Concours Domolandes 2019 : Lancey Ernergy storage, Matter'UP et AGLAÉ dinstingués

Concours Domolandes 2019 : Lancey Ernergy storage, Matter'UP et AGLAÉ dinstingués

24-07-2019

Concours Domolandes 2019 : Lancey Ernergy storage, Matter'UP et AGLAÉ dinstingués

Le Concours National de la Création d’Entreprises a mis à l’honneur cette année une solution de gestion de l’énergie, un matériau bas carbone et enfin l’éclairage par la Nature.

Les start-up du bâtiment étaient à l’honneur, ce mardi 9 juillet 2019, à l’occasion de la première édition du Moniteur Innovation Day, organisé à Station F (Paris) par le magazine « Le Moniteur ». C’est dans le cadre de cette manifestation orientée totalement vers l’innovation dans la filière BTP qu’a été dévoilé le palmarès annuel du Concours National de la Création d’Entreprises, concours organisé depuis 2011 par le Technopôle Domolandes.

Concours Domolandes 2019Les 49 dossiers reçus cette année par les organisateurs ont été analysés, décortiqués et soumis à un premier comité le 4 juin dernier à Bordeaux dans les locaux du journal Sud Ouest. Ce premier jury avait sélectionné les 10 projets les plus prometteurs pour le Grand Jury qui s’est déroulé lundi 8 juillet au siège de la Direction du groupe EDF à Paris.

Lors de ce Grand Jury composé des Présidents et Directeurs Généraux des grands acteurs du Bâtiment et d’experts de la création d’entreprises, les 10 start-up ont eu le privilège de présenter leur innovation.

La gestion des énergies, un sujet forcément d’actualité

Lancey Energy Storage

C’est Lancey Energy Storage, start-up originaire de Grenoble, qui a remporté les suffrages et remporté le Grand Prix de l’Innovation BTP 2019.

En intégrant une batterie à un radiateur électrique ultra-performant et connecté, Lancey Energy Storage démocratise le stockage décentralisé, brique essentielle à la transition énergétique. Inédite et brevetée, Lancey est une solution de gestion de l’énergie qui permet de réduire la facture de chauffage pour un confort optimal, de tirer le meilleur parti des énergies renouvelables et de fournir au réseau des services de flexibilité et d’équilibrage essentiels.

Les matériaux innovants, le futur d’une filière

Materr’UP

L’autre grand gagnant du jour se nomme Materr’UP, start-up industrielle dédiée à la construction bas carbone installée dans les Landes qui a su séduire notamment les grands groupes de la construction présents dans le Jury.

Face au réchauffement climatique, la réponse de Materr’UP s’inscrit dans le matériau.
Leur technologie brevetée Crosslinked Clay Cement permet de convertir argile de carrière et terres d’excavation en bétons dit bas carbone.

Cette technologie constitue une double réponse au réchauffement climatique : Une réponse immédiate car leurs bétons ont des propriétés rafraichissantes et une réponse dans la durée en produisant un béton très bas carbone qui réduit de 80 % les émissions de co2 par rapport au béton de ciment portland.

L’originalité de ce modèle économique est qu’il combine une deep tech verte à très fort impact environnemental et un projet d’industrialisation vertueux des territoires. En conciliant production industrielle et transition écologique, Materr’UP défend aussi bien le climat, l’optimisation des ressources en transformant déchets en matériaux aux hautes valeurs ajoutées, l’industrialisation des territoires et donc la création et relocalisation d’emplois et la biodiversité.

Poésie et féérie, la Nature éclaire nos villes.

AGLAÉ

Le troisième prix, Prix Spécial du Grand Jury, a été remis à AGLAÉ, une start-up spécialisée en végétal luminescent.

AGLAÉ a inventé un procédé unique, 100 % biodégradable et sans modification génétique, qui permet à des végétaux d’émettre une intensité d’éclairage comparable à une veilleuse de nuit. Il s’agit d’un sérum qui s’absorbe naturellement par la sève et les racines des plantes en quelques heures. Son effet est double : puisqu’à la fois il sublime la beauté du vivant et qu’il propose une alternative écologique à l’éclairage.

Aujourd’hui, la technologie AGLAÉ permet d’ores et déjà d’exercer une activité évènementielle au travers d’installations scénographiques en B to B.

Leur ambition est de résoudre des problématiques environnementales, que sont la pollution lumineuse qui fragilise manifestement la biodiversité et les coûts économiques et écologiques des collectivités territoriales.

Deux autres start-up ont été remarquées.

Elles auront le privilège d’être parrainées par des partenaires du Concours National.

Néolithe

Cette start-up propose le premier granulat à impact carbone négatif utilisable dans le béton et réalisé à partir d’ordures ménagères non-recyclables rendues inertes grâce à une pâte cimentaire.
Elle recevra un accompagnement d’un an de la part de FEDEREC et d’Etchart Construction.

Wind My Roof

Cette start-up a développé une éolienne de toiture modulaire et urbaine conçue pour les bâtiments à toit plat.
Elle sera accompagné par Bouygues Construction.

 

Domolandes encourage l’innovation

Concours DomolandesLe technopôle Domolandes organise tous les ans le Concours National de la Création d’Entreprises qui récompense les projets innovants des filières Construction, Aménagement et Cadre de vie.

Doté de 60 000€ de prix dont 20 000€ en numéraire, le Concours National de la Création d’Entreprises est ouvert à tous les porteurs de projets innovants résidents sur le territoire français quel que soit leur statut ou leur situation professionnelle : entrepreneurs, étudiants, salariés, chercheurs, demandeurs d’emploi, start-up…

Ces projets innovants doivent relever de thématiques propres à la Construction, à l’Aménagement et l’amélioration du Cadre de vie : outils et applications numériques, outils d’immersion et d’aide à la décision, processus de gestion de projets collaboratifs, énergies renouvelables, gestion du cycle de l’eau, traitement et valorisation des déchets, économie circulaire, éco-matériaux et valorisation des ressources locales, éco-construction et solutions globales de rénovation, maison connectée, domotique et robotique, qualité de vie, procédures innovantes et nouveaux business models, habitat adapté, objets connectés…

En savoir +
 

Renseignements
Technopôle Domolandes
Parc d'activités Atlantisud
50, Allée de Cérès | 40230 Saint-Geours-de-Maremne
Tél. : 05 58 55 72 05
www.domolandes.fr

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités