Réduire les déchets

Réduire les déchets

Trier, c'est bien. Réduire, c'est encore mieux !

Réduire les déchets dans les LandesLe Département s'est engagé en 2005, dans le cadre de sa compétence de planification de la gestion des déchets, dans un vaste programme de prévention des déchets autour de 10 actions (compostage, Non à la Pub, limitation des sacs de caisse, réemploi au travers des recycleries, exemplarité du Département, information et sensibilisation des Landais …).

En partenariat avec les établissements scolaires et en concertation avec l’Education nationale, des actions ont été menées auprès des collégiens, sous la forme de concours notamment. De 2012 à 2015, cinq collèges volontaires ont testé et mis en œuvre un plan de prévention et de gestion de leurs déchets.

Fort du constat positif de cette opération, le Département a décidé de généraliser cette démarche à l'ensemble des collèges publics landais, avec un volet spécifique sur la limitation du gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires (rubrique "L’Eco-Tribu, mon collège passe au vert").

La loi NOTRe du 07 août 2015 a transféré la compétence de planification de la gestion des déchets à la Région Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci a initié la démarche d’élaboration de son Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets. Dans l’attente de sa finalisation, le Plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux des Landes ("PPGDND") et son évaluation environnementale, qui ont été adoptés le 12 décembre 2012, restent en vigueur.

Documents à consulter et/ou télécharger :

• Le Plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux du Département des Landes
• Son évaluation environnementale
• La déclaration qui résume la manière dont il a été tenu compte du rapport établi et des consultatios auxquelles il a été procédé, les motifs qui ont fondés les choix opérés par le Plan compte tenu des diverses solutions envisagées et les mesures destinées à évaluer les incidences sur l'environnement de la mise en oeuvre du Plan.
     - La déclaration (sans annexe)
     - La déclaration (annexe uniquement)
• Le rapport, conclusions et avis de la Commission d'enquête
 

Au plus près de vous, les EPCI en charge de la gestion des déchets (SITCOM Côte Sud des Landes, SICTOM du Marsan, SIETOM de Chalosse, SIVOM des cantons du Pays de Born, Syndicat d’Elimination des déchets de la Haute Lande, le Grand Dax et la Communauté de communes Cœur Haute Lande - canton de Pissos) sont vos interlocuteurs privilégiés.