Schéma des services au public - SDAASP

Schéma des services au public - SDAASP

Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public

L’article 98 de la loi NOTRe rend obligatoire depuis le 1er janvier 2016 l’élaboration des schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public dans chaque département.

Le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public a pour objectif de remédier aux principaux déséquilibres constatés sur le territoire départemental entre l’offre de services et les besoins des habitants. Il est élaboré par l’État et le département, en collaboration étroite avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Le schéma définit, pour 6 ans, un programme d’actions pour maintenir et renforcer l’offre de services dans les zones déficitaires. Il comprend un plan de développement de la mutualisation des services sur l’ensemble du territoire départemental.

Le Département et l’État ont souhaité porter une démarche fortement participative pour l’élaboration du SDAASP qui a fait l’objet d’une très large concertation.

Les finalités du SDAASP des Landes

La démarche de concertation engagée et le diagnostic territorial ont permis de dégager, pour le schéma landais les objectifs suivants :
- Participer au renforcement de l'attractivité de tout le territoire
- Contribuer à améliorer le cadre et la qualité de vie dans les Landes
- Permettre l'accès aux services pour tous et partout
- Maintenir l'offre de services existante et anticiper les risques de déficit
- S'adapter aux évolutions technologiques et sociétales

Ces objectifs se déclinent au travers d'un plan d’actions où figurent 40 opérations.

La version numérique du SDAASP est consultable et téléchargeable sur les sites respectifs des services de l’État et du Conseil départemental des Landes :

Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public

Consultez également :
- L'arrêté prefectoral fixant le SDAASP
- Le courrier d'information portant sur le SDAASP