Le compostage

Le compostage

Composter, l'idée fertile

Composter, l'idée fertile !

Les déchets organiques (épluchures de légumes et de fruits, restes de repas, déchets de jardin,…) représentent toujours une part importante de notre poubelle : un tiers du poids de nos ordures ménagères.

Le compostage domestique, également appelé compostage individuel, permet de limiter les coûts des dépenses liées à la collecte et au traitement des déchets.
En effet, il permet de valoriser sur place (sans transport) les déchets fermentescibles (issus de la cuisine et/ou du jardin) en produisant du compost : un engrais naturel proche du terreau.

Quelques chiffres landais

59% des landais déclarent composter les déchets organiques. C’est le résultat de l’enquête d'opinion réalisée en février 2015 auprès de 1 000 landais (contre 50% en 2009 et 47% en 2013 issu de la campagne nationale). 77% des landais pratiquant le compostage utilisent un composteur.

Fin 2016, plus de 66 000 composteurs ont été distribués gratuitement sur le département, ce qui évite le transport et le traitement de près de 9 800 tonnes de déchets par an (base : 148 kg/foyer/an). Ce résultat ne tient pas compte des citoyens qui, sensibilisés à cette pratique, compostent en tas dans leur jardin.

Comment obtenir un composteur ?

Pour connaître la collectivité qui gère vos déchets, repérez votre commune dans la liste de l’un des secteurs géographiques pré-identifiés sur la carte. Contactez la collectivité concernée. Ses coordonnées téléphoniques et internet sont précisées.

Aire de démonstration à la pratique du compostage de Nonères

Le Département met à la disposition des usagers une aire de démonstration à la pratique du compostage. Cette aire, pratique et pédagogique, apporte des réponses pour un compostage maîtrisé et optimisé et donne des astuces pour simplifier ou améliorer une installation de compostage à la maison. Elle propose de découvrir de façon conviviale les différentes étapes et techniques de fabrication du compost à partir de déchets de cuisine et végétaux.

Un parcours y est aménagé, équipé de 7 panneaux pédagogiques et du matériel approprié (composteur, lombricomposteur, jardin surélevé...) qui permet de répondre aux 4 questions clés portant sur la pratique du compostage :
- Que peut-on composter ?
- Comment composter ?
- Du compost pour quoi faire ?
- Et concrètement à la maison ?

Ce site de démonstration est en accès libre pendant les horaires d’ouverture des Jardins de Nonères grâce aux panneaux d’information qui jalonnent l’aire.

► Télécharger le guide du compostage : "Composter, l'idée fertile"

Contact

Direction de l'Agriculture Plan de Prévention des déchets des collèges

Contactez-nous
Tel : 05 58 05 40 40 - poste 86.14