Vivre ensemble et émancipation
Éducation à la vie sexuelle et affective
L’équipe des Centres de Santé Sexuelle (CSS anciennement CPEF) adresse à chaque collège en début d’année scolaire une proposition d’actions collectives.
Deux professionnelles de cette entité (médecin, sage-femme, conseillère conjugale et familiale, infirmière) animent la séance en présence d'un membre de l'équipe éducative ou de l'infirmière scolaire.
Les outils ou techniques utilisés sont : diaporama, questions anonymes, brainstorming, films. La séance s‘effectue en classe entière ou en demi-groupe du même genre. En fin d’intervention sont proposés un préservatif et un flyer listant les lieux repères et les numéros utiles et gratuits.
Ces actions collectives visent à :
- aider les jeunes à se construire (image et estime de soi) et à construire leur vie affective et leur sexualité en abordant les 5 composantes de la santé sexuelle
- favoriser le respect de soi, de l’autre, des différences sexuelles, culturelles et religieuse
- Permettre un choix éclairé de protection, prévention, contraception
- Préciser les statuts des mineurs dans le cadre de la loi en cas d’abus et violences
- Apporter des informations sur les personnes et lieux ressources.
En savoir +
Mise à jour le 21/08/2025
Lutte contre le sexisme dans les collèges landais
L’association des Francas des Landes anime le dispositif de « Lutte contre le sexisme » auprès des collégiens et collégiennes du territoire.
Ce projet vise à sensibiliser les jeunes aux problématiques liées à la lutte contre le sexisme et les stéréotypes de genre par des approches variées telles que des ateliers philosophie, des jeux, des interventions artistiques ou encore des échanges avec des partenaires repérés.
Les axes de travail et de réflexion peuvent porter, au choix, sur des sujets tels que les rapports sociaux entre les sexes, la construction de l’identité, la lutte contre toutes les formes de discrimination, l’aménagement et l’occupation de l’espace, la division sexuée du travail, les métiers et l’orientation, le cyber sexisme, etc.
Le dispositif a vocation à s’inscrire dans le projet d’établissement.
Les premières interventions abordent la notion de sexisme sous forme de jeux, de débats. Les suivantes s’orientent progressivement vers les projets à partir de la 2e ou 3e rencontre.
En savoir +
Mise à jour le 21/08/2025
Lutte contre la précarité menstruelle
Depuis 2021, le Département des Landes participe avec l'État, l'Éducation nationale et l'association Nouveaux cycles à une expérimentation de lutte contre la précarité menstruelle dans 8 collèges. Les élèves de 6
ème et la communauté éducative sont sensibilisés aux règles et aux difficultés liées : accès aux protections périodiques, absentéisme, stéréotypes, santé gynécologique, etc.
En 2023, le Département a souhaité élargir ce dispositif à tous les collèges en finançant un kit de santé menstruelle composé de 2 temps de sensibilisation, 2 distributeurs de serviettes jetables biologiques, 400 serviettes, un livre pédagogique et des affiches informatives.
En savoir +
Mise à jour : 21/08/2025
Violences sexuelles, bizutage et harcèlement : actions de prévention et de sensibilisation
L’association « Colosse aux pieds d’argile » lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage en milieu sportif mais aussi dans les champs de la jeunesse et du scolaire.
Elle a pour missions la sensibilisation du grand public, mais aussi la formation des professionnels et l’accompagnement psychologique et juridique des victimes et victimes collatérales.
Créée à l’initiative de Sébastien Boueilh et née de son histoire personnelle, l’association est tout d’abord intervenue auprès des jeunes sportifs landais. Elle œuvre à présent à l’échelle nationale. Elle propose des actions de prévention et de sensibilisation au sein des collèges publics landais, prioritairement aux élèves de 6ème.
En savoir +
Mise à jour: 21/08/2025
Découverte de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS)
Tous les jeunes côtoient ou participent à une ou plusieurs structures de l’ESS sans forcément le savoir.
Il s’agit de leur présenter l’ESS et la place qu’elle occupe sur leur territoire et dans leur quotidien à travers des séquences d’animations participatives. Celles-ci peuvent prendre la forme de jeux, de jeux de rôles et d’accompagnement de projets (« mon ESS à l’école ») au sein de l’établissement.
Le réseau PLOUCS (Projets Locaux Ouverts d’Utilité Collective et Solidaire) assure la coordination et la mise en oeuvre des actions.
En savoir +
Sport partagé
Le
Service Sports Intégration et Développement (SSID) du Département et l’UNSS des Landes proposent chaque année un
calendrier Sport Partagé, avec des rencontres compétitives, promotionnelles ou en initiation.
Au-delà de la dimension sportive elle-même, ces rencontres sont l’occasion d’aller vers l’autre. Elles apparaissent donc comme un excellent vecteur de socialisation et de valorisation pour les jeunes dans leur évolution. Les établissements et les jeunes s’engagent pour l’année scolaire, ce qui permet à ces sportifs de se retrouver et de partager, à chaque rencontre, des moments conviviaux.
Ces rencontres visent à :
- Sensibiliser à la différence, la diversité, cultiver l’empathie et la solidarité à l’égard des autres à travers la pratique sportive
- Favoriser les échanges entre les jeunes licenciés de l’UNSS et les jeunes des établissements médico-sociaux
- Mettre en avant les notions de partage et d’intégration.
En savoir +
Mise à jour le 21/08/2025
Soutien aux projets de mise en situation de handicap
Le
Service Sports Intégration et Développement (SSID) intervient en soutien aux projets de sensibilisation au handicap portés par des élèves ou des professeurs.
Le service peut être sollicité de différentes manières :
- Il peut tout d’abord mettre à disposition du matériel adapté afin que les porteurs du projet puissent faire découvrir des activités et des sports pratiqués par les personnes en situation de handicap. Ces ateliers permettent d’appréhender les notions de handicap d’une manière plus pratique que théorique.
- Également, les éducateurs du service peuvent intervenir dans les collèges lorsque le projet initial inclut des personnes en situation de handicap.
Ces actions visent à :
- Sensibiliser à la différence, cultiver l’empathie et la solidarité à l’égard des autres à travers d’ateliers de mise en situation de handicap
- Découvrir des sensations dans un fauteuil roulant ou en situation de handicap sensoriel
- Découvrir des activités sportives proposées aux sportifs en situation de handicap.
En savoir +
Mise à jour le 21/08/2025
Soutien aux classes découvertes
Le Département soutient l’accès à ces temps qui favorisent l’éducation, la mixité, le vivre ensemble et l’émancipation, en participant à l’organisation et au financement des classes « découverte » pour les collégiens (collèges publics).
Plus qu’une sortie, différents d’une colo, ces séjours permettent la mise en oeuvre de pédagogies et de séquences complémentaires de la classe (le programme pédagogique doit être validé par l’Éducation Nationale). En offrant de nouveaux prismes à la relation entre les élèves et les professeurs, elles constituent un « temps » important dans les parcours éducatifs.
En savoir +
Actions de prévention dans les transports scolaires
Soucieux de l’accompagnement des jeunes dans leur usage des transports, le Département est partenaire de l’ADATEEP 40 et du comité départemental de prévention routière pour proposer des actions de prévention dans les collèges.
L
’ADATEEP 40 (Association Départementale pour les Transports éducatifs de l’Enseignement Public) a pour objectif le développement d’actions de prévention des accidents dans les transports scolaires en direction des élèves du primaire, des collèges et lycées. Ses actions en termes de prévention et d’information, qui font écho au projet éducatif global du Département en faveur de l’Education et des jeunes. Elle intervient dans certains établissements landais pour éduquer à la sécurité dans et autour des cars scolaires.
Le
comité départemental de prévention routière propose, dans le cadre de la convention que le lie au Département, des interventions pratiques et théoriques (opération Securibus, préparation aux ASSR).
En savoir +
Retour