux moyens de remplacements et au dispositif « Plus de maîtres que de classes » est louable, d’autres affectations sont plus contestables comme celles consécutives à l’ouverture de 3 classes en occitan. Ces ouvertures ne doivent pas pénaliser les moyens dévolus à l’enseignement général.

    Le Département demande au DASEN de reconsidérer l’affectation des moyens et les fermetures de classes prévues. En conséquence, les élus de la majorité du  Département ont voté contre ce projet de carte scolaire.

    Par ailleurs, concernant la Charte de la ruralité, le Département, devant les inquiétudes suscitées, souhaite que la concertation entamée avec les acteurs locaux se poursuive et aille à terme avant que le CDEN ne se prononce.

  • 10/02/2017 INFO ROUTES | TRAVAUX DU ROND-POINT DE SAINT-AVIT : PERTURBATIONS à PRéVOIR

    Perturbations à prévoir à partir du 13 février
    Les travaux d’aménagement du carrefour à sens giratoire entre la route départementale n° 932 et la voie communale n°3, dite route de Pessourdat, sur le territoire de la commune de Saint-Avit, arrive en phase terminale et des perturbations du trafic sont prévues.

    Afin de permettre la mise en oeuvre de la couche de roulement et des bordures d’îlots, la circulation au niveau du chantier sera perturbée sur la route départementale n° 932 les lundi 13, mardi 14, jeudi 16 et vendredi 17 février, avec la mise en place d’alternats de circulation, entre 9 h et 16 h. En cas d’intempéries ou d’aléas de chantier, ces mesures pourront être reportées jusqu’au 24 février 2017.

    Afin de limiter les perturbations sur le trafic de transit, un itinéraire conseillé est mis en place par la RD 934 (liaison Roquefort – Villeneuve-de-Marsan – Saint-Gein – Les Arbouts) et la RD 30 (liaison Les Arbouts – Artassenx - Mont-de-Marsan).

    Le Conseil départemental s’excuse pour la gêne occasionnée durant cette période de travaux.

    ► Consultez l'actualité en lien

    Pertubations au niveau des travaux du rond-point de Saint-Avit à partir du 13 février

  • 09/02/2017 DéBAT D’ORIENTATION BUDGéTAIRE LUNDI 13 FéVRIER AU DéPARTEMENT

    L’Assemblée départementale se réunira lundi 13 février 2017 à 11 heures pour débattre des orientations budgétaires 2017.

    Les élus examineront à cette occasion le rapport 2016 sur la situation des Landes en matière de développement durable.

    La solidarité en direction de la filière aviaire est également à l’ordre du jour de cette séance.

  • 08/02/2017 INFO ROUTES | ROUTES FERMéES SUITE AUX INTEMPéRIES DANS LES LANDES

    - MISE À JOUR DU 8 FÉVRIER à 17h-

    Les routes départementales qui étaient fermées à la circulation sont de nouveau ouvertes.


    Routes rouvertes :
    - La RD378 entre Castets et le carrefour RD378/RD16
    - La RD157 entre Ygos-Saint-Saturnin et Beylongue
    - La RD405 entre Cassen et Gamarde-les-Bains est rouverte
    - La RD 424 entre Castelnau-Chalosse et Pomarez
    - La RD 393 entre Saint-Laurent-de-Gosse et Sainte-Marie-de-Gosse
     

    Consultez la carte des Infos routes


    ► Agrandir la carte

  • 04/02/2017 VENTS VIOLENTS | FIN DE LA VIGILANCE ORANGE DANS LES LANDES

    Mise à jour lundi 6 février : L'alerte orange vents violents et fortes vagues a été levée.

    Météo-France a placé les Landes en vigilance orange samedi à partir de 5 heures du matin en raison des vents violents attendus sur le Sud Ouest. Les rafales de vents pourraient atteindre 100 à 120 Km/h sur les côtes et 80 a 90Km/h à l’intérieur du département accompagnées de possibles précipitations. Les personnels du Département, en particulier les agents du service des routes, sont en alerte. La prudence est recommandée si vous devez vous déplacer.

    En savoir +

  • 27/01/2017 INFO AIR | FIN DE L'éPISODE DE POLLUTION AUX PARTICULES FINES DANS LES LANDES

    Mise à jour vendredi 27 janvier : Au regard des informations transmises par l'association agréée pour la surveillance de la qualité de l'air, l'épisode de pollution atmosphérique aux particules fines est terminé.

    jeudi 26 janvier : Les concentrations en particules fines en PM10 présentent encore des niveaux importants sur le département des Landes. Une procédure d'alerte pour persistance est toujours en cours.

    ► Recommandations sanitaires

    Population vulnérable et population sensible* :
    Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
    Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
    En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.

    Population générale :
    ll n’est pas nécessaire de modifier vos activités habituelles.

    * Cela concerne : les femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques, personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics.

    ► Recommandations civiques principales

    Transports : il est recommandé de réduire sa vitesse, d'utiliser le covoiturage et les transports en commun, de favoriser les modes de déplacement doux et de réduire l'usage des véhicules les plus polluants (article R318-2 du code de la route).

    Résidentiel et tertiaire : il est recommandé d'arrêter l'utilisation des cheminées à foyer ouvert et autres appareils de combustion de biomasse peu performants. Il est rappelé que le brûlage des déchets verts est interdit.

    Agriculture : il est recommandé de décaler les opérations de nettoyage des silos et de stopper les brûlages à l'air libre des déchets agricoles, même en cas de dérogation.

    Industries : il est recommandé de réduire les rejets atmosphériques, de reporter le démarrage d'unités à l'arrêt, de réduire les chantiers générateurs de poussières et de réduire l'utilisation des groupes électrogènes.

    ► 5 bons gestes pour un bon air !

    Pour limiter les épisodes de pollution, respectez quelques bons gestes : 

    Privilégiez les transports les moins polluants : marche, vélo, transport en commun et covoiturage.
    Coupez le moteur de votre voiture lorsque vous vous arrêtez, même quelques instants.
    Adoptez une conduite souple et limitez votre vitesse. Une conduite agressive entraîne une surconsommation de 30 à 40 %.
    Choisissez un système de chauffage performant, par exemple, pour le chauffage au bois, optez pour un matériel labellisé « Flamme Verte », et limitez si possible l'usage des cheminées ouvertes.
    Ne brûlez pas vos déchets verts, c’est interdit depuis 2011 ! Brûler 50kg de déchets verts émet autant de poussières que 18 000 km parcourus avec une voiture essence récente.

    ► Plus d'informations sur : www.atmo-nouvelleaquitaine.org

  • 23/01/2017 INFO ROUTES | ACCIDENT SUR LA RD 44 ENTRE SOLFéRINO ET SABRES

    Le service des routes départementales de Morcenx informe d'un accident sur la RD 44 entre Solférino et Sabres. Une déviation va être mise en place par la RD 77 sens Sabres / Morcenx et par la RD 325 sens Morcenx / Solférino.

1 2 3 4 5 > >>