Handilandes

Handilandes

Les journées du Sport et du Handicap dans les Landes

JOURNÉES HANDILANDES : 17 AU 22 MAI 2022
Soustons, Vieux-Boucau, Morcenx-la-Nouvelle et Mont-de-Marsan

Créées en 1992 à l’initiative du Département des Landes et organisées tous les deux ans, les Journées Handilandes sont l’occasion de rassembler, autour d’activités sportives notamment, les personnes handicapées, leurs proches, les professionnels qui les accompagnent et de proposer au grand public une approche originale du handicap.
L’organisation de ces Journées, assurée par le Service Sports Intégration et Développement (SSID), s’appuie également sur la participation et la collaboration des partenaires institutionnels, associatifs et sportifs landais et aquitains.

Changer le regard

Ces Journées, qui réunissent à chaque édition quelques 2000 personnes (sportifs et accompagnateurs) ont pour objectif de sensibiliser notre société au handicap. Elles sont un appel à la convivialité autour des jeunes handicapés, des moins jeunes et de leurs familles.

Une organisation partenariale

L’organisation de ces Journées, assurée par le Service Sports Intégration et Développement (SSID), s’appuie sur la participation et la collaboration des services du Département et des partenaires institutionnels, associatifs et sportifs landais et aquitains.
Un an avant la manifestation, qui se déroule traditionnellement pendant 5 jours en juin, le SSID se met en ordre de marche : réservation de sites et d’installations sportives dans les communes accueillantes (Soustons, Vieux-Boucau, Mont-de-Marsan notamment), réunion des commissions de préparation (générale, sport, culture) et coordination des intervenants, mise en place de la communication, de l’encadrement des activités sportives - près de 500 bénévoles sont présents pour aider à l’encadrement.
La gestion des inscriptions représente une part importante de la phase préparatoire : des plannings d‘activités sont élaborés afin que chaque groupe inscrit bénéficie d’une prise en charge sportive optimale.
Le Jour J, le service coordonne les intervenants pour assurer le bon déroulement de la manifestation. Il est responsable de l’accueil, de l’organisation des activités, de la restauration et de la gestion des hébergements.

Écouter et accueillir

L’écoute et l’accueil des personnes handicapées et de leurs familles sont une des missions essentielles de la Maison landaise des personnes handicapées (MLPH). L’objectif n’est pas seulement de traiter les dossiers, mais bien de déterminer les besoins des familles et de proposer des solutions adaptées dans le cadre règlementaire.
Cette mission se déroule en concertation avec les associations qui tiennent des permanences au sein de la MLPH. Celle-ci est sollicitée chaque année par près de 8 500 familles.

Accompagner dans la proximité

L’accompagnement des personnes handicapées (à leur domicile ou dans un établissement) doit s’effectuer dans la proximité du milieu familial. Des services d’accompagnement à la vie sociale se sont développés et sont présents sur tout le territoire.
L’accompagnement à domicile est complété par le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH). Des établissements proposent un accueil de qualité adapté aux différents types de handicap.
Ces dispositions font l’objet d’une réflexion dans le cadre du nouveau Schéma départemental à l’attention des personnes vulnérables.
La diversification des prises en charge s’est accentuée ces dernières années avec le développement d’unités de jour, et avec la mise en place de projets spécifiques pour les autistes, les personnes handicapées vieillissantes, les déficients sensoriels et les traumatisés crâniens. Au sein des établissements, des efforts sont faits pour organiser des activités physiques et culturelles.

Favoriser l’insertion professionnelle et la vie au travail des jeunes

Des initiatives ont été prises par le Département et la MLPH pour favoriser l’insertion au travail des jeunes sortant d’institutions ou pour maintenir sur des postes de travail des personnes rencontrant des difficultés.

Handicap et culture

La dimension culturelle doit intégrer à la fois la vie des établissements et les projets proposés aux résidants (ceux-ci pourraient devenir un élément du projet de vie des personnes handicapées).

 


LE CHALLENGE « IMAGINE ET DANSE » SE POURSUIT...
Suite au franc succès des challenges SSID mis en place sur la saison 2020/2021, et notamment pour le challenge « Imagine et Danse », ce dernier sera reconduit sur cette nouvelle saison sportive. Les sportifs auront le temps de s’approprier ce challenge et son cahier des charges imposé, avec pour objectif final une représentation sur scène lors de la journée culturelle de Handilandes 2022.
 

Handilandes 2018

Renseignements
Conseil départemental des Landes
Service Sport, Intégration et Développement
Jean-Claude Ribert, tél. : 05 58 05 40 89 ou Port. : 06 84 52 47 59