Chantiers routiers : tous vigilants

Chantiers routiers : tous vigilants

19-10-2018

Chantiers routiers : tous vigilants

Le respect de la signalisation nous concerne tous : derrière un panneau de chantier, il y a des agents du Département en action.

La sécurité en bord des routes nous concernent tous ! C’est en substance le message que veut faire passer le Département, dans une démarche concertée de sensibilisation des conducteurs aux risques auxquels sont exposés les agents travaillant au bord des routes. L’initiative fait suite à des remontées de terrain où il a été constaté à plusieurs reprises des manques au respect de la signalisation. Ajoutez à cela des accidents, qui pour la plupart n’occasionnent fort heureusement que des dégâts matériels. Mais un agent sur un chantier, qu’il soit à bord d’un véhicule de fauchage, à pied en train de passer la débroussailleuse ou en équipe en train de rénover une chaussée, est en permanence exposé au risque routier.

Chantiers routiers : Tous vigilants

Garantir un maximum de sécurité

Aussi, les services du Département sensibilisent-ils à la fois les conducteurs et les agents. Côté conducteurs, il s’agit de faire prendre conscience de la nécessité de respecter la signalisation et d’être attentifs aux « hommes en orange » pour garantir un maximum de sécurité. Côté agents de voirie, il est primordial que tous acquièrent et intègrent les bons réflexes. D’où un important travail de formation en matière de prévention des risques.

Autre initiative, plus originale cette fois : afin de mieux sensibiliser les usagers de la route à la sécurité, l’idée a germé de lancer un concours interne pour concevoir un message de communication fort et lisible. Ce projet collaboratif a abouti à une campagne de communication et la mise en place de panneaux spécifiques, en plus de la signalétique réglementaire aux abords des chantiers.

Suivez les infos routes

Être alerté


► Agrandir la carte

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités