Challenge "Collecte de piles jetables usagées"

Challenge "Collecte de piles jetables usagées"

06-03-2014

Challenge "Collecte de piles jetables usagées"

Le Conseil général des Landes et les collectivités landaises en charge de la gestion des déchets ménagers et assimilés ont lancé un défi aux élèves des écoles primaires du département: collecter le plus grand nombre de piles usagées.

Cette action s’est inscrite dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 18 au 22 novembre 2013) sur le thème du tri des piles jetables et les alternatives à leur utilisation. L’objectif était de sensibiliser les plus jeunes au caractère dangereux des piles jetables, à la nécessité d’en consommer moins, et pour celles utilisées, lorsqu’elles sont périmées, de les trier dans le cadre de la collecte sélective des déchets.

Un challenge réussi : 7 tonnes de piles collectées !

Cette opération, regroupant 35 écoles landaises, a permis de recueillir près de 7 tonnes de piles, soit 17 % du gisement collecté annuellement dans les déchèteries du département.
Plus de 3 000 élèves ont participé à ce challenge. Des classes référentes ont bénéficié d’une animation de deux heures en amont du défi, assuré par un agent gestionnaire des déchets.

Durant une semaine, des collecteurs de piles ont été mis à disposition des écoles et les élèves y ont déposé le plus grand nombre possible de piles usagées, en provenance de l’école mais aussi du domicile, des amis...
A l’issue de la semaine, les collectivités ont récupéré toutes ces piles afin de définir la quantité collectée et déterminer, pour chaque école, le ratio de piles/élève. L’école qui a obtenu le plus fort ratio est déclarée championne sur son territoire.

Les 7 écoles lauréates

Challenge "Collecte de piles" Les 7 écoles lauréates


Cette opération a rencontré un vif succès non seulement auprès des élèves mais également auprès des adultes qui se sont mobilisés pour rapporter un maximum de piles usagées dans les conteneurs. Ainsi, à Sorbets, les élèves ont réussi à sensibiliser les villageois en distribuant un tract (via la complicité du facteur) et en collectant en porte-à-porte.

Les seuls écueils qui ont été rapportés proviennent de difficultés logistiques (bac trop petit) liés à la réussite même de ce challenge. Les quantités collectées sont bien au-delà de celles initialement prévues.  Le ratio moyen est de 4,3 kg de piles récoltés par élèves alors que le ratio national est de 180g/hab/an.
En savoir plus...

* hors Communauté des Communes d’Aire-sur-l’Adour qui relève du département du Gers en matière de collecte et de traitement des déchets.

Découvrez le reportage :
> En vidéo
> En photos


 

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités