Des cornichons 100 % Landes

Des cornichons 100 % Landes

26-04-2021

Des cornichons 100 % Landes

Les Jardins départementaux de Nonères à Mont-de-Marsan relancent la culture de cette cucurbitacée, aujourd'hui produite presque uniquement en Asie.

Environ 1 000 pots en 2019 et 5 500 aujourd'hui. Fins au vinaigre, entiers ou en rondelles à l'aigre-douce... la gamme s'étoffe cette année de pickles, agrémentés de piments doux des Landes et de poivrons.

En épiceries fines

« On s'est ainsi fait repérer par la boulangerie parisienne, Poilâne, séduite par ce qu'incarne notre produit bio, entre démarche environnementale, inclusion sociale et qualité gustative », explique Julien Le Baillif, chef d'exploitation des Jardins de Nonères où travaillent des personnes en situation de handicap.

Ultra-consommateur de main d'oeuvre, le cornichon, variété de concombre déjà appréciée par Louis XIV, a déserté les exploitations françaises pour la Chine, l'Inde et le Maroc avec la mondialisation. « Nous sommes parmi les premiers à en produire à nouveau en bio en France », assure M. Le Baillif, saluant un « projet vertueux ». Ce produit très fragile doit être ramassé à genoux chaque matin, du 1er juillet au 15 août, et des tests sont en cours pour faciliter sa récolte par les travailleurs.

À déguster

Nouveauté pour l'été 2021, le bocal de « Landillas », comme des piments guindillas espagnols vinaigrés, mais à base de piment doux des Landes !

Velouté de butternut, coulis de tomates, parfois des piperades... pour faire face à des excédents de production, les Jardins de Nonères développent aussi des produits cuisinés en bocaux.

 

Voir toutes les actualités