Conférence "Félix Arnaudin, oeuvre photographique"

Conférence "Félix Arnaudin, oeuvre photographique"

12-04-2016

Conférence "Félix Arnaudin, oeuvre photographique"

Les Archives Départementales des Landes ont accueilli mardi 10 mai la conférence "Félix Arnaudin, oeuvre photographique", par Éric Audinet, Catherine Vigneron et Frédéric Desmesure.

Félix Arnaudin (1844-1921), né et mort à Labouheyre (Landes) a consacré sa vie à sauver de l’oubli la mémoire de la Grande-Lande à travers ses traditions, ses paysages, son architecture et ses métiers. S’il fut folkloriste, ethnologue, historien, Félix Arnaudin est aussi reconnu comme un "imagier" majeur chez qui la rigueur scientifique se mêle au lyrisme, le souci obsessionnel du détail au sens de la composition, aboutissant ainsi à une oeuvre unique dans l’histoire de la photographie. Cette oeuvre, aujourd’hui célébrée dans la grande exposition que lui a consacré le Musée d’Aquitaine et l’ouvrage publié aux éditions Confluences, a une réelle influence sur de nombreux photographes contemporains.

Eric Audinet, écrivain et éditeur, dirige à Bordeaux les éditions Confluences. Il a coordonné l'ouvrage Félix Arnaudin, Oeuvre photographique.
Frédéric Desmesure est en charge de la programmation artistique de la Maison de la photographie des Landes à Labouheyre. Il est depuis 1991, photographe auteur en Aquitaine.
Catherine Vigneron est responsable du Service ressources images de la Direction générale des affaires culturelles de Bordeaux. Elle a organisé l'exposition "Félix Arnaudin, le guetteur mélancolique" au Musée d'Aquitaine, à Bordeaux.

Découvrez le reportage 

- En vidéo



Renseignements
Archives Départementales des Landes
25, place du 6e-rpima | 40000 Mont-de-Marsan
Tél. : 05 58 85 75 20
archives@landes.fr
www.archives.landes.fr

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités