Détail de l'aide

Détail de l'aide

Chèque Sport

NATURE

Des aides à votre mesure

Le Département des Landes est engagé depuis de nombreuses années dans une politique sportive dédiée à l’accès par le plus grand nombre à une offre sportive de qualité.

Grâce à cette mobilisation et à l’engagement quotidien du mouvement sportif, le sport est aujourd’hui un marqueur identitaire fort du territoire landais, département le plus sportif de France.

L’Assemblée départementale a souhaité consolider cette dynamique en mettant en place un « Chèque sport », à l’attention des élèves de 6ème ou des jeunes du même âge inscrits auprès d’un établissement médico-social ou hospitalier, inscrit dans un club sportif landais affilié à un comité départemental ou inscrit au sein d'une association sportive scolaire relevant de l'UNSS et située dans les Landes.

Ce « Chèque sport » prend la forme d’une aide versée à la famille d’un montant de 50 € pour une première licence, puis de 25 € dans le cas où un enfant serait titulaire d’une seconde licence.

BENEFICAIRE

Tous les jeunes de 6ème inscrits en collège dans les Landes ou hors du département ; ainsi qu'auprès du Centre National d'Enseignement à Distance (CNED).
Pour les enfants et adolescents pris en charge par un établissement médico-social (ITEP, IME, IEM) ou hospitalier et sanitaire (hôpital, clinique), le chèque sport prend la forme d'une prise en charge directe du coût de la licence à partir de 11 ans jusqu’à la fin de prise en charge institutionnelle. L'aide du Département des Landes est versée directement auprès des comités départementaux de sport adapté et handisport.

DOSSIER

Pour bénéficier du chèque sport :

  • Vous devez être résident dans les Landes.
  • Votre enfant doit être inscrit en 6ème (ou dans le cas où il est inscrit auprès d’un établissement médico-social ou hospitalier être né en 2011).
  • Votre enfant doit être inscrit dans un club affilié à un comité départemental ou inscrit au sein d'une association sportive scolaire relevant de l'UNSS et située dans les Landes.

Les pièces à produire pour présenter une demande de "Chèque Sport" sont :

  • Un certificat de scolarité (avec le cachet et la signature du chef d'établissement)
  • Une copie de la licence sportive (attention : une attestation de licence et/ou une facture ne font pas office de licence)
  • Un RIB (avec le logo de la banque et au nom du demandeur)

MODALITES

Les demandes de "Chèque Sport" doivent être faites en ligne, à partir du 1er septembre 2022 et jusqu'au 7 juillet 2023, à l'adresse suivante : mesdemarches.landes.fr

  • Attention : Le dépôt en ligne de votre demande nécessite la copie (scan, téléchargement…) des pièces justificatives.

Le règlement départemental est consultable ici.

CONTACT

Pour tout renseignement :
cheque-sport@landes.fr
Tél. : 05 58 05 40 40 - Poste 85 22



Mis à jour le : 31/08/2022