Les habitats partagés

Les habitats partagés

Au delà du dispositif passerelle, il est important et nécessaire d'envisager la suite du parcours des jeunes accueillis en développant une palette de solutions sur le territoire.
C'est en ce sens qu'est née le projet d'habitats partagés « Chacun sa vie, chacun sa réussite ».

Ce type d'habitat inclusif est une 3e voie entre le domicile et l’institution. Il permet aux personnes dépendantes, handicapées ou âgées, de rester chez elles en évitant la solitude, en partageant certaines dépenses et mutualisant certaines aides perçues à titre individuel.
Il se différencie d’une simple colocation regroupant des logements adaptés, parce que chaque habitant participe à ce que l'on nomme le « projet de vie sociale et partagée ».

Cette proposition doit être pensée et portée avec les partenaires associatifs et les collectivités locales. L'exigence d'une telle construction est à mener conjointement avec la collectivité territoriale d’accueil, les familles et les personnes concernées, les services d’aide médico-social et d’aide à domicile (public ou associatif à but non lucratif agréé) de proximité.

Le campus « Chacun sa vie, chacun sa réussite » pourra assurer ce travail de coordination, de mise en réseau et de soutien technique entre les habitats.

Les projets d’habitat partagé dans les Landes

→ Ouvert


La Panolha à Labatut
Un lieu de vie pour adultes qui accueille 7 personnes avec un autisme sévère.
Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) « L’Airial de Cauneille » est partenaire de cette initiative.
Contact :
Julie ALDAY, présidente, julalda@hotmail.com
Christine LARRALDE, coordonnatrice de la vie partagée, larralde_c@hotmail.com
En savoir +
 

→ En projet


La résidence Bourlon à Saint-Perdon
Son ouverture est envisagée en 2025.
Plusieurs familles Saint-Perdonnaises étant confrontées à l’autisme, la municipalité, détentrice d'une maison léguée par Mme Bourlon pour un projet jeunesse, a décidé de développer un habitat partagé à destination des jeunes avec autisme dans la continuité du Campus « Chacun sa vie, chacun sa réussite ».  
Contact :
Mairie de Saint-Perdon, stperdon.maire@orange.fr
SAMSAH « Chacun sa vie, chacun sa réussite », samsah.landes.algeei@algeei.org

Coloc’Adhi
Son ouverture est envisagée en 2026.
Le projet est né de la volonté de deux mamans dont le souhait est que les jeunes vivent comme à la maison, dans la bienveillance et le respect du rythme et des envies de chacun.
Il est élaboré en partenariat avec la ville de Morcenx-la-Nouvelle qui met à disposition un terrain et XL Habitat qui créera le logement dans le cadre de la construction d’un écoquartier à vocation inclusive.
En lien avec le tissu associatif local, Coloc’Adhi développera un volet insertion professionnelle qui associe déjà deux entreprises du secteur.
Une mixité de handicaps permettra la cohabitation de personnes avec différents niveaux d’autonomie. Sur le principe d’une pair-aidance naturelle et spontanée, chacun pourra ainsi aider son co-locataire en fonction de ses propres atouts.
Contact : colocadhi@gmail.com
 

 

Retour