Exposition "1814 - mémoires d'une invasion"

Exposition "1814 - mémoires d'une invasion"

17-10-2014

Exposition "1814 - mémoires d'une invasion"

1814 - mémoires d'une invasion
A l’automne 1813, les Anglais traversent la Bidassoa, envahissant le territoire national. De janvier 1814 à mars 1814, pendant la campagne de France au nord, l’armée d’Espagne du maréchal Soult fait retraite de la Nive vers Toulouse, poursuivie par les armées alliées commandées par le duc de Wellington. Le sud du département des Landes est envahi.

L’exposition a pour objectif de montrer les conséquences de cette retraite qui ne dure pourtant que quelques semaines. Les combats successifs, le passage des armées, leur installation dans les campagnes bouleversent des habitudes ancestrales, gênent les travaux des champs, désorganisent les liens sociaux d’une société traditionnellement à l’écart des grands centres dynamiques du territoire.

- Les combats sont meurtriers ; la stratégie de repli choisie par le maréchal Soult face à un ennemi supérieur en nombre désespère les habitants qui perdent confiance dans l’issue du conflit.

- Conscription et réquisitions épuisent les territoires. Les hommes manquent, la nourriture aussi tandis que, de plus en plus nombreux, les soldats, les blessés, les prisonniers absorbent le surplus puis le nécessaire des habitants qui hésitent entre révolte et résignation.

- Perte de confiance, insoumission, difficultés de subsistance expliquent le soulagement des populations et en particulier des élites qui abandonnent l’Empereur et se retournent vers le Roi.

L’exposition est déclinée autour de trois thèmes :

- l’histoire événementielle du repli militaire ;
- l’impact social des besoins des armées ;
- la rupture politique qui semble mettre un terme aux aspirations révolutionnaires.

L’ambition pédagogique de l’exposition est triple :

- une pédagogie traditionnelle par l’analyse de documents d’archives ;
- une pédagogie visuelle grâce à des reproductions d’aquarelles représentant grandeur nature des soldats des différents corps d’armée des troupes en présence ;
- la mise en situation du combat d’Aire-sur-l’Adour grâce à une maquette en grande taille des opérations militaires et à une représentation dynamique en trois dimensions des engagements militaires.

Ouverture au public
- du lundi au jeudi de 8h à 18h
- le vendredi de 8h à 17h

Infos pratiques
Aux Archives départementales des Landes
25, place du 6e-RPIMA | 40000 Mont-de-Masan
Tél. : 05 58 85 75 20
archives@cg40.fr
www.archives.landes.org

Aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

 

Voir toutes les actualités