L'inclusion

L'inclusion

Sessions de sensibilisation à l’autisme à l’attention des bénévoles associatifs

Faciliter l’inclusion dans la société d’une personne avec TSA, c’est constituer avec elle et autour d’elle, un réseau lui permettant de participer aux activités du tissu associatif de son lieu de vie.

Afin d’accompagner le milieu associatif et de faciliter cette participation, une action de sensibilisation à l’autisme a été imaginée à l’attention des bénévoles. Elle est co-construite par le Centre Ressource Autisme, l’Université Populaire des Landes et le Département des Landes.

Proposée en accompagnement du développement d’habitat inclusifs ou d’initiatives associatives, elle s’adresse aux responsables et animateurs bénévoles des associations du territoire.

► Pour plus d'informations, contactez : autisme.cd40@landes.fr

Soutien aux associations de familles et personnes concernées

Un réseau de ressources territoriales, acteurs de première ligne, soutien des familles, pair-aidance, les associations sont des partenaires indispensables.
Le Département est à leur écoute, pour accompagner et soutenir le développement de leurs projets.

► Pour plus d'informations, contactez : autisme.cd40@landes.fr

Inscription d’un volet « répit, aide aux aidants » dans le cadre du schéma départemental d’aide aux familles

Le Département et la Caisse d’allocations familiales des Landes sont associés dans le co-pilotage du Schéma Départemental de Services aux Familles.

À l'initiative du Département, il est prévu d'intégrer au schéma départemental un volet particulier sur le répit parental, outil de prévention à l’attention de chaque famille, mais particulièrement à l’attention des familles avec un enfant avec autisme ou toute autre forme de handicap.

La présente convention a pour objet de définir conjointement les axes que nous souhaitons développer localement et que chaque signataire pourra soutenir dans le cadre de ses compétences et politiques.

Ces axes ont été définis en cohérence avec la circulaire nationale de la Direction Générale de la Cohésion Sociale :
- Encourager et promouvoir une politique publique locale autour du répit parental ;
- Permettre et faciliter les temps de répit pour les familles ;
- Rendre lisible et accessible les offres de répit parental.

Outre le partage d’informations et de connaissances mutuelles, cette convention vise également à l’évaluation conjointe de la qualité des projets proposés, leur cohérence sur le territoire en rapport aux besoins des familles et à la lisibilité de cette offre. Elle vise également à simplifier pour les associations, dont les ressources humaines et financières sont limitées, l’accès aux différents dispositifs de soutien financier.


► Le Mois Landais de l’Autisme
Né à l’initiative de nos partenaires associatifs, coordonné par le Département des Landes et la communauté 360, « Le Mois landais de l’Autisme » a pour ambition la sensibilisation du grand public au travers d'évènements divers : marches, expositions, concerts, manifestations culturelles, manifestations sportives, stands dans les centres commerciaux, émissions radio, portes ouvertes…
En savoir +
 

 

Retour