Création d'un pont à Mimbaste

Création d'un pont à Mimbaste

25-11-2015

Création d'un pont à Mimbaste

Depuis 2010, trois crues exceptionnelles du ruisseau "Grand Arrigan" d’intensité supérieure à la crue centennale sont survenues sur le territoire de la commune de Mimbaste. Celles-ci ont entrainé la submersion de la Route Départementale 15 ; les dernières inondations de février et mai 2013 ont, par deux fois, provoqué l’effondrement de cette route.

Suite à ces évènements, le Département des Landes a engagé une étude hydraulique prenant en compte des dispositions permettant de réduire l’impact d’inondations sur la voirie.

Ainsi, la construction d'un ouvrage de décharge doit permettre un abaissement du niveau de l'eau empêchant la submersion de la RD 15. 

Une solution performante et économiquement intéressante

La durée d’interruption de la circulation s’est élevée à seulement 3 mois, les éléments de l’ouvrage ayant été préfabriqués en usine.

L’opération a consisté en la mise en place de trois lignes de cinq cadres préfabriqués accolés, de 3 m de haut et 5 m de large d’une longueur globale de 14 m, connectées au "Grand Arrigan" par un chenal de 15 m de large et 90 m de long.

Les travaux confiés, après appel d’offre ouvert à l’entreprise Castillon TP domicilié à Dax, ont débuté le 3 août 2015 pour s’achever le 9 novembre 2015. Ils ont consisté :

- aux terrassements pour la création du chenal de raccordement au "Grand Arrigan"
- à la réalisation des dispositifs liés à la protection de l’environnement (batardeaux et filtre à paille dans le lit mineur du chenal en aval de l’ouvrage),
- au décaissement de chaussée et aux terrassements pour l’ouvrage proprement dit,
- à la réalisation des fondations,
- à la pose de 3 lignes de 5 cadres préfabriqués et d’une dalle de transition de part et d’autre de l’ouvrage,
- à la mise en œuvre d’une étanchéité sur le tablier,
- à la construction des murs en aile de part et d’autre au moyen d’enrochements,
- à la réalisation des équipements de sécurité (glissières, clôtures),
- à la construction de la chaussée et des accotements.

Chiffres clés

- 4 000 mètre cubes de terrassements,
- 700 tonnes de grave,
- 15 cadres béton préfabriqués de 20 tonnes chacun,
- 500 tonnes d’enrochements,
- 400 tonnes d’enrobés,
- 170 mètres de glissières,
- 80 mètres de clôture rigide.

Le budget

Le coût de l’opération financée par le Conseil départemental est de 450 000 €.
La Commune de Mimbaste a pris en charge les acquisitions foncières nécessaires à la création du chenal de raccordement, d’un coût de 4 000 €.

Les prestataires

La maîtrise d’œuvre de l’opération a été assurée par les services de la direction de l’aménagement du Conseil départemental assistés par le bureau d’étude spécialisé en ouvrage d’art ISO 21 domicilié à Anglet.

Dans le cadre de l’insertion par l’activité économique souhaitée par le Conseil départemental, le marché de travaux a été conclu avec des clauses d’insertion sociales : 190 heures ont été effectuées par une personne en difficulté, non qualifiée, inscrite au Pôle emploi depuis plus d’un an.

Les travaux de réfection de la chaussée de part et d’autre de l’ouvrage ont été réalisés par l’entreprise Bautiaa TP domiciliée à Pomarez.

Prochains travaux

Des travaux restent à faire pour réduire au maximum les inondations.
Ceux déjà entrepris par le Département étaient indispensables mais ne peuvent parer complètement aux crues d’intensité exceptionnelle.

Des aménagements complémentaires (butte de terre en continu de 30 m le long des maisons et station de pompage des eaux pluviales) devront être réalisés pour diminuer le risque d’inondation au niveau des habitations riveraines de la RD 15.

Ils ne relèvent pas de la compétence du Conseil départemental mais d’autres collectivités locales.

Découvrez le reportage

> En vidéo
> En photos

Renseignements
Direction de l'Aménagement
Service routes
amenagement@landes.fr
Tél. : 05 58 05 40 40 

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités