Culture en Herbe - Saison 7

Culture en Herbe - Saison 7

08-10-2019

Culture en Herbe - Saison 7

Les collégiens landais explorent la création artistique

"Culture en herbe", c’est une invitation lancée aux collèges landais, à participer à une expérience culturelle originale. Pendant l’année scolaire, un artiste ou une équipe artistique, choisis par le Département pour leur singularité et leur expérience, sont conviés à s’immerger dans un établissement pour partager la fragilité et la complexité du processus de création d’une oeuvre avec un groupe d’élèves et l’équipe pédagogique.
La saison 7 de Culture en herbe est lancée pour l’année scolaire 2019/20. Quatre collèges landais sont retenus pour vivre cette aventure.
Par ce dispositif initié en 2013, le Département affirme sa volonté de renforcer son accompagnement des jeunes landais dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, en misant sur la durée et la qualité d’une rencontre, qui se veut artistique, mais également humaine et citoyenne. Le Conseil départemental affirme son engagement dans le soutien à la création des compagnies artistiques en leur donnant les moyens de développer une étape de leur projet en terre landaise. Il permet enfin aux programmateurs landais de découvrir de nouveaux artistes par le biais des restitutions de projets.
En savoir +

Culture en herbe en 6 saisons, c’est :
► 21 collèges landais impliqués
► 800 collégiens directement impliqués dans des projets artistiques
► Environ 600 autres élèves concernés par ces projets par le biais de passerelles pédagogiques développées autour des résidences de création
► 27 compagnies artistiques ou artistes, soutenus dans le développement de leur création et repérés par les programmateurs aquitains.

Les artistes en résidence 2019/2020

Compagnie Androphyne | Danse contemporaine

> Collège George-Sand de Roquefort
La compagnie Androphyne produit "des objets chorégraphiques non identifiés". Installés dans le département des Landes à Angresse depuis 1998, Pierre-Johann Suc et Magali Pobel, formés au Centre national de la danse contemporaine à Angers, imaginent leurs premières pièces en 2000. Touche-à-tout insatiables, ils se placent rarement à l’endroit où on les attend. Ils voient, fabriquent et appréhendent une autre réalité. Leurs œuvres sont à l’image de leurs expérimentations : multiples et ludiques.
Durant cette année scolaire au sein du collège George-Sand de Roquefort, les chorégraphes travailleront leur nouvelle création "No futur/ No passé simple". Pierre-Johann et Magali proposeront des ateliers immersifs aux élèves d’une classe de 3e, autour de la transmission, du souvenir et de la mémoire en mêlant travail corporel et recherches autour de la vidéo.
 
26 mai 2020 : Restitution publique du projet

Collectif Monts et Merveilles Jonathan Macias | Arts visuels

> Collège Gaston-Crampe d'Aire-sur-l'Adour
Performeur et plasticien, Jonathan Macias fonde en 2004, avec Emmanuel Commenges, le collectif Monts et Merveilles à Bordeaux. Jonathan Macias questionne les possibilités de rencontre entre différentes matières et différents espaces : corps, architecture, végétal, textile. Il intervient en tant que scénographe pour des projets artistiques. Il livre une lecture sensible des territoires, créant un lien plastique avec le corps. Le contexte rencontré est à la fois le décor et le sujet de la situation construite.
C’est avec une classe de 4e et les élèves ULIS du collège Gaston-Crampe d’Aire-sur-l’Adour que l’artiste va créer et faire imprimer une toile de Jouy contemporaine puisant ses racines dans le territoire de la ville et le vécu des élèves. Grâce à des pratiques artistiques telles que la photographie ou le dessin, les élèves seront amenés à mettre en scène des situations de la vie quotidienne actuelle à la manière des toiles de Jouy traditionnelles.
 
5 juin 2020 : Restitution publique du projet

Compagnie Par les Temps qui Courent | Théâtre

> Collège Serge-Barranx de Montfort-en-Chalosse
Créée en 2008 par Frédéric Laroussarie, la compagnie Par les Temps qui Courent* propose un théâtre tout-terrain, dedans, dehors, sous des chapiteaux rapiécés, chez le voisin d’à côté, dans tel ou tel espace incongru pour rester au contact des gens, provoquer la rencontre sans la forcer, insuffler l’envie de sortir de chez soi, donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. Pour le metteur en scène Frédéric Laroussarie, le rôle essentiel du théâtre est dans l’humain, dans le vrai, dans l’ici et maintenant.
En résidence au collège Serge-Barranx et à l’EHPAD des Cent marches de Montfort-en-Chalosse, la compagnie Par les Temps qui Courent travaillera sur sa nouvelle création Médée d’après Sénèque et Euripide : Médée, femme éxilée, figure de la liberté. Grâce au théâtre-forum, les artistes de la compagnie questionneront une classe de 5e sur l’image de la femme dans nos sociétés contemporaines et les stéréotypes persistants, liés au genre. Par la collecte de paroles et l’écriture, la mise en scène et l’interprétation des saynètes, la conduite de débats et d’échanges, les collégiens produiront une réflexion collective.
 
12 mai 2020 : Restitution publique du projet

Compagnie les Crayonneuses | Écriture et illustration

> Collège Victor-Duruy de Mont-de-Marsan
La compagnie bordelaise les Crayonneuses est un duo artistique d’écriture et de dessin. Claire Garapon et Fabienne Pinet mélangent leurs deux univers et sensibilités pour faire naître des ouvrages et des petits objets-papiers poétiques. Alliant arts plastiques, écriture et sophrologie, les Crayonneuses proposent une approche sensorielle de la matière papier.
Elles poseront leurs valises en carton le temps d’une année scolaire au sein du collège Victor-Duruy de Mont-de-Marsan, où elles travailleront sur leur future création Grand’Place. Les classes du dispositif ULIS et les élèves allophones seront amenés à tirer les ficelles de l’intime, à se plonger dans leur imaginaire pour créer des situations et des personnages, réels ou inventés, reflet de leur moi profond ou de leurs rêveries exutoires.
 
15 mai 2020 : Restitution publique du projet

Renseignements
Conseil départemental des Landes
Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Développement et Actions culturels
Tél. : 05 58 46 45 48
Contact

+ de vidéos En vidéos + de photos En photos

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités