Cumuler RSA et emploi pour mieux se réinsérer

Cumuler RSA et emploi pour mieux se réinsérer

28-10-2020

Cumuler RSA et emploi pour mieux se réinsérer

Depuis le printemps dernier, le Conseil départemental permet de percevoir son allocation RSA tout en occupant un emploi saisonnier ou en lien avec les métiers du grand âge. Premier bilan encourageant.

Pour la 5e année consécutive, Antoine Allard a embauché plusieurs mois chez Soléal-Bonduelle à Bordères-et-Lamensans, entre Mont-de-Marsan et Aire-sur-l'Adour. Cette année, ce papa de 28 ans, formé initialement dans les espaces verts et les travaux paysagers dans l'Oise, était au poste lavage du maïs doux dans l'entreprise agro-alimentaire.

La différence avec les fois précédentes, c'est qu'il a, au final, mieux gagné sa vie, en bénéficiant du cumul RSA/emploi saisonnier. « Ca nous a bien aidés franchement, ça a permis de payer des choses qu'on ne pouvait pas avant, comme la révision du scooter : ça fait deux ans que je le tire au max, là j'ai pu enfin le faire réparer. Et j'ai même mis de l'argent de côté pour pouvoir passer le permis de conduire », explique l'habitant de Saint-Pierre-du-Mont qui fait jusqu'ici les allers-retours à deux roues. 

Pour le jeune homme qui vit en couple avec deux enfants, l'an passé avait été compliqué, car malgré ses heures de travail, le temps que le RSA soit basculé, il avait subi un mois complet sans aucun revenu. Le cumul, « ça donne plus envie de travailler parce qu'on sait qu'on ne perd pas des droits derrière, ce qui peut, sinon, nous mettre en difficulté », dit-il. C'est tout l'enjeu du nouveau dispositif mis en place par le Conseil départemental. 

Article xlandes-info.frUn grand format à lire sur xlandes-info.fr

xlandes-info.fr : Grands formats

Voir toutes les actualités