Accompagnement pour l'emploi des jeunes

Accompagnement pour l'emploi des jeunes

   Le Département & l'Europe s'engagent

logos petits

Entre 2015 et 2017 le Département a participé à l'Initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ), un dispositif européen visant à lutter contre le chômage des jeunes. 

345 jeunes landais ont ainsi pu être accompagnés par le dispositif IEJ du Département des Landes (IEJ - CD40) qui concernait les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté sociale et professionnelle, sans emploi et qui ne sont  ni en formation, ni en étude, demandeurs d'emploi inscrits ou non à Pôle Emploi

Cette expérimentation est consolidée en 2018 grâce au Fonds social européen et devient "Accompagnement XL vers l'emploi de jeunes landais en difficulté d'insertion (AEJ-XL)".

Sont plus particulièrement ciblés ceux qui n’adhérent pas ou plus aux accompagnements « classiques » et qui ont besoin d’un accompagnement global soutenu. Ce dispositif n'amène pas à une rémunération et repose sur une libre adhésion.

Les objectifs

Identifier et orienter les jeunes intéressés vers le dispositif, en collaboration avec l’ensemble des partenaires au contact des jeunes concernés,
• Mettre en place un accompagnement global renforcé pour aider, avec les partenaires, les jeunes à s’engager dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle,
Améliorer et conforter la collaboration entre les différents acteurs de l’insertion des jeunes.

Les actions de repérage et d'accompagnement des jeunes

Deux actions sont menées simultanément :
- L’identification, la mise en relation et l'accueil des jeunes en vue de leur participation à l’action
- L'accompagnement global renforcé des jeunes participants (social et professionnel).

La finalité est de proposer aux jeunes (pendant ou à l’issue de cet accompagnement), une solution d’emploi ou de formation ou de leur permettre de réintégrer des dispositifs de droit commun pour poursuivre leur parcours vers l’emploi et l’autonomie.

4 référents AEJ-XL du Département des Landes interviennnent sur les territoires suivants : 
-  Secteur de Mont de Marsan et sa périphérie,
-  Secteur de Dax et sa périphérie,
-  Secteur de Parentis\Mimizan, 
-  Secteur Côte sud (Seignanx et Maremne Adour Côte sud).
 
Le référent AEJ-XL collabore et travaille avec les acteurs de terrain impliqués auprès des jeunes : partenaires éducatifs, du champ social, du champ professionnel et autres (ex : Comités d'action sociale, Mission locale, Pôle emploi, bureaux information jeunesse, protection judiciare ...). Les partenaires  sont invités à participer au dispositif en mobilisant leurs services et leur réseau pour faciliter l’orientation des jeunes et leurs parcours, et en mettant leurs compétences et outils au service du parcours des participants. Sur chacun des territoires d'intervention, une équipe pluridisciplinaire (EP-AEJ) est associée au travail des référents AEJ afin de coordonner et réguler le partenariat opérationnel local. Animée par le référent AEJ, elle se réunira au moins une fois tous les deux mois.

Partant du diagnostic établi et des engagements convenus dans le contrat d'engagement réciproque (CER), les participants bénéficient individuellement d'un accompagnement global partenarial et renforcé conduit et/ou coordonné par le référent AEJ.
L'accompagnement individuel sera complété et renforcé par des actions ou ateliers collectifs de courte durée (une demi-journée), en petits groupes (4 à 8 participants) et proposés "à la carte" selon les besoins et attentes de chacun.

Les actions individuelles : rencontres régulières et autant que nécessaires, entre le référent et le jeune (minimum 1 fois par mois, sur la durée du CER), cet accompagnement peut être physiques dans les différentes démarches (sociales et professionnelles), ainsi que les mises en relation avec les différents partenaires et coordination des interventions.
Les actions collectives : favoriser la redynamisation, la confiance en soi et la socialisation, actions à visée professionnelle en lien avec le projet travaillé en individuel.
  

Le dispositif AEJ du Département déployé sur 4 territoires urbains, complète les actions portées par la Mission Locale des Landes.

L’intégration des jeunes au dispositif AEJ du Département des Landes

Les entrées et sorties des jeunes se font de manière individuelle et permanente.
L'entrée des jeunes intéressés pour participer à l’action est organisée en collaboration avec les partenaires. Ces derniers mettent en relation les jeunes avec le référent AEJ du secteur, à l’aide de la fiche d’orientation et/ou par contact téléphonique. Un jeune et/ou également ses parents peuvent se mettre en relation directe avec le dispositif.

Une première rencontre est alors organisée entre le jeune et le référent, et si possible le partenaire qui les a mis en relation, pour :
- Vérifier son éligibilité (âge, qualité de NEET, difficultés, …)
- Evaluer l’adéquation de ses besoins et attentes avec l’aide qui peut lui être proposée,
- S’assurer de son adhésion à l’offre d’accompagnement.

Si la participation du jeune est envisageable : 
Une seconde rencontre lui est proposée avec le référent AEJ (seul) pour :
- Convenir du contenu et des modalités de l'accompagnement,
- Décider d'un commun accord, l'entrée du jeune dans le dispositif. Celle-ci sera alors formalisée par la cosignature du Contrat d'Engagement Réciproque (CER) qui fixe les étapes, les objectifs et la durée de son parcours dans le dispositif AEJ du Département des Landes (4 mois minimum proposés, avec un possible renouvellement pouvant aller jusqu'à 1 an maximum).

Bilan du dispositif IEJ CD40 expérimenté entre 2015-2017 

De septembre 2015 au 31 décembre 2017 :
450 jeunes ont été mis en relation avec les référents IEJ du Département des Landes,
345 jeunes ont ainsi pu intégrer le dispositif,
Sur les 289 jeunes qui en sont sortis :
• 77 ont trouvé un en emploi temporaire ou durable (CDI, CDD, emplois aidés),
• 79 sont entrés en formation, en alternance ou en contrat de professionnalisation,
•18 ont réintégré un parcours d'accompagnement avec la Mission locale ou de Pôle Emploi, 
• 5 sont entrés en service civique.

56 jeunes poursuivent leur parcours dans le cadre du dispositif "Accompagnement XL vers l'emploi de jeunes landais en difficulté d'insertion (AEJ-XL)".

Initiative pour l&aposemploi des jeunes
Le dispositif IEJ du Département des Landes s'est déroulé jusqu'au 31.12.2017, il a été cofinancé à 91,89%  par l'Union européenne dans le cadre du programme national Initiative pour l'Emploi des Jeunes en  Métropole (fonds IEJ et FSE)  pour un montant de 560 173€. L'action est portée par le Service Prévention Spécialisée du Département des Landes.

Le dispositif se poursuit en 2018 avec un cofinancement à 50% du Fonds social européen et devient "Accompagnement XL vers l'emploi de jeunes landais en difficulté d'insertion (AEJ-XL)".
 

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations n’hésitez pas à contacter le coordonnateur du projet ou les référents de secteur.
Contacts :

Coordinateur AEJ du Département des Landes :
Bruno GRILLLO
 bruno.grillo@landes.fr 
Tél. 07 85 99 05 48

Référents AEJ du Département des Landes :
- Secteur Côte sud (Seignanx et Maremne Adour Côte sud)
Bruno DÉCIS  Tél. 06 09 18 57 61 - bruno.decis@landes.fr
- Secteur Mont de Marsan
Pascale BERDERY Tél.
07 87 86 95 46 - pascale.berdery@landes.fr
- Secteur Dax
Christophe PELLAUMAIL Tél. 06 45 14 63 22 - christophe.pellaumail@landes.fr
- Secteur Parentis/Mimizan :
Laurent ABADIA
Tél. 06 45 14 38 31 - laurent.abadia@landes.fr