Arte Flamenco 2014

Arte Flamenco 2014

11-04-2014

Arte Flamenco 2014

Le festival organisé par le Conseil général des Landes accueillera à Mont-de-Marsan, du 30 juin au 5 juillet, des artistes confirmés comme le chanteur Miguel Poveda, le guitariste Antonio Rey ou le danseur Farruquito, mais aussi la génération montante du flamenco

La programmation du 26ème festival International Arte Flamenco, ainsi que l’affiche signée du dessinateur landais Jean Harambat, ont été dévoilées ce vendredi matin au Café Music’ de Mont-de-Marsan, en présence de Jean-Louis Pedeuboy, vice-président du Conseil général en charge des affaires culturelles, Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan et Renaud Lagrave, vice-président de la Région Aquitaine.

En ouverture de la manifestation, qui se déroulera du 30 juin au 5 juillet à Mont-de-Marsan, le Ballet Flamenco d’Andalousie présentera sa nouvelle création, hommage aux artistes qui ont participé au concours de cante jondo de Grenade en 1922. « Il s’agit d’un spectacle de grand envergure chorégraphié par la toute nouvelle directrice du ballet, Rafaela Carrasco » a révélé Sandrine Rabassa, directrice artistique du festival.
De nombreux artistes de renommée internationale mais aussi de jeunes talents du flamenco se partageront la scène du Cafe Cantante, à partir du mardi 1er juillet. Citons pêle-mêle le chanteur Miguel Poveda, le guitariste Antonio Rey ou le danseur Farruquito. Initiées l’an passé, les « Rencontres Arte Flamenco » se prolongeront cette année avec pour la danse, la rencontre inédite entre Manuela Carrasco et Antonio Canales, et pour le chant, le face à face entre El Pele et Encarna Anillo.

Hommage à Paco de Lucía
La génération montante du flamenco sera également à l’honneur avec une soirée exceptionnelle le vendredi 4 juillet, qui réunira Selene Muñoz, lauréate du dernier concours de danse espagnole et de flamenco de Madrid, Manuel « El Carpeta », le petit frère de Farruquito, et le jeune prodige Amos Lora à la guitare.

Pendant toute la semaine, le flamenco investira les rues, les places et les lieux culturels de Mont-de-Marsan avec des expositions, des conférences, un cycle de films espagnols, des stages (dont un stage de photographie et un stage pour les enfants), des spectacles de rues et un festival « off » dans les bars et restaurants du centre-ville qui prend de plus en plus d’ampleur.
« Cette 26ième édition, nous l’avons travaillé comme une création flamenca, avec la volonté de surprendre et de captiver » explique François Boidron, directeur général du festival.

Il était à l’affiche de la première édition : Le festival rendra hommage à Paco de Lucía, récemment disparu. « Un hommage, qui sera permanent, comme une sorte de fil rouge. L’hommage des artistes et du Festival à cet immense musicien » a précisé Sandrine Rabassa.

Le programme et les actualités du festival sur arteflamenco.landes.org
Achat des places et des abonnements à partir du 23 avril

 

Découvrez le reportage :
> En photos
> En vidéo


 

 

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités