L'Éco-Tribu : mon collège passe au vert

L'Éco-Tribu : mon collège passe au vert

Eco tribu : mon collège passe au vertJ’agis, je réduis, je trie... C’est parti !

 

Depuis 2005, le Département des Landes s’est engagé dans un programme précurseur de prévention des déchets structuré autour de 10 actions dont notamment l'information et la sensibilisation des Landais.

C’est dans ce cadre, en partenariat avec les établissements scolaires et en concertation avec l’Education nationale, que des actions ont été menées auprès des collégiens sous la forme de concours notamment.

Les collèges engagés dans la prévention et la gestion de leurs déchets

De 2012 à 2015, les cinq collèges volontaires ont testé et mis en oeuvre un plan de prévention et de gestion de leurs déchets :
- Linxe
- Montfort-en-Chalosse
- Pouillon
- Roquefort
- Villeneuve-de-Marsan

Le Département a souhaité généraliser la démarche à l’ensemble des collèges publics landais. Dans ce cadre, cinq nouveaux collèges ont intégré ce dispositif pour l’année scolaire 2016-2017 :
- Capbreton
- Labouheyre
- Mont-de-Marsan (Cel le Gaucher)
- Mugron
- Soustons

Pour l’année scolaire 2017-2018, cinq nouveaux collèges volontaires se sont inscrits dans la démarche :
- Hagetmau
- Mimizan
- Saint-Paul-lès-Dax (Danielle Mitterrand)
- Saint-Sever
- Tartas

La mise en oeuvre du dispositif

Chaque établissement constitue une équipe-projet. Chargée de suivre la démarche, elle est composée de représentants de la communauté éducative : principal, adjoint gestionnaire, agents techniques, enseignants et élèves.

Éco tribu : Stop au gaspillage alimentaire

Plusieurs thématiques retenues et déclinées sous forme d’actions :

lutte contre le gaspillage alimentaire et gestion des biodéchets issus de la restauration collective
• collecte des déchets d’activités de soins à risque infectieux, des emballages (cartons, plastiques, ferreux, verre) et des papiers
• réduction de la consommation de papier
• maîtrise de la politique d’achat et communication interne et externe en matière de développement durable et sur l’opération du collège.
 

Le développement de ce dispositif au sein de chaque établissement est accompagné par le Département.

Il comprend plusieurs étapes :

• la réalisation d’un état des lieux de la production et de la gestion actuelle des déchets complétée par une caractérisation des déchets de restauration
• la formulation de préconisations et propositions d’actions, validées par l’équipe-projet
• la mise en oeuvre des actions
• l'analyse de leur efficience et le bilan global
• le suivi annuel des actions au travers d’indicateurs prédéterminés.

Une information forte pour une démarche bien identifiée

Mobiliser tous les acteurs et relais pour comprendre les enjeux, impliquer la communauté éducative dans le projet, engager les différents protagonistes dans le passage aux gestes écoresponsables, valoriser l’engagement des collèges, partager les expériences : autant d’objectifs à atteindre pour une communication performante sur l’opération.

Un nom, une accroche et une charte graphique ont été créés pour identifier ce dispositif : “L’Eco-Tribu, mon collège passe au vert“. Ils seront utilisés sur l’ensemble des outils de communication et seront mis à disposition pour une diffusion au sein des établissements.

"Eco Tribu, mon collège passe au vert"

Le dispositif “L’Eco-Tribu, mon collège passe au vert“ est une démarche portée par les directions de l’Agriculture et de l’Espace rural, et de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Département des Landes.