La dynamique partenariale

La dynamique partenariale

L’idée portée par le Conseil départemental en lien avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a fait l’objet d’une large concertation avec les associations gestionnaires et les associations de familles. Un conseil scientifique a été constitué autour du professeur Catherine Barthélémy.
Mais, le projet va bien au-delà d’une réponse concrète à une problématique médico-sociale. « Chacun sa vie, chacun sa réussite », c'est une dynamique de réflexion et de construction de réponses à l’échelle des Landes pour faire des personnes avec autisme des membres à part entière de notre société.

Un comité de pilotage pour tous se mobiliser

Pour tendre à intégrer les personnes avec autisme dans notre société, la mobilisation de tous les acteurs : associations, collectif, citoyens, etc. est nécessaire.

Réuni pour la première fois à l’occasion de l’ouverture du Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), le comité de pilotage a pour objectifs d’informer sur l’autisme, de mobiliser, d’accompagner les institutions, les collectivités et les associations pour l’accueil des personnes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Il regroupe :
- Des institutions : Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) ; Agence régionale de santé (ARS) ; Pôle Emploi ; Éducation Nationale ; Maison départementale des personnes handicapées des Landes (MLPH)... .
- Des organismes de santé : Centre hospitalier, communauté territoriale des professionnels de santé, dispositif d’appui et de coordination... .
- Des services publics d’accompagnement : Mission locale, Cap emploi... .
- Des associations : sportives, de commerçants et d'artisans, culturelles, le conservatoire, le théâtre… .
- Le tissu médico-social local.

Chacune des parties de ce comité de pilotage sera informée régulièrement des avancées du projet.

Notre accompagnement leur est proposé pour la mise en œuvre d’actions d’information, de sensibilisation ou de formation au sein de leur structure.


► Les Rendez-vous Landais de l’autisme :
La personne avec TSA est souvent représentée en faiblesse alors qu’elle a forcément en elle des forces etdes ressources.
La personne n’est pas l’autisme, elle ne s’appelle pas Autisme, elle est un citoyen comme chacun d’entre nous.

« Ce sont les personnes avec autisme qui savent le mieux parler de l’autisme. »
Paroles de jeunes avec TSA à l’occasion des Rendez-vous Landais de l’autisme

« Les Rendez-vous Landais de l’autisme » reposent sur les familles et personnes concernées, les professionnels et les scientifiques. Ils se déroulent chaque année, les premiers jeudi et vendredi d’avril et sont un véritable carrefour d’échange, de réflexionet de partage d’expériences.
Autour de conférences, ateliers et propositions culturelles, ils permettent aux participants de se parler, d’acquérir simultanément des connaissances communes pour mieux se comprendre et mieux construire ensemble.
En savoir +

► Les RDV Bis :
Construits sur le même modèle que « Les Rendez-vous Landais de l’autisme » par des représentants du secteur médico-social, des personnes concernées et des scientifiques, « Les rendez-vous bis » ont pour vocation d'agrandir la communauté proposant tout au long de l’année, sur le département, des évènements et des tables rondes.

 

Retour