Contre la précarité, une appel à projet commun Europe - État - Département

Contre la précarité, une appel à projet commun Europe - État - Département

03-09-2020

Contre la précarité, une appel à projet commun Europe - État - Département

Pour répondre à la crise, les Départements et l'Etat ont ouvert, cet été, ce dispositif pour financer des actions spécifiques avec les crédits du Fonds social européen (FSE)

Les conséquences de la crise sanitaire sont nombreuses : baisse de la croissance, augmentation du nombre de chômeurs, de bénéficiaires du RSA... Dans le cadre du FSE, cet appel à projets, géré à la fois par l'Etat (DIRECCTE Nouvelle Aquitaine), les Plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE) et les Départements, ambitionne de promouvoir de nouvelles actions destinées à accompagner vers l'emploi des inactifs (notamment les jeunes), à sécuriser les parcours professionnels par de la formation, ou encore à lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion.

Deux séances d'informations

C'est sur ces derniers objectifs que le Département des Landes apparaît en première ligne : il affectera en effet sur ce volet pauvreté-inclusion 440 000€ de crédits FSE disponibles.

Deux séances d'informations sont organisées pour les porteurs de projet (associations, entreprises, institutionnels...) : jeudi 10 septembre à 14h à l'Hôtel du Département à Mont-de-Marsan, et mardi 22 septembre à 9h30, même lieu (inscriptions sur europe.landes@fr)

Une première sélection sera faite sur les projets déposés complets, avant le 15 octobre 2020. Les actions dédiées à l'accompagnement renforcé de publics fragilisés par la crise, la mobilisation des employeurs dans les parcours d'insertion ou l'animation territoriale, pourront être réalisées jusqu'à fin 2021.
 

 

Voir toutes les actualités