Service Départemental d'Incendie et de Secours

Service Départemental d'Incendie et de Secours

Le SDIS organise l'activité de l'ensemble des centres de sapeurs-pompiers du département.

Depuis la loi du 3 Mai 1996, le SDIS est un établissement public et administratif autonome géré par un conseil d'administration composé d'élus représentant le Conseil départemental, les communes et les personnels sapeurs pompiers professionnels et volontaires.
Il est placé sous l'autorité d'une double tutelle, celle du Préfet pour l'activité opérationnelle, la prévention, la prévision et la formation, et celle du Président du Conseil d'Administration pour la gestion administrative et financière.

Il est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concoure, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

Infos pratiques

Service Départemental d'Incendie et de Secours
Rocade - Rond-point de Saint-Avit
BP 42
40000 Mont-de-Marsan Cedex
Tél. : 05 58 51 56 56
communication@sdis40.fr

www.sdis40.fr