Accompagnement pour l'emploi des jeunes

AEJ XL

Accompagnement pour l'emploi des jeunes

   Le Département & l'Europe s'engagent

logos AEJ XL

Depuis 2015, le Département des Landes a pu expérimenter et développer son dispositif d’accompagnement pour l’emploi des jeunes, qui s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté sociale et professionnelle, sans emploi et qui ne sont  ni en formation, ni en étude, demandeurs d'emploi inscrits ou non à Pôle Emploi (NEET)

Se sont succédés trois dispositifs européens par l’intermédiaire de crédits IEJ (entre 2015 et 2017) du FSE (en 2018 et entre 2019 et 2021) visant à lutter contre le chômage des jeunes. 1050 jeunes ont été ainsi repérés et 943 NEET de 16/25 ans ont été accompagnés. Soit un taux de 88 % de jeunes suivis pour des sorties positives en emploi ou formation pour 57 % des participants grâce à une équipe de 6.5 référents dédiés. 

Sont plus particulièrement ciblés ceux qui n’adhérent pas ou plus aux accompagnements « classiques » et qui ont besoin d’un accompagnement individualisé, global, partenarial et très soutenu. Ce dispositif n'amène pas à une rémunération et repose sur la libre adhésion des participants.

Suite à la pandémie due au COVID 19 et ses conséquences : complexification des situations vécues par les 16/25ans tant dans leur parcours d’insertion professionnelle que dans celui de leur insertion sociale ; le Département des Landes s’est de nouveau positionné sur l’appel à projet FSE/REACT’UE et a été retenu sur l’année 2022 pour pérenniser un dispositif d’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans, en grande difficulté d’insertion sociale et/ou professionnelle, présents sur le territoire landais pour pérenniser un dispositif d’accompagnement des NEET de moins de 26 ans présents sur le territoire landais.

Les objectifs

Repérage et orientation des jeunes de16 à 24 ans révolus, plus particulièrement ceux les plus éloignés de l’emploi.
• Renforcer l’accompagnement personnalisé, global (social et professionnel), partenarial et renforcé pour lever les freins à l’emploi,
• Travailler sur les parcours d’insertion sociale et professionnelle en identifiant les compétences de chacun
• Proposer des opportunités diversifiées d’insertion professionnelles et/ou de formation avec les partenaires locaux visant à l’insertion professionnelle du participant

Les actions de repérage et d'accompagnement des jeunes

Deux actions sont menées simultanément :
- Le repérage des jeunes NEET
- L'accompagnement individualisé, global (social et professionnel), partenarial et renforcé des jeunes participants

La finalité est de proposer aux jeunes (pendant ou à l’issue de cet accompagnement), une solution d’emploi, de formation ou de leur permettre de réintégrer des dispositifs de droit commun pour poursuivre leur parcours vers l’emploi et l’autonomie.

Un mi-temps est consacré à l’expérimentation d’outils de repérage des jeunes de 16 à 25 ans,« invisibles », non accompagnés par le droit commun. Ce travail est effectué en lien avec l’équipe des éducateurs du service, les partenaires, les outils numériques, les participants de l’opération et/ou leur entourage direct.

6 référents AEJ-XL du Département des Landes interviennent sur les territoires suivants : 
-  1 sur le secteur de Mont-de-Marsan et sa périphérie,
-  1 sur le secteur de Dax et sa périphérie,
-  2 sur le secteur Nord et Grands lacs, 
-  2 sur le secteur Côte sud (Seignanx et Maremne Adour Côte Sud).
 
Le référent AEJ-XL collabore et travaille avec les acteurs de terrain impliqués auprès des jeunes : partenaires éducatifs, du champ social, du champ professionnel et autres (ex : Comités d'action sociale, Mission locale, Pôle emploi, bureaux information jeunesse, protection judiciaire ...).
Les partenaires  sont invités à participer au dispositif en mobilisant leurs services et leur réseau pour faciliter l’orientation des jeunes et leurs parcours, et en mettant leurs compétences et outils au service du parcours des participants.
Sur chacun des territoires d'intervention, une équipe pluridisciplinaire (EP-AEJ) est associée au travail des référents AEJ afin de permettre le repérage d’éventuelles nouvelles situations grâce au maillage du partenariat local. Animée par le référent AEJ, elle se réunira au moins une fois tous les deux mois

Partant du diagnostic établi et des engagements convenus dans le contrat d'engagement réciproque (CER), les participants bénéficient individuellement d'un accompagnement global partenarial et renforcé conduit et/ou coordonné par le référent AEJ.
L'accompagnement individuel sera complété par des actions collectives à véritables opportunités professionnelles. Elles pourront prendre la forme d’immersion en milieu professionnel, de contact rapproché avec les entreprises, de formation concrète. Elles seront modulables selon les besoins et attentes des jeunes.

Les actions individuelles : rencontres régulières et autant que nécessaires, entre le référent et le jeune (minimum 1 fois par mois, sur la durée du CER), cet accompagnement peut être physiques dans les différentes démarches (sociales et professionnelles), ainsi que les mises en relation avec les différents partenaires et coordination des interventions.
Les actions collectives : favoriser la redynamisation, révéler les compétences, la confiance en soi et la socialisation, actions à visée professionnelle en lien avec le projet travaillé en individuel.


  

Le dispositif AEJ du Département déployé sur 4 territoires urbains, complète les actions portées par la Mission Locale des Landes.

L’intégration des jeunes au dispositif AEJ du Département des Landes

L'accueil est inconditionnel.
Les entrées et sorties des jeunes se font de manière individuelle et permanente.
L'entrée des jeunes intéressés pour participer à l’action est organisée en collaboration avec les partenaires. Ces derniers mettent en relation les jeunes avec le référent AEJ du secteur, à l’aide de la fiche d’orientation et/ou par contact téléphonique. Un jeune et/ou également ses parents peuvent se mettre en relation directe avec le dispositif.

Une première rencontre est alors organisée entre le jeune et le référent, et si possible le partenaire qui les a mis en relation, pour :
- Vérifier son éligibilité (âge, qualité de NEET, difficultés, …)
- Evaluer l’adéquation de ses besoins et attentes avec l’aide qui peut lui être proposée,
- S’assurer de son adhésion à l’offre d’accompagnement.

Si la participation du jeune est envisageable :
Une seconde rencontre lui est proposée avec le référent AEJ (seul) pour :
- Convenir du contenu et des modalités de l'accompagnement,
- Décider d'un commun accord, l'entrée du jeune dans le dispositif. Celle-ci sera alors formalisée par la co-signature du Contrat d'Engagement Réciproque (CER) qui fixe les étapes, les objectifs et la durée de son parcours dans le dispositif AEJ du Département des Landes (4 mois minimum proposés, avec un possible renouvellement pouvant aller jusqu'à 1 an maximum).

Bilan du dispositif AEJ XL 2019-2021

Le dispositif a permis sur trois ans le repérage et l’orientation de 559 jeunes et l’intégration au dispositif AEJ XL de 437 jeunes qui ont adhéré à l’accompagnement proposé.

Ceci représente une réussite avec un taux d’entrée dans le dispositif de 78.6 %. Les apports sur le repérage ont permis de réduire ce delta entre orientations et entrées dans le dispositif (expérimentation repérage sur secteur Sud)

Au niveau des sorties, sur les 437 jeunes concernés, près de 55% ont quitté le dispositif sur une situation d’emploi ou de formation qualifiante. Les sorties positives et/ou dynamiques ont concerné plus de 62% des participants.

Les restrictions sanitaires (2 confinements, couvre-feu, restriction d’accès aux lieux de rencontre et d’accueil, manque d’outil pour les jeunes pour les démarches dématérialisées, isolement des plus fragiles, accentuation du sentiment de perte de confiance en soi pour les plus fragiles, accentuations des problèmes intra familiaux, des situations de rupture…)suite à l’épidémie du COVID19 ont généré l’arrêt brutal des rencontres « physiques » et ainsi généré moins d’entrées dans le dispositif que prévu. Cet événement sanitaire a aussi mis un frein aussi à toutes les actions collectives, levier important vers l’insertion socio professionnelle. Malgré les confinements et les restrictions sanitaires, les référents ont réussi à maintenir un lien (téléphonique ou numérique) avec les jeunes, grâce notamment à la relation de confiance générée par la méthodologie de ce dispositif. Ce lien s’est principalement axé sur du soutien psychologique, social et matériel.

Le dispositif AEJ XL du Département des Landes s'est déroulé du 01/01/2019 au 31/12/2021, il a été cofinancé à 50%  par l'Union européenne dans le cadre du FSE pour un montant total de 1 129 457,20 €. L'action est portée par le Service Prévention Spécialisée du Département des Landes.

Le dispositif est poursuivi  en 2022 avec un cofinancement à 70 % du Fonds social Européen/ REACT’UE (FSE) et à 30% du Département des Landes pour un montant total de 359 532,14€  et est devenu « Accompagnement XL vers l'emploi des jeunes landais en difficulté d'insertion 2022» (AEJ-XL 2022).

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le coordonnateur du projet ou les référents de secteur.
Contacts :

Coordinateur AEJ du Département des Landes

Bruno GRILLO, tél. : 07 85 99 05 48 - bruno.grillo@landes.fr 

Référents AEJ du Département des Landes :

► Côte sud (Seignanx et MACS)
Nancy Mbaye : 07 84 56 87 45 - dadonancy.mbaye@landes.fr
Élodie Lalanne : 06 77 63 91 45 - elodie.lalanne@landes.fr
► Dax
Delphine Doux : 06 16 61 54 43 - delphine.doux@landes.fr
► Mont-de-Marsan
Pascale Berdery, tél. : 07 87 86 95 46 - pascale.berdery@landes.fr
► Secteur Nord - Grands lacs
Laurent Abadia, tél. : 06 45 14 38 31 - laurent.abadia@landes.fr
Jérôme Labarthe : 06 45 00 78 30 - jerome.labarthe@landes.fr