Attribution des épreuves de surf JO2024 à Tahiti

Attribution des épreuves de surf JO2024 à Tahiti

12-12-2019

Attribution des épreuves de surf JO2024 à Tahiti

Réaction de Xavier Fortinon, président du Département des Landes, suite à l'attribution des épreuves de surf JO2024 à Tahiti.

"Tahiti a été choisi comme territoire hôte des épreuves de surf des JO de Paris.

Nous félicitons la fédération tahitienne de surf pour son succès ainsi que toute la communauté surf de Polynésie.

C’est un berceau du surf, avec une vague légendaire, qui va accueillir un moment historique pour la discipline.

Ce choix marque aussi la volonté du Comité d’Organisation d’associer une collectivité d’outre-mer aux JO de Paris ce dont on ne peut que se féliciter.

S’il existe une légitime déception pour tous les partenaires engagés dans la candidature landaise, ce succès tahitien n’est pas pour nous synonyme de défaite.

#WESURF20-24 a construit une démarche ambitieuse, dynamique et populaire qui a permis de fédérer bien au-delà du surf et du mouvement sportif.

Les acteurs de l’éducation océane, de l’économie sociale et solidaire, de la jeunesse et de la culture se sont engagés aux côtés du Département, de MACS, des villes de Hossegor, Capbreton et Seignosse. Ils ont contribué à mettre en place des actions innovantes faisant directement écho aux valeurs cardinales de l’Olympisme : Amitié, Respect, Excellence. Nous tenons chaleureusement à les remercier.

Les liens créés sur le territoire, comme ceux déployés avec la ville de Punta Hermosa au Pérou ou avec l’Université de Tsukuba au Japon, permettent de dresser un bilan définitivement positif de cette aventure.

Cela constitue également un creuset idéal pour poursuivre notre engagement pour un développement harmonieux du surf et de ses acteurs quotidiens sur notre territoire.

Nous resterons mobilisés pour faire vivre l’expérience olympique au plus grand nombre."

Xavier Fortinon,
Président du Conseil départemental des Landes

Voir toutes les actualités