A la bonne cueillette aux Jardins de Nonères

A la bonne cueillette aux Jardins de Nonères

03-04-2017

A la bonne cueillette aux Jardins de Nonères

Aux Jardins de Nonères de Mont-de-Marsan, ramasser soi-même ses légumes, bios et à prix attractif de surcroît, est désormais possible. Au contact de la terre, à cinq minutes du centre-ville.

A chacun son panier ou sa brouette : petite verte pour les enfants, grande grise pour les adultes qui, munis, d'un couteau, n'auront plus qu'à se pencher pour la cueillette avant de régler leur dû au caissier. Pour les portes ouvertes des Jardins de Nonères, il devrait y avoir beaucoup de radis, quelques épinards et des jeunes pousses de salades. Alors si vous voulez vraiment remplir votre caddie campagnard, mieux vaut attendre mai, juin et l'été pour trouver de quoi cuisiner une bonne ratatouille maison. "L'esprit c'est bien de venir toute l'année au bon moment pour chercher ses légumes de saison", résume Julien Le Baillif, responsable au sein de cette structure départementale dédiée à l'accompagnement social de personnes handicapées et qui emploie une centaine de personnes au total.

Tomate potiron écarlate

L'année dernière sans faire de publicité, le bouche à oreille a bien fonctionné. Cette année, la surface de production a donc été augmentée : 2 000 m2 sous serres pour les poivrons, tomates, courgettes, etc. et 1 000 m2 en plein air pour les salades et autres collections de pommes de terre. "Ça permet de tester des nouveautés et de faire goûter des choses" comme la tomate potiron écarlate ou l'aubergine zébrée, souligne Corinne Belleil qui gère les plants et cueillettes.
Mille pieds de framboisiers avaient par ailleurs été plantés avec l'école de Benquet l'an passé. Il faut dire que Nonères reçoit beaucoup d'élèves à la découverte de ces cultures, mais aussi du compostage via un lieu pédagogique qui incite à en faire chez soi. Un partenariat avec l'école de l'Argenté permet d'ailleurs à des primaires de venir jardiner chaque semaine pour comprendre la pousse des légumes que beaucoup méconnaissent malgré la proximité de la campagne. Une façon aussi de sensibiliser les consommateurs de demain aux circuits courts, à la qualité et au goût.

Portes Ouvertes de Printemps aux Jardins de Nonères
Portes ouvertes de Printemps aux Jardins de Nonères

Du 21 au 23 avril, les Jardins de Nonères vous invitent à leurs traditionnelles portes ouvertes et proposent des animations instructives et ludiques aux petits et aux grands.
En savoir +

 

Renseignements

Les Jardins de Nonères 
1276 avenue de Nonères | 40000 Mont-de-Marsan
Tél. : 05 58 06 05 05 (serres)
Tél. : 05 58 06 73 04 (bureau)
contactez-nous

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités