Fil Info

Fil Info

  • 15/11/2017 INFO RANDO | INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LE CIRCUIT DE LOUS HOUNS à SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE

    Considérant le risque que constituent pour la sécurité publique, les travaux d’élargissement de l’autoroute A63 au niveau des communes de Saint-Vincent-de-Tyrosse et Saubion, la circulation de tous les usagers (piétons) sur les voies et chemins inscrits au PDIPR est interdite jusqu’au 30 juin 2019 sur la boucle N° 7.1 – Saint-Vincent–de-Tyrosse "Circuit de Lous houns" à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés.

    Consulter l’arrêté

  • 13/11/2017 "L'APPEL DE LA CHALOSSE ENTENDU"

    Dans un communiqué de presse, le président du Conseil départemental Xavier Fortinon, le député Boris Vallaud, la sénatrice Monique Lubin et le sénateur Eric Kerrouche ont réagi à l'annonce de l'indemnisation des pertes subies par les éleveurs de palmipèdes après le 29 mai, date de reprise de la production.
    "La forte mobilisation des acteurs des filières avicoles et des élus locaux,  qui s’est traduite notamment par le rassemblement unitaire de Castelnau, a porté ses fruits. L’appel de la Chalosse a été enfin entendu par le gouvernement. Même si l’on peut regretter que les pertes subies après le 29 mai ne soient compensées qu’à moitié, cette indemnisation devrait permettre aux éleveurs durement impactés d’envisager un peu plus sereinement l’avenir.Cela démontre aussi qu’il n’y avait pas une fin de non recevoir de Bruxelles sur le principe d’indemnisation,  comme cela nous a été trop longtemps opposé par le gouvernement. L’élan collectif de notre département, premier producteur de foie gras, a permis d’avancer dans le bon sens.  Pour la réussite de la nouvelle saison, c’est un message encourageant adressé aux producteurs et à l’ensemble de la filière."  

  • 03/11/2017 INFO RANDO | INTERDICTION DE LA PRATIQUE DE LA RANDONNéE SUR DES ITINéRAIRES INSCRITS AU PDIPR

    Considérant le risque que constituent pour la sécurité publique les travaux de sécurisation du barrage de l’étang d’Abesse, la circulation de tous les usagers (piétons, vélos) sur les voies et chemins inscrits au PDIPR est interdite jusqu’au 29 décembre 2017 sur les boucles N°6.4 et 6.5.1 – Saint-Paul-lès-Dax, circuit des étangs d’Abesse et d’Ardy - Circuit des Etangs (Cf. carte de localisation dans l’Arrêté ci-dessous) à l’exception des agents du Département, gestionnaire du circuit, des services de secours et des entreprises ou associations dûment autorisées ou mandatées par les services du Département concernés et du Syndicat Mixte pour l’aménagement du parc d’Abesse.

    ► Consulter l’arrêté

  • 02/11/2017 UNE SESSION SPéCIALE DU CONSEIL DéPARTEMENTAL CONSACRéE AU LOGEMENT SOCIAL

    L‘Assemblée Départementale, qui sera réunie lundi 6 novembre en matinée pour l’examen et le vote de la deuxième décision modificative du budget 2017, prolongera ses travaux l’après-midi avec une session spéciale consacrée au logement social.

    À partir de 15 heures, les élus débattront des conséquences sur le logement social dans les Landes de la loi de finances 2018, qui prévoit notamment une baisse de 60 euros en moyenne des APL et une obligation de compensation par une remise sur loyer.
    Les présidents d’EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), les bailleurs sociaux, les représentants des locataires et des entreprises du bâtiment ont été invités à cette session spéciale.

  • 30/10/2017 UNE SECONDE VIE POUR LE MATéRIEL DU DéPARTEMENT DES LANDES

    Le Département vend son matériel (multimédia, téléphonie, véhicules) aux enchères en ligne sur une plateforme dédiée : www.agorastore.fr/landes. Le but de cette démarche est de favoriser des enchères citoyennes, c'est-à-dire de permettre à tous d’acquérir et de profiter de biens qui ne sont plus utilisés et favoriser ainsi l’économie circulaire. Le site Agorastore regroupe environ 1500 vendeurs (organismes publics et grandes entreprises) et 150 000 enchérisseurs.
       

  • 20/10/2017 DOMINIQUE DEGOS éLUE VICE-PRéSIDENTE DU CONSEIL DéPARTEMENTAL

    Dominique Degos, la conseillère départementale du Pays Morcenais Tarusate, a été élue 9ème vice-présidente du Conseil départemental des Landes, hier matin, lors du renouvellement de la commission permanente.

    Dominique Degos rejoint l’exécutif à la suite de l’élection au Sénat de Monique Lubin, qui a du quitter son poste de vice-présidente du Département. Dominique Degos sera déléguée à l’Agriculture, alors que les Affaires sociales échoient à Paul Carrère, promu 7ème vice-président.

    Odile Lafitte devient 2ème vice-présidente en charge de l’Artisanat et du commerce.

    Jean-Luc Delpuech, 3ème vice-président est délégué au Tourisme et à l’environnement.

    À noter que pour la majorité, Magali Valiorgue rejoint la Commission permanente, Monique Lubin la quittant.
    Pour l’opposition, c’est Muriel Crozes qui siègera à la Commission permanente à la place de Geneviève Darrieussecq, démissionnaire.

    ► La Commission permanente du Conseil départemental des Landes

  • 20/10/2017 UN VœU SUR LA SUPPRESSION DES CONTRATS AIDéS

    Majorité et opposition ont voté à l’unanimité un vœu dénonçant la suppression des contrats aidés, hier au Département lors de la séance d’ouverture du budget supplémentaire.

    Ce texte souligne l’utilité des contrats aidés et demande qu’ils soient maintenus, que les promesses gouvernementales de « favoriser les emplois durables » soient tenues et qu’aucune des personnes ayant été employée en contrat aidé ne se retrouve sans solution.

    Dans les Landes, près de 1300 emplois sont concernés par le non-renouvellement de ces contrats.

    ► Consultez le document de voeu

  • 17/10/2017 INFO RéSEAU XL'R | EVOLUTION DE LA LIGNE XL'R 1

    A compter du jeudi 2 novembre, la ligne Express XL’R 1 évolue avec l’ajustement de plusieurs horaires et la mise en place de trajets plus directs entre Mont-de-Marsan et Dax.

    Deux nouveaux départs viennent en outre compléter l’offre existante :
    - 1 le matin en direction de Mont de Marsan
    - 1 le soir en direction de Dax

    Renseignements
    Tél. : 05 58 56 80 80
    www.rdtl.fr

     

  • 16/10/2017 SESSIONS BUDGéTAIRES AU CONSEIL DéPARTEMENTAL

    Le Conseil départemental des Landes se réunira le vendredi 20 octobre 2017 à partir de 11h pour examiner les dossiers suivants :

    • Remplacement de conseillers départementaux dans différentes structures
    • Collèges-budget 2018

    Les autres dossiers de la Décision modificative n°2 du département seront examinés le lundi 6 novembre à partir de 9h30.
    Pour assister à ces sessions, il faut se présenter à l’accueil de l’Hôtel Planté à Mont-de-Marsan, le nombre de place est limité.

  • 29/09/2017 RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN à LA FILIèRE AVICOLE LE 7 OCTOBRE

    La réunion du comité stratégique influenza aviaire n’ayant pas débouché jeudi sur des résultats tangibles, le président du Département des Landes Xavier Fortinon, le député Boris Vallaud, les sénateurs Monique Lubin et Eric Kerrouche appellent, avec le soutien de la FDSEA, des JA 40, du MODEF et du FDJA-Modef,  à un grand rassemblement solidaire avec la filière avicole. le samedi 7 octobre à 10 heures à Castelnau-Chalosse.

    Tous les élus locaux sans exclusive, l’ensemble de la profession, et tous ceux qui veulent témoigner de leur soutien aux filières gras et volailles de chair sont invités à participer à ce rassemblement.

    Il est indispensable que les pouvoirs publics mettent en œuvre au plus vite un plan de financement pour accompagner la reprise d’activité.

    La situation actuelle est la conséquence directe de la gestion sanitaire de la crise. L’Etat doit prendre ses responsabilités. Plus de 6 000 emplois sont en jeu sur notre territoire.

  • 27/09/2017 CRISE AVIAIRE | LE PRéSIDENT DU DéPARTEMENT DES LANDES ET TROIS PARLEMENTAIRES LANDAIS ALERTENT à NOUVEAU LE MINISTRE

    Communiqué de Presse

    Une réunion du comité stratégique de l’influenza aviaire est prévue ce jeudi à Paris sous l’égide du ministère de l’Agriculture. Nous souhaitons qu’elle débouche sur des mesures concrètes pour l’ensemble de la filière avicole.

    Et en particulier sur une indemnisation des pertes économiques subies après le 29 mai et directement liées à la gestion sanitaire de la crise.

    L’Etat ne peut pas fuir ses responsabilités en se cachant derrière l’Europe. Il est vital pour les filières gras et volailles à chair qu’un plan d’accompagnement soit rapidement mis en oeuvre pour soutenir la reprise d’activité.

    Aussi, nous invitons Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, à venir dans les Landes pour qu’il mesure l’ampleur de la crise et la nécessité d’apporter les solutions attendues par la profession.

    Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes
    Boris Vallaud, député des Landes,
    Monique Lubin, sénatrice des Landes
    Eric Kerrouche, sénateur des Landes

    Courrier joint

  • 27/09/2017 INFO ROUTES | INCIDENT ROUTIER RD 834 - UCHACQ-ET-PARENTIS

    Le service des routes départementales de Villeneuve-de-Marsan signale que suite à un incident, la RD 834 (commune d’Uchacq-et-Parentis) est coupée à la circulation.

    Le temps de procéder aux opérations opérations de relevage, une déviation est mise en place par la RD 651 (liaison Mont-de-Marsan / Brocas / Labrit) depuis le giratoire de l’Echassier puis la RD 626 entre Labrit et Sabres.

    Les conditions normales de circulation devraient être rétablies en fin de matinée / début d’après-midi.

    Consultez la carte des Infos routes


    ► Agrandir la carte

  • 15/09/2017 INDEMNISATION DES PRODUCTEURS : COMMUNIQUé DE XAVIER FORTINON ET BORIS VALLAUD

    Xavier Fortinon, le président du Conseil départemental des Landes et le député Boris Vallaud ont diffusé un communiqué à propos de l'indemnisation des producteurs de la filière gras.

     "Nous avons en début de semaine alerté le Ministre de l’Agriculture sur la situation dramatiques des éleveurs, qui continuent de subir des pertes économiques importantes après la date de reprise de production, en raison notamment d’un manque de canetons. Cette pénurie est bien une conséquence directe de la crise.

    A ce titre, il est anormal que les producteurs ne soient pas du tout indemnisés. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de la fin de non-recevoir qu’a opposée, jeudi, le ministre à la profession. Et surtout pas sous l’argument que seuls les Landes exprimeraient cette demande.
    A fortiori quand on connaît le poids de la production landaise dans la filière.

    Le dialogue avec Bruxelles doit se poursuivre et au plan national toutes les pistes doivent être explorées. Car ce qui est en jeu, ce sont bien des milliers d’emplois dans les secteurs agricoles et industriels."

  • 14/09/2017 BAISSE DES APL ET LOGEMENT SOCIAL

    Communqué de presse de Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes, Président de XL Habitat

    Après la baisse de 5€ des APL pour tous, le gouvernement s’attaque maintenant au logement social.

    Il envisage de baisser de 50 ou 60€ les APL des locataires HLM et veut compenser ce nouveau coup de rabot par une baisse équivalente des loyers.
    Pour XL Habitat, dont les recettes sont exclusivement tirées des loyers, cela signifierait une perte sèche de 3,5 M€ par an. Ce n’est pas sérieux !

    Aujourd’hui, un peu plus de la moitié des 10 000 locataires d’XL Habitat touche une aide au logement. Sauf à ce que le gouvernement veuille écarter du logement social les familles les plus pauvres, son tour de passe-passe budgétaire est incompréhensible. Surtout qu’il va pénaliser l’ensemble des locataires.

    Un trou de 3,5M€ par an dans le budget d’XL Habitat, c’est l’entretien de résidences au point mort, des chantiers de rénovation énergétique en panne et un coup d’arrêt pour les nouvelles constructions !

    Force est de constater que la série d’annonces autour du plan logement du gouvernement vire à la catastrophe.

    Elles sont toutes marquées du sceau de la doctrine budgétaire et libérale de Bercy. Cela n’a jamais fait une politique de logement au service des habitants.

  • 21/08/2017 INFO RéSEAU XL'R | NOUVEAUX HORAIRES VALABLES à PARTIR DU 4 SEPTEMBRE 2017

    De légères adaptations consécutives à des travaux (XL’R 7 et 26) et à des ajustement horaires avec la SNCF (XL’R 11 et 13) seront valables à partir du 4 septembre 2017.

    ► Mise en place de fiche horaire spécial « Travaux » pour les lignes 7 et 26 :
    XL’R 7 : Soustons Darrigade ne sera plus desservi sur XL’R. L’arrêt est transféré, comme cet été, à « Isle Verte ».
    XL’R 7 et 26 : Les arrêts Bayonne Gare ne seront pas desservis pendant la durée des travaux (mail du 06/07). Une navette Chronoplus sera mise en place jusqu’à la Place des Basques.
    XL’R 26 : ajustements horaires
    XL’R 11 : ajustement horaires
    XL’R 13 : arrêt « Mimizan Bourg La Poste » commun pour les deux sens (suppression arrêt Maison de la Presse) et ajustement horaires.

    Horaires XL'R 7 - Horaires XL'R 11 - Horaires XL'R 13 - Horaires XL'R 26
     

    ► Pour rappel sur la ligne XL’R 1 :
    Depuis le samedi 5 août, la desserte de Pontonx sur l’Adour est assurée à « Eglise » et « Pion covoiturage ». À partir du 21 août, l’arrêt « Eglise » est définitivement supprimé et transféré à « Pion covoiturage ».
    Les fiches horaires de la ligne ne seront pas réimprimées pour cette seule correction, l’arrêt Pion Covoiturage sera desservi aux horaires de l’ancien arrêt Eglise.

    Horaires XL'R 1

    ► Ligne XL’R 2 :
    Elle sera perturbée, pour plusieurs mois, à partir de mi-octobre, en raison de travaux à St Sever. 
    L’arrêt « St Sever - Quartier Péré » ne devrait pas être desservi, tout comme « Place de la Réplique » qui sera pour sa part déplacé à un arrêt provisoire, à la ZA L’Escales.
    Les horaires ne devraient pas changer.

    Horaires XL'R 2

    Renseignements
    Tél. : 05 58 56 80 80
    www.rdtl.fr

1 2 3 4 5 6 > >>