Crise aviaire : Henri Emmanuelli sollicite Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture

Crise aviaire : Henri Emmanuelli sollicite Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture

15-02-2017

Crise aviaire : Henri Emmanuelli sollicite Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture

Communiqué de presse d'Henri Emmanuelli, Député, Président du conseil départemental des Landes.

J’ai écrit ce jeudi 16 février à Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, à propos de la crise aviaire qui frappe encore plus durement que l’an passé la filière « palmipèdes à foie gras » mais aussi la filière « volailles maigres » de notre département.
Cette crise génère de profondes inquiétudes : chez les producteurs mais aussi dans les entreprises avec de nombreux salariés sous le coup d’une activité partielle.

Tout en remerciant le Ministre de l’engagement du gouvernement dans la mise en oeuvre d’un nouveau plan d’indemnisation d’une ampleur sans précédent, j’ai demandé que soit arrêtée le plus rapidement possible une date de reprise de la production.
En effet, Il y a urgence et impératif à donner de la lisibilité aux acteurs de la filière et surtout à ne pas compromettre la production des volailles festives de 2017.

Voilà pourquoi j’ai proposé lundi, lors de la réunion de l’Assemblée Départementale, la mise en place d’un nouveau vide sanitaire consécutif à un abattage total sur l’ensemble des zones touchées par l’influenza aviaire.

Si chacun est bien convaincu de la nécessité de renforcer les mesures de biosécurité, aucun des modèles de production n’est aujourd’hui épargné par la crise sanitaire.

J’ai aussi rappelé au Ministre que l’effort doit porter sur l’amélioration des pratiques au sein de chacun des modes de production, en tenant compte de leurs spécificités respectives et en garantissant en particulier le maintien de la production traditionnelle.

Consultez les actualités en lien :

- Actu du 13 février 2017
Actu du 19 janvier 2017
- Actu du 17 janvier 2017
- Actu du 12 janvier 2017

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités