L'Espace Construction Virtuelle de Domolandes

L'Espace Construction Virtuelle de Domolandes

L'Espace Construction Virtuelle de Domolandes

Vendredi 5 décembre a été inauguré sur le Technopôle Domolandes de Saint-Geours-de-Maremne, l'Espace Construction Virtuelle - ECV. Dans ce cadre, un accord de partenariat a été signé entre le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - CSTB et le Département des Landes concernant le partage des expériences et des connaissances liées aux outils numériques appliqués à la construction. Projets de recherche et de développement, actions de formation et développement de nouveaux services pour les entreprises de la filière résulteront de cette collaboration.

Le secteur de la construction connaît de profondes mutations favorisées par le développement durable et les avancées numériques. Face à des délais de plus en plus courts, des projets de plus en plus complexes et des budgets réduits, il est crucial pour les acteurs du BTP d'apprendre à travailler différemment. C'est tout l'intérêt de l'ECV conçu et mis à disposition des entreprises par Domolandes. Un lieu dédié aux nouvelles technologies appliquées au bâtiment et notamment à l'approche BIM - Bâtiment et Informations Modélisées. Cette approche, basée sur la réalisation d'une maquette numérique 3D du bâtiment d'une part, et sur de puissants outils de conception, préparation et coordination de chantier d'autre part, composent les ingrédients de cette révolution numérique.

La maîtrise du numérique appliquée à la construction est une condition de succès pour l'entreprise de demain. C'est dans cette optique que Domolandes a crée un Espace Construction Virtuelle unique en France et complémentaire des équipements dont dispose le CSTB à Sophia-Antipolis. A la fois vitrine technologique et outil opérationnel du secteur, cet espace de 150 m2 équipé d'outils numériques de conception virtuelle et de modélisation 3D, permet à Domolandes d'aider les acteurs de la construction à s'immerger au coeur des projets de construction et de relever avec eux, le défi de la révolution numérique qui préfigure  le standard du bâtiment de demain.
En savoir +

Découvrez le reportage :
> En photos
> En vidéo

L'ECV est le fruit d'une démarche partenariale
avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux

Soutiens financiers : Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire - FNADT,  Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie - ADEME, Région Aquitaine, Conseil général des Landes et lCommunauté de communes Maremne Adour Côte-Sud.
Soutiens opérationnels : CSTB, Bouygues Construction, ISA, BTP, Lycée Haroun Tazieff, ESTIA, FFB, Pôle CRAHd, Ordre des Architectes, BIM France, MediaConstruct, Immersion.
 

Renseignements

Domolandes Parc d'activités Atlantisud
50 allée de Cérès
40230 Saint-Geours-de-Maremne
tél. : 05 58 55 72 00
contact@domolandes.fr

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités