Sécurité routière

Sécurité routière

Le Département participe activement à la lutte contre l’insécurité routière en aménageant les routes départementales. Aussi en complément de son action de modernisation du réseau, le Département agit en termes de sensibilisation à plusieurs niveaux.

Expérimentation de signalisation horizontale en peinture luminescente

Une signalisation routière innovante testée durant 3 ans

Depuis octobre 2021, une section de la RD 29 sur la commune de Saint-Pandelon a été choisie pour expérimenter une peinture photoluminescente LuminoKrom®.

La peinture routière photoluminescente capte et stocke la lumière du soleil ou celle des phares et la restitue la nuit. Pour ce faire, la peinture contient des pigments innovants dont la particularité est d’émettre de la lumière sans source d’alimentation électrique.
Cette technologie éco-durable vise à renforcer la sécurité routière en améliorant la visibilité du marquage routier horizontal de nuit lorsque les conditions météorologiques sont dégradées.

L’expérimentation commence avec la mise en oeuvre de chaque côté de la chaussée d’une section témoin de 150 m, en peinture blanche, suivie de 450 m de peinture luminescente, de couleur vert amande.
Elle fera l’objet d’un suivi technique pendant 3 ans par EIFFAGE Infrastructures afin de valider son procédé et d’autoriser sa mise en oeuvre sur d’autres routes en France.

Les points fortsPeinture photoluminescente LuminoKrom

► Plus de sécurité
10 h de luminance et visible jusqu’à 80 m
► Plus économe
50 fois moins cher que l’éclairage public
► Plus éco-durable
Sans alimentation électrique, ni émission de CO2
 

Éducation à la sécurité routière

Sensibiliser les usagers aux risques routiers

Depuis plusieurs années, le Département poursuit en matière de sécurité routière, un effort soutenu pour sensibiliser les usagers de la route, notemment les jeunes, dans le but d'infléchir les comportements plus responsables et plus civiques.

Les résultats positifs enregistrés en la matière confortent l'intérêt de cette approche éducative et la continuité d'un partenariat avec :
► l'Association Landaise pour le Perfectionnement des Conducteurs Débutants (ALPCD)
► le Comité départemental de la Prévention Routière.