05-04-2022

Gérer le quotidien, répondre à l’urgence, prévoir le long terme : ce triple objectif a gouverné les délibérations du vote budgétaire, dont la première journée, jeudi 31 mars, était dédiée aux missions de solidarité, sous toutes leurs formes.
Face au défi du vieillissement de la population, l’attractivité des métiers de l’aide à domicile est devenue un enjeu clé. Le 28 janvier dernier, l’Assemblée départementale avait voté le principe d’une dotation complémentaire de 2,8 M€ versée aux CCAS et CIAS, permettant une hausse salariale de 180 euros net par mois par équivalent temps plein (ETP) pour les 1 250 aides à domicile du secteur public.
Entretemps, le 18 février, le premier ministre Jean Castex avait déclaré que l’État contribuerait à cette revalorisation des oubliés du Ségur de la santé. L’annonce n’a pas été suivie d’effet et les échéances électorales repoussent toute décision au 1er juillet, au mieux. « Une chose est sûre : quand le Gouvernement mettra en œuvre sa mesure, elle ne sera pas rétroactive », affirme Xavier Fortinon, président du Département, décidé à tenir ses engagements sans tergiverser : un crédit de 4 M€ - qui inclut également une dotation au titre de la qualité du service rendu - est débloqué pour assurer dès le premier semestre l’augmentation promise.
Lire la suite sur...
xlandes-info.fr