Culture en Herbe - saison 9

Culture en Herbe - saison 9

27-12-2021

Culture en Herbe - saison 9

Les jeunes landais explorent la création artistique

Avec le dispositif Culture en Herbe initié il y a 9 ans, le Département affirme sa volonté de renforcer son accompagnement des jeunes landais dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, en misant sur la durée et la qualité d’une rencontre qui se veut artistique, mais également humaine et citoyenne. Il affirme son engagement dans le soutien à la création des compagnies artistiques en leur donnant les moyens de développer une étape de leur projet en terre landaise, sous le regard attentif de spectateurs de demain. Il permet enfin aux programmateurs landais de découvrir de nouveaux artistes par le biais des restitutions de projets.

Culture en herbe en 8 saisons, c’est...

32 projets menés sur 24 structures éducatives : 22 collèges et 2 Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS)
1000 jeunes landais environ, directement intégrés dans des projets artistiques de compagnies venues de tous horizons
De nombreux autres élèves impliqués par ces projets par le biais de passerelles pédagogiques développées autour des résidences de création
31 compagnies artistiques ou artistes, soutenus dans le développement de leur création et repérés par les programmateurs aquitains.

Les artistes en résidence 2021/2022

« Culture en herbe », c’est une invitation lancée aux structures éducatives landaises, à participer à une expérience culturelle originale. Pendant l’année scolaire, un artiste ou une équipe artistique, choisis par le Département pour leur singularité et leur expérience, sont conviés à s’immerger dans un établissement pour partager la fragilité et la complexité du processus de création d’une oeuvre avec un groupe de jeunes et son équipe pédagogique.
La saison 9 de Culture en herbe est lancée pour l’année scolaire 2021/2022. Trois collèges landais sont retenus pour vivre cette aventure.

Compagnie Mouka (64) – Théâtre d’objets

► Collège Danielle-Mitterrand à Saint-Paul-lès-Dax

La Compagnie Mouka est une compagnie de théâtre de marionnettes et d’objets du Pays Basque créée par Marion Gardie et Claire Rosolin en 2007. L’univers de la compagnie mêle onirisme et réalité du quotidien et fait s’entrechoquer le merveilleux et le monstrueux. Les deux artistes s’aventurent le plus souvent à jouer hors des théâtres et des sentiers battus.
Parallèlement à leurs créations, Marion et Claire créent des projets de médiation afin de se confronter d’un peu plus près à l’humain. De ces confrontations naît le projet de création « Avant/Après ». Il oscille entre la création d’un spectacle et un projet artistique de territoire avec pour thème : Construire ensemble un Monde d’après.
La compagnie ouvrira les portes de son univers à une classe d’élèves de 4e du collège Danielle-Mitterrand de Saint-Paul-lès-Dax. Les jeunes élèves seront amenés à explorer la pratique du théâtre d’objets, entre manipulation et imaginaire, tout en se questionnant sur des problématiques d’actualité.

En savoir + sur la Compagnie

Compagnie MMCC (31) – Danse

► Collège Henri-Scognamiglio à Morcenx-la-Nouvelle

Sous la direction artistique de Marianne Masson, les pièces chorégraphiques de la compagnie MMCC s’ancrent dans la « danse/théâtre » et défendent des créations hybrides où l’esthétique, l’accessibilité et la sensibilité sont des forces.
C’est avec une danse inspirée du champ cinématographique, de la peinture et du théâtre qu’est née la nouvelle création « N O U S [Danse-Théâtre, Architecture & Surréalisme] ». Le trio d’interprètes composé de Lucien Brabec, Juliette César et Anne-Laure Chelle s’inspire et parle de l’humain, des personnes que nous croisons tous les jours, à commencer par nous-même. Les danseurs partent d’un quotidien comme figé dans un tableau et glissent progressivement dans un rêve surréaliste. Ici ils utilisent la danse comme traduction des différentes facettes et émotions que « nous ne laissons pas voir en société », la danse est utilisée pour « nous » définir, toujours en mutation, toujours « multiples ».
C’est autour des grands axes que sont la danse-théâtre, la quête de l’identité et le Surréalisme de la pièce « N O U S » que la Compagnie MMCC a développé tout un parcours artistique et pédagogique. Avec une classe complice de 4e du collège Henri-Scognamiglio de Morcenx-la-Nouvelle, artistes et élèves tenteront de répondre à la question « Comment traduire toutes nos facettes et émotions intérieures en mouvements ? ». Cette grande incubation artistique à dominante danse puisera aussi dans les arts plastiques et la vidéo.

En savoir + sur la Compagnie

Carré Blanc Compagnie (32) – Danse

► Collège Jean-Rostand de Capbreton

Avide de nouveauté et d’avenir, Carré Blanc Compagnie a intégré depuis juillet 2020 de nouveaux danseurs interprètes : Zoé Boutoille, Yane Corfa et Bryan Montarou révèlent leur désir de s’associer pour concevoir et chorégraphier un projet commun. Ce trio alliant danse contemporaine, jazz et hip-hop travaillera sur les habitudes gestuelles de chacun, les routines qui nous caractérisent, pour mettre en scène le spectacle « Dans la boucle ».
Cette envie de création chorégraphique s’inscrit dans une démarche de transmission que Michèle Dhallu, la directrice de la compagnie, souhaite mettre en place. La saison 9 de Culture en Herbe emmènera les élèves de 5e SEGPA du collège Jean-Rostand de Capbreton à la découverte de la danse dans sa diversité. Avec la compagnie les jeunes élèves appréhenderont les différents corps de métiers et savoir-faire qui entourent la création artistique.

En savoir + sur la Compagnie

Fort de son expérience en collège sur 8 saisons et suite à un premier projet en MECS (Maison d’Enfant à Caractère Social) l’an passé, Culture en herbe propose cette année de renouveler son engagement en direction d’adolescents et de jeunes majeurs confiés au Pôle Aide Sociale à l’Enfance.
La MECS Castillon de Tarnos a été choisie pour cette saison 9.

Smart Compagnie (33) – Cirque

► MECS Castillon de Tarnos

La Smart Compagnie de Bordeaux, dirigée par Pascale Lejeune est née en 1996. En pleine dynamique de renouveau, les artistes se sont très vite positionnés pour un cirque audelà des codes traditionnels, flirtant avec de multiples disciplines comme la danse, le théâtre, la musique pour des oeuvres inscrites dans la mouvance du cirque contemporain.
La compagnie propose des créations et diffusions de spectacles de nouveau cirque pour la salle, le chapiteau et l’espace public, en métropole ou en milieu rural. Elle place les arts du cirque comme révélateurs de nos singularités d’humains, de nos travers et propose des explorations artistiques touchant au sens de la rencontre entre les êtres.
Cette année, l’équipe artistique de la Smart Compagnie ira à la rencontre des jeunes de la MECS Castillon de Tarnos.
Les ateliers de technique circassienne s’articuleront autour de thématiques développées dans la nouvelle création « Uba » : la transmission et l’inter-génération. Ils s’appuieront notamment sur la manipulation du bambou comme agrès, végétal omniprésent dans « Uba », symbole d’adaptation et d’une transmission continue ou chacun est un cycle, où les actions de tous résonnent dans les choix de chacun.

En savoir + sur la Compagnie

 


Dans le contexte sanitaire actuel, le Département souhaite maintenir au plus haut niveau l’engagement de ses actions culturelles sur son territoire. La mise en œuvre et le déroulement de ces projets culturels seront continuellement adaptés à l’évolution du contexte et de ses contraintes, en concertation avec les partenaires. Cet engagement permet de soutenir la filière culturelle, en particulier la création artistique, mais aussi d'accompagner les jeunes dans la construction de leur identité par la découverte et la pratique des arts et de la culture dans un contexte de crise.
 

Renseignements

Renseignements
Conseil départemental des Landes
Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Développement et Actions culturels
Tél. : 05 58 46 45 48
Contact

+ de vidéos En vidéos + de photos En photos

Voir toutes les actualités