Concert-lecture "Hommage à Lucien Durosoir" par le Quatuor Arnaga et Luc Durosoir

Concert-lecture "Hommage à Lucien Durosoir" par le Quatuor Arnaga et Luc Durosoir

16-11-2018

Concert-lecture "Hommage à Lucien Durosoir" par le Quatuor Arnaga et Luc Durosoir

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Département, la Préfecture et la Ville de Dax organisent le 26 novembre à l’Atrium de Dax un concert-lecture autour des œuvres de Lucien Durosoir, violoniste, compositeur et « poilu ».

Le quatuor à cordes Arnaga assurera la partie musicale avec au programme :
- Le Quatuor de Maurice Ravel
- Le 3e Quatuor à cordes de Lucien Durosoir.
Pendant le concert, Luc Durosoir, son fils, lira des extraits de lettres que le compositeur envoyait à sa mère alors qu’il était au front.

Lucien Durosoir

Né en 1878, Lucien Durosoir mène une brillante carrière de violoniste entre la France et l’Allemagne mais aussi en Europe centrale, Russie et empire austro-hongrois. La guerre met brutalement fin à sa carrière : affecté à la Ve division, il participe aux épisodes les plus meurtriers (Douaumont, le Chemin des Dames, les Eparges).

Le Général Mangin favorise la formation d’un quatuor autour de Lucien Durosoir au premier violon, Henri Lemoine au second violon, le compositeur André Caplet à l’alto et Maurice Maréchal au « poilu », célèbre violoncelle construit dans une caisse de munitions…

Tour à tour fantassin, musicien, brancardier et colombophile, Lucien Durosoir écrit tous les jours à sa mère et ce sont plus de deux mille lettres qui ont été conservées par son fils, Luc.

Dès sa démobilisation, en février 1919, il se refuse à reprendre une carrière de virtuose ; profondément affecté par les horreurs qu’il a vues et vécues et quelque peu désabusé par le genre humain, il cherche refuge dans un coin de France pour s’adonner à la composition.

À partir de 1950, la maladie l’empêche de poursuivre et il meurt à Bélus en décembre 1955.

Le Quatuor Arnaga

Composé d’Arnaud Aguergaray (violon), Aurélia Lambert (violon), Olivier Seube (alto) et Yves Bouillier (violoncelle), le Quatuor Arnaga s’est donné pour mission de défendre le grand répertoire du quatuor à cordes du XVIIIe siècle à nos jours (Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert…) ainsi que de promouvoir la musique de compositeurs méconnus ou peu joués : Arriaga, Sendrez ou Durosoir, pour ne citer qu’eux.

Infos pratiques
Lundi 26 novembre 2018 à 20h à l’Atrium de Dax
Gratuit, sur réservation à l’Office de tourisme de Dax
Cours Maréchal Foch | 40100 Dax
Tél. : 05 58 56 86 86
info@dax-tourisme.com

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités