Aménagements routiers : anticiper les évolutions du trafic

Aménagements routiers : anticiper les évolutions du trafic

27-10-2020

Aménagements routiers : anticiper les évolutions du trafic

Le pourquoi et le comment des travaux actuels d’optimisation de l’échangeur de Coumassotte, à l’entrée ouest de Mont-de-Marsan.

Pour résoudre une situation qui se détériore, particulièrement le matin et le soir, aux portes d’entrées est et ouest de l’agglomération montoise, le Conseil départemental des Landes a pris la décision de réaliser une étude d’opportunité concernant l’aménagement de différentes sections de routes départementales dans l’agglomération de Mont-de-Marsan.

Les données le confirment : l’itinéraire de l’A 65 à la route de Bayonne empruntant la rocade sud de Mont-de-Marsan a un réel intérêt régional. Dans son rapport remis en juillet 2019, le bureau d’études ISR a permis de déterminer sur ce tracé les points de saturation actuels et à venir à l’aide de projections de l’état de la circulation à l’horizon 2050. Des solutions ont ensuite pu être proposées au comité de pilotage regroupant Département et Agglomération pour réduire les points d’embouteillages, décongestionner et sécuriser la circulation des trois sections concernées : l’échangeur de Coumassotte, le rond-point du SDIS et la RD 932.

Régis Jacquier, directeur adjoint de la direction de l’Aménagement, résume les résultats de l’étude d’ISR : « L’analyse a été globale et elle montre que la route entre l’A 65 et Mont-de-Marsan est suffisamment dimensionnée pour encore plusieurs décennies et que les difficultés sont prioritairement à régler sur les points de conflit : rond-point du SDIS et échangeur de Coumassotte ».

À l’Est, la zone de conflit ciblée

En effet, entre le rond-point du Caloy et Mont-de-Marsan, la situation à l’horizon 2050, même dans l’hypothèse la plus pessimiste d’une augmentation de 60,5 % du trafic, démontre que la voie est en capacité d’absorber le trafic jusqu’en 2050, avec une circulation qui serait de 814 UVP/heure/sens* pour une capacité théorique de 1 200 UVP/heure/sens. « Cette zone n’est donc pas urgente à traiter, d’autant que la réalisation en 2017 du giratoire de Saint-Avit a d’ores-et-déjà résorbé la seule zone accidentogène de ce linéaire », précise Régis Jacquier.

À l’entrée de Mont-de-Marsan, au niveau du rond-point du SDIS, les projections à 2050 confirment l’existence et l’amplification de congestions ponctuelles aux heures de pointe du matin et du soir. C’est une problématique typique d’une zone de conflit où un nombre important de voies se rejoignent. Les études techniques de modification du rond-point pour y fluidifier le trafic ont débuté.


« La priorité est donnée à l’entrée ouest de Mont-de-Marsan car les enjeux de sécurité y sont les plus forts. » Régis Jacquier, Directeur adjoint de la direction de l'Aménagement
 

L’étude a démontré que la priorité se situait au niveau de l’échangeur de Coumassotte à Saint-Pierre-du-Mont. En effet, au-delà des ralentissements déjà existants aux heures de pointe aujourd’hui, les projections ont montré une forte dégradation des conditions de circulation d’ici à 2050. À l’heure de pointe, les temps de trajet à l’approche de l’échangeur pourraient passer de 4 à 16 minutes depuis la 2x2 voies et de 14 à 42 minutes depuis la rocade si aucun aménagement n’était réalisé.

 « Au vu de ces éléments, il est nécessaire de fluidifier le trafic et sécuriser la circulation en modifiant l’aménagement de l’échangeur de Coumassotte au niveau des RD 824 et RD 624 », détaille Régis Jacquier. Ces travaux vont consister à élargir à 2 voies les giratoires de Coumassotte et la Légion d’Honneur ainsi que la section de route les reliant, permettant ainsi d’absorber le volume de véhicules y circulant. En complément, la voie d’insertion de la rocade vers Dax va être modifiée afin de créer une voie supplémentaire dédiée pour ces usagers en leur évitant de passer par le rond-point.

Ces aménagements qui vont nécessiter 6 mois de travaux pour un investissement de 3,6 millions d’euros, vont permettre de sécuriser et décongestionner durablement l’entrée ouest de l’agglomération montoise. Mise en service prévue pour mars 2021.

Pour connaître les déviations de circulation, suivez l’InfoRoute du Département.

* Exprimé en Unité de Véhicule Particulier (UVP) : véhicule léger ou une camionnette = 1 UVP ; poids lourds de 3,5 tonnes et plus = 2 UVP ; deux roues = 0,3 UVP. La capacité de la route bidirectionnelle RD932 est de 1 200 UVP/heure et par sens.

Plan Coumassote

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