Vivre ensemble et émancipation

Vivre ensemble et émancipation

Education à la vie sexuelle et affective

L’équipe du Centre de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF) adresse à chaque collège en début d’année scolaire une proposition d’actions collectives. 

Ces actions collectives visent à :
  • aider les jeunes à se construire (image et estime de soi) et à construire leur vie affective et leur sexualité en abordant les 5 composantes de la santé sexuelle
  • favoriser le respect de soi, de l’autre, des différences sexuelles, culturelles et religieuses
  • Permettre un choix éclairé de protection, prévention, contraception
  • Préciser les statuts des mineurs dans le cadre de la loi en cas d’abus et violences
  • Apporter des informations sur les personnes et lieu ressources
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Découverte de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Tous les jeunes côtoient ou participent à une ou plusieurs structures de l’ESS sans forcément le savoir.

Le réseau PLOUCS (Projets Locaux Ouverts d’Utilité Collective et Solidaire) assure la coordination et la mise en œuvre de séquences d’animations participatives qui permettent de présenter l’ESS aux jeunes, mais également la place qu’elle occupe sur leur territoire et dans le quotidien. Celles-ci peuvent prendre la forme de jeux, de jeux de rôles et d’accompagnement de projets (« mon ESS à l’école ») au sein de l’établissement.

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Promouvoir le sport

Au-delà de ses compétences obligatoires et au titre de son projet éducatif global, le Département est partenaire du sport scolaire, en particulier de l'USEP, l'UNSS, les associations sportives des collèges et lycées.

Il apporte son soutien à la manifestation annuelle « Journée départementale du sport au collège ».

Par ailleurs, il s'engage à favoriser l'accès du plus grand nombre à une offre associative fédérale de qualité : Une aide, sous la forme d'un chèque sport de 50 €, est attribuée aux jeunes landais(e)s inscrit(e) en 6ème dans un club sportif ou dans une association sportive scolaire relevant de l'UNSS. 

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Sport partagé

Le Service Sports Intégration et Développement (SSID) du Département et l’UNSS des Landes proposent chaque année un calendrier Sport Partagé, avec des rencontres compétitives, promotionnelles ou en initiation.

Au-delà de la dimension sportive elle-même, ces rencontres sont l’occasion d’aller vers l’autre. Elles apparaissent donc comme un excellent vecteur de socialisation et de valorisation pour les jeunes dans leur évolution. Les établissements et les jeunes s’engagent pour l’année scolaire, ce qui permet à ces sportifs de se retrouver et de partager, à chaque rencontre, des moments conviviaux.

Ces rencontres visent à :
- Sensibiliser à la différence, la diversité, cultiver l’empathie et la solidarité à l’égard des autres à travers la pratique sportive
- Favoriser les échanges entre les jeunes licenciés de l’UNSS et les jeunes des établissements médico-sociaux
- Mettre en avant les notions de partage et d’intégration.

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Soutien aux projets de mise en situation de handicap

Le Service Sports Intégration et Développement (SSID) intervient en soutien aux projets de sensibilisation au handicap portés par des élèves ou des professeurs.
Le service peut être sollicité de différentes manières :
- Il peut tout d’abord mettre à disposition du matériel adapté afin que les porteurs du projet puissent faire découvrir des activités et des sports pratiqués par les personnes en situation de handicap. Ces ateliers permettent d’appréhender les notions de handicap d’une manière plus pratique que théorique
- Également, les éducateurs du service peuvent intervenir dans les collèges lorsque le projet initial inclus des personnes en situation de handicap.

Ces actions visent à :
- Sensibiliser à la différence, cultiver l’empathie et la solidarité à l’égard des autres à travers d’ateliers de mise en situation de handicap
- Découvrir des sensations dans un fauteuil roulant ou en situation de handicap sensoriel
- Découvrir des activités sportives proposées aux sportifs en situation de handicap.

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Soutien aux classes découvertes

Le Département soutient l’accès à ces temps qui favorisent l’éducation, la mixité, le vivre ensemble et l’émancipation, en participant à l’organisation et au financement des classes « découverte » pour les collégiens (collèges publics).

Plus qu’une sortie, différents d’une colo, ces séjours permettent la mise en oeuvre de pédagogies et de séquences complémentaires de la classe (le programme pédagogique doit être validé par l’Éducation Nationale). En offrant de nouveaux prismes à la relation entre les élèves et les professeurs, elles constituent un « temps » important dans les parcours éducatifs.

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Les classes olympiques

L’USEP est le secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement, fédération sportive scolaire membre du CNOSF. Elle contribue à la formation sportive et citoyenne des enfants des écoles primaires publiques.

Dans la perspective des JO de Paris 2024, et dans le cadre de l’Opération « génération 2024 », l’USEP des Landes s’est engagée dans une dynamique « Olympique » en lien avec différents partenaires historiques : DSDEN, CDOS, Conseil départemental, le SSID et les Comités sportifs départementaux.

Afin d’accompagner cette dynamique, le règlement des classes découvertes a été étendu au dispositif « Classes Olympiques » pour des séjours répondant aux caractéristiques suivantes :
- les classes olympiques s’organisent dans le cadre d’un rassemblement de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et de ce fait, sont réservées aux élèves de 6ème (projet de classe ou projet inter-classe d’un établissement)
- les classes olympiques visent à faire « vivre à la génération 2024 une semaine d’activités olympiques ».

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Colosse aux pieds d'argile

Depuis l'année scolaire 2020-2021, dans le cadre d’un partenariat avec le Département et en concertation avec l’Education nationale, l’association Colosse aux pieds d'argile mène des actions de sensibilisation au sein des collèges publics landais.

En 2023, le Conseil départemental des Landes a voté le renouvellement de son soutien avec l'attribution d'une subvention de 10 000 € couvrant le coût de ses interventions en collège.

Egalité femmes-hommes : Les hommes et les femmes dans la fabrication de la faïence

Le Musée départemental de la Faïence et des Arts de la table à Samadet propose une découverte de l’histoire de la Manufacture Royale de fayence de Samadet, des différents métiers occupés par les hommes et femmes du 18e siècle, les techniques de fabrication de la faïence et la collection du musée.
Les élèves sont ensuite invités à participer à un atelier de pratique artistique, où ils expriment par le modelage en argile ou la peinture sur assiette la notion d’égalité entre les femmes et les hommes.

Initié par la DAAC Bordeaux, ce dispositif offre la possibilité d’appréhender la thématique du genre à travers des collections patrimoniales et une pratique artistique choisie.

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Actions de prévention dans les transports scolaires

Soucieux de l’accompagnement des jeunes dans leur usage des transports, le Département est partenaire de l’ADATEEP 40 et du comité départemental de prévention routière pour proposer des actions de prévention dans les collèges.

L’ADATEEP 40 (Association Départementale pour les Transports éducatifs de l’Enseignement Public) a pour objectif le développement d’actions de prévention des accidents dans les transports scolaires en direction des élèves du primaire, des collèges et lycées. Ses actions en termes de prévention et d’information, qui font écho au projet éducatif global du Département en faveur de l’Education et des jeunes. Elle intervient dans certains établissements landais pour éduquer à la sécurité dans et autour des cars scolaires.

Le comité départemental de prévention routière propose, dans le cadre de la convention que le lie au Département, des interventions pratiques et théoriques (opération Securibus, préparation aux ASSR).

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