Fonds européen agricole pour le développement rural

Fonds européen agricole pour le développement rural

Le Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural (FEADER) vise à développer les activités du monde rural, en créant une dynamique économique et sociale, compatible avec le respect de l'environnement. Les projets qui sont cofinancés par l'UE ont donc pour but de diversifier les activités des agriculteurs ou de mettre en place des infrastructures touristiques pour développer l'économie locale.

Le FEADER en Aquitaine

La région Aquitaine a pris en compte les spécificités rurales et agricoles des territoires ainsi que leurs besoins, afin de cibler 6 priorités d'intervention dans le cadre du FEADER :
• l'appui aux exploitations situées dans les zones à handicap naturel,
• l'installation et la transmission des exploitations,
• l'environnement et l'agro-écologie,
• la compétitivité et l'adaptation des exploitations agricoles et des entreprises,
• les services de base à la population et le tourisme en milieu rural,
• la valorisation des ressources forestières.

Ces priorités d'intervention ont été détaillées au sein du Programme de Développement Rural Aquitain 2014-2020, approuvé par la Commission Européenne le 7 août 2015, consultable ici.

En Aquitaine, le montant alloué au programme FEADER s'élève à près de 600 millions d'euros, représentant plus de la moitié de l'ensemble de l'enveloppe des FESI attribuée à la région.

FEADER :  Les projets

Les Landes étant un territoire particulièrement marqué par un caractère rural et agricole, et où la ressource forestière est incontournable, le FEADER contribue notamment :
• au financement de la restructuration du massif forestier (au travers du plan chablis suite à la tempête Klaus de 2009)
• à l'établissement de nouvelles exploitations et la pérennisation des exploitations déjà existantes, en aidant les jeunes agriculteurs et les investissements physiques
• à la dynamisation de l'économie locale rurale en participant à des projets de restauration et de revitalisation des bourgs
• à la mise en place de structures touristiques respectueuses de l'environnement.

Vous pouvez retrouver les intitulés des différents axes et objectifs d'intervention du PDR 2014-2020 ci-contre : Mesures PDR Aquitaine 2014-2020.

Vous pouvez retrouver ci-contre un tableau récapitulatif du nombre de projets cofinancés par le FEADER, ainsi que les montants programmés sur chaque objectif du Programme de Développement Rural (PDR) Aquitain : Projets FEADER Landes 2014-2020.

FEADER : Vos contacts

En fonction de la mesure concernée, les services instructeurs sont différents (voir ici).

LEADER : Présentation

LEADER, ou Lien Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale, est un des axes du FEADER. Les programmes LEADER sont déclinés localement et permettent de financer des projets pilotes à destination des zones rurales.

En Aquitaine, LEADER a une enveloppe de 31,5 millions d'euros. Il intervient sur des projets de diversification agricole, d'artisanat, de tourisme, de culture, de formation... Les financements varient en fonction des projets, auxquels viennent s'ajouter à des subventions attribuées soit par le Département, le Conseil régional, les Communautés de communes, les communes, voire l'Etat.

LEADER s'assure de l'adéquation de ces projets au contexte du territoire dans lequel ils sont lancés. Les territoires, par le biais des Groupes d'Action Locale (GAL) établissent une stratégie de développement et se voient attribués une enveloppe financière pour aider à développer des projets sur le périmètre dudit territoire. Les GAL accompagnent et financent donc eux-mêmes les porteurs de projet locaux innovants, autour d'une priorité thématique qu'ils ont eux-mêmes choisie afin de répondre aux besoins locaux. 

Dans les Landes, 4 projets LEADER ont été approuvés sur les territoires : Adour-Chalosse-Tursan ; Adour Landes Océanes ; Haute Lande Armagnac ; Landes Nature Côte d'Argent :

CARTE GAL

La dotation moyenne par territoire LEADER dans les Landes est de 1,3 million d'euros.

LEADER : Les projets

Le porteur de projet peut être public ou privé*. Il doit en plus respecter des critères précis :
- le projet doit être situé sur l'un des territoires du GAL
- le projet n'est pas récurrent
- le projet ne peut pas bénéficier d'un double financement européen ; mais une articulation est possible avec les aides du FEDER ou autre mesure du FEADER.
* Il ne peut uniquement s'agir que de TPE avec moins de 10 salariés et un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros.

LEADER : Vos contacts

- GIP-ADT Adour-Chalosse-Tursan :
Site internet : pays-adourchalossetursan.fr
Tél : 05 58 79 74 80
Adresse postale : BP 52, 40705 Hagetmau cedex

- Association du Pays Adour Landes Océanes
Site internet : www.pays-adour-landes-oceanes.com
Tél : 05 58 57 41 42
Adresse postale : Espace grand tourren, Allée des Magnolias, 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse

- Pôle Haute Lande
Site internet : sites.google.com/site/leaderhla
Tél : 05 58 04 12 12
Adresse postale : 71 Place Gambetta, BP-1, 40630 Sabres

- Pôle Landes Nature Côte d'Argent
Site internet : www.payscotedargent.com
Tél : 05 58 82 49 43
Adresse postale : 2, avenue de la Gare, 40200 Mimizan

- Pays et Quartiers d'Aquitaine (PQA)
Site internet : aquitaine-pqa.fr