Culture en Herbe - Saison 5

Culture en Herbe - Saison 5

01-09-2017

Culture en Herbe - Saison 5

Les collégiens landais explorent la création artistique

« Culture en herbe », c’est une invitation lancée aux collèges landais, à participer à une expérience culturelle originale. Pendant l’année scolaire, un artiste ou  une équipe artistique, choisis par le Département pour leur singularité et leur expérience, sont conviés à s’immerger dans un établissement pour partager la fragilité et la complexité  du  processus  de création d’une œuvre avec un groupe d’élèves et l’équipe pédagogique.

La saison 5 de Culture en herbe est lancée pour l’année scolaire 2017/18. Trois collèges landais sont retenus pour vivre cette aventure. Par ce dispositif initié en 2013, le Département affirme sa volonté de renforcer son accompagnement des jeunes landais dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, en misant sur la durée et la qualité d’une rencontre, qui se veut artistique, mais également humaine et citoyenne. Le Conseil départemental affirme son engagement dans le soutien à la création des compagnies artistiques en leur donnant les moyens de développer une étape de leur projet en terre landaise. Il permet enfin aux programmateurs landais de découvrir de nouveaux  artistes par le biais des restitutions de projets.

Culture en herbe en 5 saisons, c’est :
► 19 collèges landais impliqués
► 560 collégiens directement intégrés dans des projets artistiques
► Environ 600 autres élèves concernés par ces projets par le biais de passerelles pédagogiques développées autour des résidences de création
► 19 compagnies artistiques ou artistes, soutenus dans le développement de leur création et repérés par les ateurs aquitains.

Les artistes en résidence 2017/2018

Anne-Cécile Paredes – Cie Ola | Arts Visuels

> Collège Jean-Mermoz de Biscarrosse

OLA est une compagnie d’arts visuels borde- laise, emmenée par la photographe Anne-Cécile Paredes, réunissant des artistes musiciens, plasticiens, vidéastes et photo- graphes. Leurs projets s’élaborent par la rencontre avec des habitants qui vivent souvent en marge des centres-villes et participent au mouvement et à l’âme de ces territoires. Leur but est d’aller à la découverte des personnes qui leur confient un bout de leur histoire. Du récit individuel au récit collectif, la compagnie est là, pour relire et relier, pour transmettre et traduire.
Anne-Cécile Paredes, accompagnée du musicien Johann Mazé et de la plasticienne Sophie Fougy, proposeront aux  collégiens de 4e de partir « à la recherche du loup qui sommeille en eux » à travers un projet photo- graphique, sonore et plastique. Artistes et collégiens mettront en scène leur image et leur voix pour donner à voir et à entendre, « le loup de l’adolescence », celui qui est à la fois fort et fragile, toujours en mouvement, en pleine mutation.
 
6 avril 2018 : Restitution publique du projet à Biscarrosse.

Cie Les Egalithes | Théâtre

> Collège Jules-Ferry de Gabarret
Les Egalithes est une compagnie théâtrale landaise défendant l’égalité, la parité, la liberté de création et de transmission. Si l’écriture dramaturgique est au coeur de ses créations, elle s’ouvre également à l’improvisation, la musique, la danse, le cirque, le théâtre de rue, les arts plastiques, la vidéo… Leur spectacle en cours de création s’appuie sur Les Petites comédies rurales, oeuvre littéraire de Roland Fichet. Profondément empreint de ruralité, ce spectacle contemporain, théâtral et festif raconte l’histoire d’un bal de village et de ses habitants.
En atelier avec les collégiens de 5e, les artistes de la compagnie proposeront un travail autour de l’écriture dramaturgique, du corps, de la voix, de la musique et du théâtre. En partant du principe d’écriture de Roland Fichet, la compagnie amènera les élèves à construire leurs propres récits dramaturgiques, à les incarner, les défendre, les mettre en musique et… les danser comme au bal.
 
5 avril 2018 : Restitution publique du projet à Gabarret.

L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine | Théâtre et collectage

> Collège départemental de Labrit
Animée par Jean-Philippe Ibos, cette compagnie bordelaise crée depuis quinze ans des spectacles au contact des publics à travers le débat et la transmission. Ses dernières créations ont mis en lumière la théâtralité des petits et des grands événements de la vie. En résidence au sein du collège et
sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la compagnie travaillera son prochain spectacle intitulé Préparer son évasion.
L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine proposera aux élèves de 4e un parcours intitulé « L’Encyclo des mécanos ». Il s’agira d’écrire avec les collégiens, plusieurs articles sur les mots-clés de la vie ici et maintenant. Ces articles seront écrits et mis en musique par les élèves. Ils seront enfin mis en scène lors de la restitution du Cabaret des encyclopédistes et mis en ligne sur un site internet dédié : L’Encyclopédie numérique, foraine et bricolée. Les thèmes seront choisis conjointement par les élèves et l’équipe pédagogique.
 
Mars 2018 : Restitution publique du projet à Labrit.

En savoir +

Découvrez la précédente saison 4 :

- En photos
- En vidéo


> Toutes les saisons de "Culture en Herbe"en vidéos.
 

Renseignements
Conseil départemental des Landes
Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Développement et Actions culturels
23 rue Victor-Hugo | 40000 Mont-de-Marsan

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités