Culture gasconne

Culture gasconne

Le Département des Landes en faveur de la Culture gasconne

Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental accompagne et soutient les initiatives des réseaux d'acteurs landais œuvrant pour la transmission et la valorisation de la culture gasconne sur notre département.
Il porte également des opérations sur notre territoire et s'appuie sur les fédérations régionales pour impulser de nouvelles dynamiques.
Il veille à valoriser la culture gasconne au sein de projets partenaires dans le domaine de la Solidarité et de l'Environnement.

Le fond gascon de la Médiathèque départementale des Landes

A Hum de CalhauSuite à une convention signée entre le département des Landes et l'In'Oc, la médiathèque départementale à été sollicitée pour mettre en place des actions en faveur de la promotion et de la valorisation de la langue gasconne.
Un fonds de documents à la fois imprimés, audio et vidéo est ainsi mis à la disposition de tous dans le réseau des bibliothèques du Département.

 ► Consulter le catalogue

La culture gasconne dans le dispositif "Culture en Herbe"

la culture gasconne est intégrée comme une discipline à part entière, au sein du dispositif Culture en Herbe. Cette proposition a entraîné l’organisation de deux résidences d’artistes.

Collectif ÇA-I
Le collège d'Amou a accueilli en 2014/2015 le collectif ÇA-I autour d'un projet mêlant les arts visuels, le conte et la musique.


Compagnie Gueille-FerrailleEn 2015/2016, les collégiens de Labouheyre, la compagnie Gueille-Ferraille et l’équipe pédagogique ont travaillé tout au long de l’année sur le collectage, l’écriture et la mise en scène à travers la culture gasconne et l’œuvre de Félix Arnaudin.

En savoir +

Le projet départemental course landaise / Culture gasconne

Le Département des Landes, l’Education nationale et la Fédération française de la Course landaise participent depuis 2009 à la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation aux cultures gasconnes à destination des écoles primaires et maternelles landaises.

Le projet se décline en trois phases

> Intervention d’un animateur sportif de la Fédération Française de la Course Landaise dans les établissements ou classes concernés.
> Journées de rassemblement à Villeneuve de Marsan et Pomarez, se déclinant en plusieurs ateliers sur la culture régionale : course landaise, contes gascons, musique…
> Spectacles de restitution à Bascons (course landaise de l'Ascension) et Pomarez (course des pitchouns, exposition des travaux réalisés dans les classes par les élèves, restitution des ateliers sportifs réalisés par les élèves avec l’animateur, démonstration de sauts, d’écarts et spectacle taurin).

                                                 Course des pitchouns

En savoir +

Le soutien aux fédérations d'associations gasconnes et aux compagnies artistiques 

Le Conseil départemental soutient les fédérations d'associations gasconnes dans le cadre de leurs activités spécifiques

> La Fédération des Groupes Folkloriques Landais, pour leur programme de formation aux musiques traditionnelles.
> La Fédération Gascon Landes, pour l'organisation de stages de langue gasconne pour adultes sur le territoire.
> L'Association OC-BI Aquitaine qui œuvre pour faire connaître l’intérêt patrimonial, culturel, linguistique et éducatif de l’enseignement de l’occitan.
 

Les projets partenariaux

Isabelle LoubèreLe Département a soutenu en 2015/2016, le projet Culture-Santé "Nous vieillirons ensemble", porté par l’Agence Régionale de Santé et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Pays d’Albret, en accompagnant l’artiste Isabelle Loubère de la Compagnie du Parler Noir pour un travail de collectages et de conte.

> En savoir +

La pratique des musiques traditionnelles

Cornemuses landaisesLe Conservatoire des Landes propose depuis 2000, un département "musiques traditionnelles" et dispense des cours individuels de flûte à 3 trous, de boha (cornemuse landaise), de caremera, de vielle à roue et d'accordéon diatonique.
Les élèves pratiquent dans différentes formations musicales qui se produisent tout au long de l'année.

Renseignements & inscriptions
Conservatoire départemental des Landes
05 58 85 80 00  
Site Internet

Culture gasconne